Plante persistante de mi-ombre pour extérieur : mes alliés fidèles pour un éclat vert toute l’année
En tant qu’une véritable accro au monde végétal, je peux confirmer que les espèces persistantes occupent une position très importante dans l’aménagement paysager. Que ce soit pour offrir plus de la structure à l’extérieur ou tout simplement, pour booster son intérêt visuel (même par temps froid), leur présence est presque obligatoire dans chaque coin vert, digne de son nom. Le bonus en plus ? Une grande partie de ces végétaux spectaculaires poussent parfaitement à mi-ombre ou à ombre complète. Vous avez un endroit qui répond à ses paramètres ? Découvrons donc ma sélection des meilleures idées d’une plante persistante de mi-ombre pour extérieur !
Quelle plante persistante de mi-ombre pour extérieur choisir ?
Contenu de la page
- Plante persistante de mi-ombre pour extérieur
- Fougères : plante pour ombre exotique
- Aucuba du Japon : arbuste d’ombre fortement ornemental
- Pachysandra terminalis : plante vivace pour extérieur, couvre-sol
- Laurier des montagnes : plante à fleurs pour jardin
- Heuchera : plante de jardin pour toute exposition
- Epimedium : plante vivace rustique
- Rhododendron : idée de plante haute pour extérieur
Plante persistante de mi-ombre pour extérieur
Avant d’examiner les meilleures plantes qui répondent aux critères du jour, je crois qu’il serait utile de préciser la signification du terme “mi-ombre”, non ? En gros, ce type d’exposition offre un accès à lumière naturelle partielle.
Zoom sur les espèces les plus populaires et impressionnantes
Autrement dit, les coins mi-ombragé se caractérisent par un équilibre en termes du soleil, car ils ne sont ni totalement ombragé, ni exposé au soleil direct pendant toute la journée. Plus concrètement, ce sont les extérieurs orientés à l’ouest ou à l’est.
Pieris japonica – une plante persistante à floraison spectaculaire
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Après ce petit éclairci, il ne reste qu’à passer à la loupe les plus charmants représentants des végétaux persistants qui s’adaptent idéalement à une telle exposition au jardin.
La beauté délicate du Phacelia bolanderi
Fougères : plante pour ombre exotique
Je ne sais pas pour vous, mais moi, personnellement, je suis folle amoureuse de la beauté sauvage des fougères. Ces végétaux spectaculaires ont tendance à pousser dans des coins moins accueillants et beaucoup d’entre eux sont persistants. Pour l’instant, j’en cultive les variétés Polystichum makinoi, Polypodium vulgare et Polystichum Shiny Holy Fern, tous dans des coins mi-ombragés de mon cocon extérieur.
Ajouter une note exotique au coin à l’aide des fougères
Aucuba du Japon : arbuste d’ombre fortement ornemental
Si vous cherchez une option plus majestueuse et imposante, les arbustes ornementaux sont définitivement une variante à considérer. Un tel représentant spectaculaire, c’est le laurier japonais (Aucuba du Japon). Selon l’encyclopédie de Britannica, c’est un “végétal ornemental très cultivé pour ses feuilles vert brillant, surtout la variété « Variegata » qui est parsemée de taches jaunes.”
Pachysandra terminalis : plante vivace pour extérieur, couvre-sol
Et voilà une plante qui appartient à la catégorie des couvre-sols. Le pachysandra terminalis est un allié vert parfait pour créer un tapis dense même sous un arbre à l’ombre. Cette vivace tolère l’ombre et la sécheresse, mais doit être cultivée à l’abri du vent froid et dans du sol acide.
Laurier des montagnes : plante à fleurs pour jardin
Vous aimez les plantes fleuries ? Dans ce cas, j’ai une suggestion très cool pour vous. Le laurier des montagnes est effectivement un arbuste persistant qui vient originairement des forêts sauvages d’Amérique du Nord. Cette plante aime ainsi l’environnement frais, riche et acide. En plus de son feuillage persistant, au printemps, le laurier des montagnes nous offre un spectacle impressionnant de fleurs rouges et blanches.
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Heuchera : plante de jardin pour toute exposition
Les heucheras sont un choix idéal pour pratiquement tout type d’exposition, y compris les coins ombragés. Comme Ken Druse, célèbre écrivain et photographe sur le jardinage, le dit ”grâce à son feuillage vibrant et sa nature robuste, le heuchera est un élément incontournable des jardins ombragés, en offrant de la texture et de la couleur au fil des saisons”.
Combiner différentes variétés de heuchera pour un rendu coloré
Epimedium : plante vivace rustique
Couramment appelé “fleur des elfes”, l’epimedium est une autre option convenable pour la végétalisation des coins mi-ombrés. Généralement parlant, c’est une espèce peu capricieuse qui pousse bien dans les endroits à mi-ombre, mais avec du sol riche et bien drainé. Ses variétés méditerranéennes sont typiquement persistantes et apportent une note intéressante au jardin toute l’année.
Rhododendron : idée de plante haute pour extérieur
Le rhododendron est un nom bien connu dans le monde du jardinage. Ces espèces sont souvent cultivées comme brise-vue ou haies. De plus, l’exposition à l’ombre partielle est la variante préférée de la plupart d’entre elles. Une grande partie des rhododendrons sont à feuillage persistant, ce qui en fait un complément fantastique de l’extérieur. Notez cependant qu’ils ont besoin d’un arrosage et une taille réguliere et idéalement, du paillage (qui favorise le contrôle de l’humidité du sol).