Plante pour balcon fleuri toute l’année – les variétés à absolument avoir
Transformez votre balcon en un véritable jardin de couleurs toute l’année avec ces plantes incontournables. Prêt à faire fleurir votre espace ?
Chaque saison, je me demande comment apporter de la vie à mon balcon. En découvrant ces variétés, j'ai réalisé qu'il est possible de profiter de couleurs vibrantes même en plein hiver. Avec des plantes comme les narcisses, le plumbago ou encore les cyclamens, mon balcon est devenu un havre de paix où la nature s'épanouit toute l'année.
S’il n’existe pratiquement pas de plante qui serait en mesure de fleurir tout au long de l’année, vous pouvez pourtant considérer une rotation des floraisons. Dans les lignes qui suivent, nous allons vous donner 4 exemples de plante pour balcon fleuri toute l’année. Ces variétés de fleurs s’épanouissent progressivement, sans laisser votre balcon dépouillé de couleurs et d’entrain. N’hésitez pas à les planter sur votre propre balcon, alors !
Quelles plantes pour un balcon charmant et fleuri toute l’année ?
Contenu de la page
Les narcisses et autres bulbes pour un printemps fleuri
Si vous ne disposez pas d’un jardin, ne renoncez pas au plaisir de voir les fleurs de printemps lever leurs têtes colorées pour annoncer la renaissance de la nature. Annonceurs du printemps, les narcisses se prêtent parfaitement à la culture en pot et peuvent même être forcés. C’est-à-dire que l’on peut les planter même en dehors de la période habituelle, de façon qu’elles nous offrent leurs couleurs ensoleillées déjà à l’hiver. Au moment de la plantation qui pourrait avoir lieu de septembre à janvier, les bulbes sont placés dans un pot ou une jardinière tapissée de 3,4 cm de terreau. Utilisez un bon nombre de bulbes et plantez d’une manière serrée, car l’accumulation crée un bel effet décoratif. Couvrez les bulbes de terreau supplémentaire, en laissant les pointes sortir et placez ensuite dans un endroit frais, sombre et plutôt humide. À la sortie des feuilles, sortez au soleil et observez les plantes enfiler leurs belles robes jaunes. À l’instar des narcisses, vous pouvez aussi planter des perce-neiges, des tulipes, des crocus et autres bulbes printanières.
Des bulbes de printemps pour une année fleurie dès le début
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Le plumbago pour un balcon fleuri en été
Pour des couleurs exotiques sur le balcon, l’on vous conseille de planter le plumbago – une plante très curieuse aux fleurs bleu pâle et un port bien garni. Originaire de l’Afrique du Sud, cette fleur porte le charme du bougainvillier et s’y associe d’ailleurs d’une façon très réussie. Plantez-le en pot au printemps, sans oublier de poser une couche d’argile au fond du pot pour améliorer le drainage. Sinon, vous nécessitez un bon mélange de terreau et de terre de jardin et un arrosage régulier après plantation, de même qu’en période de fortes chaleurs. Au printemps et en été, n’hésitez pas à nourrir d’engrais pour favoriser la floraison. À l’arrivée de l’hiver, il est très important de protéger la fleur du gel. C’est d’ailleurs pour cette raison que sa culture en pot est recommandée. Vous pouvez rentrer le plumbago à l’intérieur, une fois que les gels s’annoncent. Comme alternative, n’hésitez pas à garnir vos jardinières de pétunias bigarrées, lesquels égayeraient votre balcon en été, comme en automne.
Le plumbago – plante originale pour remplacer les pétunias classiques
Sédums pour un automne flamboyant de couleurs
Dès le mois de septembre, pensez à égayer votre balcon d’une poterie de sédums. Très résistant et facile à entretenir, le sedum spectabile fait une magnifique plante couvre-sol, mais planté en pot ou jardinière, il peut aussi décorer le balcon. Sa floraison au mois de septembre, octobre offre des touffes généreusement garnies qui se plaisent au soleil, dans un sol bien drainé, mais pas trop riche. Pensez encore à rabattre les tiges après floraison, une fois qu’elles ont séché. Sinon, le sedum est encore très simple à diviser et à multiplier.
Le sédum pour un automne en couleurs
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Cyclamens pour un hiver en couleurs
Bien qu’il soit difficile de fleurir son balcon en hiver, il existe une petite plante charmante à longue floraison qui apportera plein de joie sur le balcon. À moins de lui retirer les fleurs fanées, le cyclamen peut fleurir sans cesse du mois de novembre au mois de mars. Pensez à lui garantir encore suffisamment de lumière indirecte et une température plutôt fraîche. Toute source de chaleur se doit alors d’être éloigné. Pour booster la floraison et pour la rendre spectaculaire, considérez aussi à ajouter de l’engrais une fois par semaine en période de floraison. Du blanc au rouge, à passer par une couleur fuchsia éclatante, le cyclamen n’a pas de son égal en hiver.
Le cyclamen pour fleurir son balcon même en hiver