Plante qui fleurit en hiver : ces 6 espèces courageuses illuminent le jardin même par temps froid

Auteur Sandrine Morel
Liens commerciaux

Généralement, la saison hivernale est une période dure pour les accros au jardinage. En raison des conditions météo défavorables, on laisse le jardin tomber dans l’oubli au moins jusqu’au printemps. Et on n’aime pas du tout son look endormi ! Pour briser donc la monotonie, on vous a concocté une collection de 6 idées d’une plante qui fleurit en hiver. De quoi vite égayer son coin extérieur même par temps froid !

En quête d’idées d’une plante qui fleurit en hiver ? Voici nos 6 coups de coeurs qui bravent le froid

perce neige crocus fleurs d hiver exterieur jardin soleil
Liens commerciaux

Plante qui fleurit en hiver

Comme promis, on vous propose de checker immédiatement notre sélection sublime de 6 végétaux fleuris qui ne craignent ni le froid, ni la neige. Celles-ci sauront vous remonter vite le sourire même en plein hiver.

Ce sont les fleurs à beauté délicate mais à une tolérance incroyable aux conditions défavorables

plante qui fleurit en hiver aconit petales jaunes feuilles neige

Perce-neige

S’il y a une fleur que tout le monde associe à la saison hivernale, c’est incontestablement le perce-neige. Ce bijou délicat réveille nos jardins endormis en plein hiver, même tandis que la neige couvre encore densément le sol. En fonction de la météo, la floraison du perce-neige peut commencer tôt en février (si l’hiver est plus doux) ou plus tard dans le mois et voire, en mars. Il s’apprête parfaitement à la culture dans des rocailles ou des bordures.

Bien logiquement, notre sélection commence avec le perce-neige

plante qui fleurit en hiver perce neige soleil jardin gel
Liens commerciaux

Gloire des neiges

Le perce-neige est véritablement un élément star de nos jardins d’hiver, mais malheureusement sa beauté n’est pas éternelle. Qu’est-ce qu’on peut admirer alors en attendant pour le réveil des premières fleurs printanières ? La gloire des neiges, bien sûr ! Cette plante charmante fleurit habituellement à la fin de la saison froide. Elle nous enchante par ses jolies fleurs étoilées de couleur bleue. La gloire des neiges s’inscrit idéalement dans les terrains boisés et les rocailles, surtout si cultivée massivement.

La gloire des neiges est un autre élément incontournable de tout jardin hivernal

gloire des neiges floraisons fleurs bleues centres blanches feuillage long

Hellébore, la rose de Noël

Un choix moins classique et hyper attrayant, c’est le Hellébore. Il s’agit d’une espèce vivace connue également sous le nom de rose de Noël. Comme son nom l’indique, la plante commence à fleurir généralement dès le mois de décembre. En fonction de la région, la floraison peut commencer au début de l’hiver (pour les régions plus chaudes) ou patienter jusqu’à la fin de la saison (pour les zones plus froides). De toute façon, ses fleurs magnifiques qui d’ailleurs rassemblent à de roses sont parfaites pour égayer le look morose du jardin en ce moment de l’année.

Ajoutez une note attrayante au jardin endormi grâce à l’Hellébore

rose de noel fleurs petales rose feuillage vert fonce floraison
Liens commerciaux

Aconit d’hiver

L’aconit d’hiver est un choix excellent pour ceux qui souhaitent sublimer leurs coins extérieurs par un tapis végétal et coloré. Cette plante produit des fleurs jaunes qui ajoutent instantanément une note ensoleillée même aux jardins les plus tristes d’hiver. Sa floraison arrive généralement entre février et mars. Cela en fait, par contre, un des compagnons fidèles du perce-neige !

La plante idéale pour insuffler une note ensoleillée à son coin extérieur

aconit d hiver floraison petales jaunes feuillage vert sol terre humide

Iris réticulé

Est-ce que vous aimez les iris ? Dans ce cas, bonne nouvelle pour vous, car on va tout de suite lui prêter l’attention méritée ! En effet, la variété iris réticulé est une des plantes qui fleurissent à la fin d’hiver, plus concrètement en mars. Ce type d’iris est d’une taille moins généreuse que les iris plus tardifs, mais il est toujours assez remarquable ! Ses fleurs bleuâtres se dressent fièrement à une hauteur d’environ 15 cm.

Cette variété d’iris commence à fleurir à la fin d’hiver

plantes d hiver exterieur variete iris reticule petite taille tiges

Cyclamen coum

Le cyclamen est généralement un de nos compagnons d’intérieur fidèles qui nous offrent un spectacle floral en hiver. Pourtant, certaines de ses variétés se prouvent curieusement assez rustiques pour offrir le même effet wow au jardin d’hiver ! Telle est par exemple la variété Cyclamen coum. Celui-ci fleurit habituellement du janvier au mars. Il produit de petites fleurs blanches ou roses qui sont accompagnées de feuilles charmantes en forme de cœur.

Voici une variété de cyclamen rustique qui nous offre un spectacle fleuri à la fin d’hiver

plante d interieur qui fleurit en hiver cyclamen rustique jardin soleil
Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.