Pourquoi le spathiphyllum ne fleurit pas ? Erreurs courantes et conseils pour le faire refleurir rapidement
Vous adorez votre spathiphyllum, mais il ne fleurit pas ? Découvrez toutes nos astuces pour comprendre et stimuler la floraison
Le surnom du Spathiphyllum, "lys de paix" reflète bien son symbolisme. Cette plante est souvent associée à l'apaisement des tensions, à la paix intérieure et à la création d'une atmosphère harmonieuse. Offrir un Spathiphyllum peut ainsi être un geste de réconciliation !
Le spathiphyllum, appelé aussi lys de la paix et fleur de lune, est connu pour sa nature pratiquement increvable et sa belle floraison unique. Bien que cette plante tropicale soit peu exigeante et facile de culture, parfois le spathiphyllum ne fleurit pas. Si le manque de spathes blanches vous inquiète, cet article est pour vous. Découvrez toutes les raisons, ainsi que les solutions du problème dans les lignes qui suivent.
Contenu de la page
Voici les raisons pour lesquelles le spathiphyllum ne fleurit pas
Mais qu’est-ce que c’est un spathiphyllum ?
C’est une plante tropicale originaire de l’Amérique centrale et du sud. C’est une d’intérieur, qui fleurit toute l’année, surtout en été et en automne lorsqu’il fait chaud. On peut dire qu’il est proche de l’anthurium, mais qui est plus fragile en ce qui concerne ses conditions de culture. Il existe plusieurs variétés, allant du petit format au très grand, certaines pouvant atteindre jusqu’à 1 mètre.
Quels sont les bienfaits de la plante spathiphyllum ?
Le spathiphyllum est reconnu pour ses capacités dépolluantes. Il peut absorber des toxines comme le formaldéhyde, le benzène et l’ammoniac qui sont présents dans l’air. Avec des grandes feuilles et son allure élégante, il est très prisé comme plante d’intérieur pour ajouter une touche de verdure raffinée. C’est aussi une plante qui absorbe l’humidité. En hiver, il peut servir comme un humidificateur d’air.
Puis-je mettre mon spathiphyllum dehors ?
Cette plante tropicale préfère être à l’intérieur où il fait plus chaud qu’à l’extérieur. Si on prend en considération son vrai climat, il peut passer une partie de l’année dehors. Cependant, il faut absolument lui trouver une place ombragée, car il risque de périr sous la lumière directe du soleil.
Ses feuilles blanches peuvent durer plusieurs semaines
Pourquoi mon Spathiphyllum ne fleurit pas ?
Si votre spathiphyllum s’obstine à produire des fleurs, veuillez tout d’abord vérifier s’il reçoit les conditions de culture dont il a besoin et notamment : emplacement lumineux, loin des rayons directs du soleil, taux d’humidité élevé, pot suffisamment grand et substrat de qualité. Selon les experts de Gamm vert, il ne faut pas laisser « les hampes fanées sur la plante », ils conseillent de les couper à la base « dès la fanaison ». Pourtant, si le spathiphyllum ne fleurit pas, les experts donnent une autre explication, un peu contradictoire : « il est tellement bien soigné qu’il n’éprouve pas le besoin de fleurir ».
Voici les explications des experts
Comment faire fleurir le spathiphyllum ?
Assurer les bonnes conditions de culture
Dans un premier temps, vous devez vous assurer que vous lui avez procuré les meilleures conditions de culture. Pour ce faire, on va les passer ensemble en revu pour que vous soyez sûr à ne rien manquer.
- Manque de lumière : bien que cette plante tolère les espaces ombragés, un manque de lumière prolongée peut empêcher la floraison. Vous devez le placer dans une zone avec une lumière indirecte, mais vive. Si vous voyez que les feuilles sont orientées vers une source lumineuse ou semblent s’étirer, c’est un signe que votre plante manque de lumière.
- Manque de nutriments : pendant sa période de croissance, utilisez un engrais équilibré pour plantes d’intérieur toutes les 6 à 8 semaines.
- Stress hydrique : l’excès ou le manque d’eau peuvent également inhiber la floraison. Assurez-vous d’un bon drainage, et surveillez l’humidité du sol pour éviter que les racines ne pourrissent ou ne se dessèchent. En règle générale, vous devez l’arroser 1 à 2 fois par semaine.
- Température inappropriée : les températures en dessous de 15 degrés peuvent freiner la floraison, tout comme les courants d’air froids.
Vous pouvez même pulvériser les feuilles pour lui apporter plus d’humidité
Sachez que plus votre spathiphyllum grandit, plus il va fleurir
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Stresser la plante
Ainsi, on a deux solutions qui se prêtent à vous. Vous aurez à réajuster vos soins si spathiphyllum ne reçoit pas ce dont il a besoin, et à stresser la plante pour la faire fleurir en cessant les arrosages. Cette dernière technique provoquera un léger stress nécessaire pour la floraison. Les experts expliquent qu’ainsi « la plante va souffrir de la soif et vous le montrer en relâchant ses feuilles, qui vont pointer vers le bas ». C’est à ce moment qu’il faut l’arroser. Ensuite, attendez jusqu’à ce que le spathiphyllum montre sa soif de nouveau pour l’arroser. Vous devrez continuer ainsi jusqu’à ce que vous repériez une tige florale.
Astuce insolite pour faire fleurir le lis de la paix
Pourquoi ça marche ?
Je sais que cette technique peut vous sembler très bizarre, mais je vous expliquerai pourquoi elle marche. En fait, lorsque la plante a vraiment soif et elle est même en train de mourir, elle envoie un message aux racines pour créer de nouvelles racines qui auront l’énergie de nourrir une future fleur. Cette dernière est alors destinée à se reproduire grâce aux graines qui s’y trouvent. C’est ainsi que la plante assure sa survie dans la nature. Les graines contenant la génétique de la plante mère se propageront pour créer de nouvelles plantes.
Ainsi, la plante se reproduit
Donc en arrosant cette plante assez peu souvent, vous vous garantissez une floraison qui peut durer tout au long de l’année. Le seul inconvénient de cette technique est l’état lamentable de la plante entre les arrosages. Arrosez la plante seulement lorsqu’elle le demande en relâchant ses feuilles pour avoir plus de chance d’avoir des fleurs toute l’année. Et n’hésitez pas à couper les fleurs fanées pour stimuler la nouvelle floraison.
Rempotage
Les jeunes plants prennent parfois plusieurs mois à fleurir. En revanche, les vieux plants peuvent fleurir moins souvent. Dans ce cas, ce serait bien de diviser la plante en la rempotant au printemps pour stimuler la croissance. Car la fleur de lune fleurit mieux, lorsque ses racines sont légèrement à l’étroit dans leur pot.
Lorsque votre plante a déjà quelques années, vous pouvez la rempoter
Couper les fleurs fanées au fur et à mesure
Quelques astuces supplémentaires pour avoir un spathiphyllum en bonne santé
Maintenant, vous savez comment faire fleurir cette plante tropicale, mais je vous donnerai encore quelques astuces qui vous permettront d’avoir une fleur de lune heureuse.
Astuces testées et approuvées pour avoir un lis de la paix luxuriant
Nettoyage des feuilles
Ce que je fais pour entretenir mon lis de la paix, c’est de lui nettoyer les feuilles avec un chiffon doux et une solution à base de lait et d’eau (1:1) en plus de couper les fleurs fanées (à leurs bases) avec des outils désinfectés. Il ne faut pas oublier de couper toute partie brune, que ce soient les spathes, les feuilles et les tiges de temps en temps.
Quel terreau pour le spathiphyllum ?
Lorsque vous rempotez votre plante, il est conseillé d’utiliser du terreau pour plantes d’intérieur que vous puissiez alléger avec un peu de sable. Un compost bien mur peut aussi vous servir de substrat qui viendra en même temps donner au terreau encore plus de nutriments.
Quel engrais naturel pour le spathiphyllum ?
Plus haut dans l’article, on vous a dit quel engrais liquide et comment l’utiliser. Mais pour ceux qui préfèrent des méthodes naturelles, vous pouvez utiliser les peaux de banane qui sont riches en potassium et qui vont stimuler la floraison. Chez moi, je l’utilise pour mon anthurium et après un rempotage réussi, il a commencé à fleurir de nouveau.
Nettoyer les feuilles donne un air luxuriant à la plante
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Problèmes et solutions courantes du spathiphyllum
Feuilles jaunissantes
Cela peut indiquer un excès d’arrosage ou une eau trop riche en calcaire. Utilisez de l’eau filtrée si possible, et ajustez la fréquence d’arrosage.
Bords bruns ou flétrissement
Ces symptômes apparaissent souvent en cas d’air sec ou d’exposition directe au soleil. Vous pouvez augmenter l’humidité autour de la plante en la plaçant sur un lit de billes d’argiles humides pour arranger la situation.
Pourquoi les feuilles de mon spathiphyllum sont molles et tombantes ?
Cela peut être un signe d’un manque d’eau ou un excès d’eau. Le spathiphyllum se redresse souvent rapidement après un bon arrosage si le sol est trop sec, mais il peut également tomber si les racines sont saturées d’eau. Attention avec l’engrais aussi, ne lui en donnez pas trop et toutes les semaines.
À part cela, il n’y a pas d’autres soins spécifiques, cette plante est très facile à entretenir et pour avoir de belles fleurs, vous n’avez qu’à suivre ces astuces.
C’est une plante qui résiste bien aux maladies et aux nuisibles
Cette plante est facile à cultiver
Parfois, le lis de la paix s’obstine à produire des spathes
Ces plantes ont besoin d’un taux d’humidité plus élevé pour s’épanouir