Pourquoi le spathiphyllum ne fleurit pas ? Voici les secrets insolites des experts pour avoir des fleurs toute l’année !
Le spathiphyllum, appelé aussi lis de la paix et fleur de lune, est connu pour sa nature pratiquement increvable et sa belle floraison unique. Bien que cette plante tropicale soit peu exigeante et facile de culture, parfois le spathiphyllum ne fleurit pas. Si le manque de spathes blanches vous inquiète, cet article est pour vous. Découvrez toutes les raisons, ainsi que les solutions du problème dans les lignes qui suivent.
Contenu de la page
Voici les raisons pour lesquelles le spathiphyllum ne fleurit pas
Spathiphyllum ne fleurit pas : que faire selon les experts ?
Si votre spathiphyllum s’obstine à produire des fleurs, veuillez tout d’abord vérifier s’il reçoit les conditions de culture dont il a besoin et notamment : emplacement lumineux, loin des rayons directs du soleil, taux d’humidité élevé, pot suffisamment grand et substrat de qualité. Selon les experts de Gamm vert, il ne faut pas laisser « les hampes fanées sur la plante », ils conseillent de les couper à la base « dès la fanaison ». Pourtant, si le spathiphyllum ne fleurit pas, les experts donnent une autre explication, un peu contradictoire : « il est tellement bien soigné qu’il n’éprouve pas le besoin de fleurir ».
Voici les explications des experts
Comment faire fleurir le spathiphyllum ?
Ainsi, on a deux solutions qui se prêtent à vous. Vous aurez à réajuster vos soins si spathiphyllum ne reçoit pas ce dont il a besoin, et à stresser la plante pour la faire fleurir en cessant les arrosages. Cette dernière technique provoquera un léger stress nécessaire pour la floraison. Les experts expliquent qu’ainsi « la plante va souffrir de la soif et vous le montrer en relâchant ses feuilles, qui vont pointer vers le bas ». C’est à ce moment qu’il faut l’arroser. Ensuite, attendez jusqu’à ce que le spathiphyllum montre sa soif de nouveau pour l’arroser. Vous devrez continuer ainsi jusqu’à ce que vous repériez une tige florale.
Astuce insolite pour faire fleurir le lis de la paix
Pourquoi ça marche ?
Je sais que cette technique peut vous sembler très bizarre, mais je vous expliquerai pourquoi elle marche. En fait, lorsque la plante a vraiment soif et elle est même en train de mourir, elle envoie un message aux racines pour créer de nouvelles racines qui auront l’énergie de nourrir une future fleur. Cette dernière est alors destinée à se reproduire grâce aux graines qui s’y trouvent. C’est ainsi que la plante assure sa survie dans la nature. Les graines contenant la génétique de la plante mère se propageront pour créer de nouvelles plantes.
Ainsi, la plante se reproduit
Donc en arrosant cette plante assez peu souvent, vous vous garantissez une floraison qui peut durer tout au long de l’année. Le seul inconvénient de cette technique est l’état lamentable de la plante entre les arrosages. Arrosez la plante seulement lorsqu’elle le demande en relâchant ses feuilles pour avoir plus de chance d’avoir des fleurs toute l’année. Et n’hésitez pas à couper les fleurs fanées pour stimuler la nouvelle floraison.
Couper les fleurs fanées au fur et à mesure
Quelques astuces supplémentaires pour avoir un spathiphyllum en bonne santé
Maintenant, vous savez comment faire fleurir cette plante tropicale, mais je vous donnerai encore quelques astuces qui vous permettront d’avoir une fleur de lune heureuse.
Astuces testées et approuvées pour avoir un lis de la paix luxuriant
Ce que je fais pour entretenir mon lis de la paix, c’est de lui nettoyer les feuilles avec un chiffon doux et une solution à base de lait et d’eau (1:1) en plus de couper les fleurs fanées (à leurs bases) avec des outils désinfectés. Il ne faut pas oublier de couper toute partie brune, que ce soient les spathes, les feuilles et les tiges de temps en temps.
Nettoyer les feuilles donne un air luxuriant à la plante
À part cela, il n’y a pas d’autres soins spécifiques, cette plante est très facile à entretenir et pour avoir de belles fleurs, vous n’avez qu’à suivre ces astuces.
Cette plante est facile à cultiver
Parfois, le lis de la paix s’obstine à produire des spathes
Ces plantes ont besoin d’un taux d’humidité plus élevé pour s’épanouir