Pièce de monnaie dans le sol des plantes : les vertus de cette astuce énigmatique

Auteur Sandrine Morel

Nous, les véritables accros au jardinage, ne pourrons jamais avoir assez d’astuces vertes. Puisqu’on est constamment à la recherche de nouvelles pratiques bénéfiques qui assurent le bien-être et la prospérité de nos compagnons verts. Cela vous semble-t-il familier ? Si oui, aujourd’hui, on vous invite à une nouvelle aventure intéressante. Découvrons ensemble pourquoi mettre une pièce de monnaie dans le sol des plantes.

Mettre une pièce de monnaie dans le sol des plantes : l’astuce du jour pour rendre heureuses ses plantes !

verre pousse plante jeune astuce jardinage utilisation piece monnaie cuivre

Liens commerciaux

Mettre une pièce de monnaie dans le sol des plantes : quel est l’intérêt ?

Savez-vous que réellement, nombreux sont les jardiniers qui se servent de cette pratique depuis des années ? Mais pourquoi, alors, demanderez-vous ? En gros, car ils en voient plusieurs avantages. Selon beaucoup de jardiniers, les pièces de monnaie en cuivre se distinguent par diverses efficacités insoupçonnées. Telles sont par exemple leurs propriétés antifongiques et encore, leur capacité de repousser certains ravageurs. Passons maintenant à la loupe leurs usages et leurs pouvoirs magiques les plus populaires.

Récapitulatif des usages et des bienfaits de cette pratique ludique

piece de monnaie dans le sol des plantes pots chlorophytum tapis rond

Liens commerciaux

Chasser les limaces et les escargots du jardin

Les limaces et les escargots figurent parmi les ravageurs les plus courants de nos jardins et de nos potagers. Pour les éloigner de nos coins précieux, on cherche constamment des méthodes de répulsion efficaces. Par contre, dans des articles précédents, on vous a partagé quelques idées de solutions simples pour se débarrasser des limaces au jardin. Si vous vous en rappelez, le cuivre était un des alliés proposés pour ces fins.

Ceci étant dit, vous pouvez peut-être déjà deviner pourquoi placer une pièce de monnaie dans le jardin. La première raison est que celle-ci servira comme une barrière protectrice en provoquant des chocs statiques chez les intrus. En plus de disperser des pièces de monnaie ici et là, vous pouvez en coller quelques-unes sur une boule, par exemple, pour fabriquer une sorte de barrière plus puissante. Placez-la dans un coin fréquenté par les limaces.

Le cuivre joue le rôle d’un répulsif contre les ravageurs dans le jardin tels les escargots et les limaces

boule diy repulsive limaces sou cuivre monnaie violas jardin piece de monnaie dans le sol des plantes

Favoriser une croissance saine et luxuriante des plantes

Selon des études, le cuivre est un élément incontournable pour la prospérité des plantes et la production de chlorophylle. Néanmoins, le sol dans lequel on cultive nos amis verts est ordinairement soit très acide, soit alcalin, ce qui rime avec un plus faible niveau de cuivre. Donc, pour améliorer la qualité du sol, rien de plus simple que de placer quelques pièces de monnaie dans le sol. Cette astuce favorisera la croissance plus saine des plantes. Cependant, faites attention de ne pas abuser avec la quantité de centimes (environ 3-4 par pot sont totalement suffisants). Sinon, la forte teneur en cuivre pourrait causer de la toxicité et avoir l’effet inverse.

Quelques pièces de monnaie dans les pots peuvent améliorer la quantité du sol

rempotage terre cuite pot sol jeune pousse plante surface bois

Prévention contre les maladies fongiques

En plus de ses pouvoirs de repousser les ravageurs, le cuivre est utilisé en tant que fongicide. Ce métal est un allié populaire contre les bactéries et les champignons. Voilà pourquoi, vous pouvez tout simplement enterrer quelques pièces de monnaie dans le jardin ou dans les pots des plantes. Cette approche servira ainsi comme une prévention contre les maladies fongiques. D’ailleurs, la technique s’applique souvent pour protéger les tomates, la laitue et beaucoup d’autres cultures au potager.

C’est une astuce pour lutter contre les problèmes fongiques

prevention ravageur fongiques maladies feuillage plantes jardin tiges

Attention au type de la pièce de monnaie utilisée

Avant toute chose, nous devons préciser qu’effectivement cette expérience ludique n’est pas exécutable avec n’importe quel type de monnaie. Puisque, comme vous pouvez le remarquer, toutes les pièces n’ont pas le même look et par conséquent, la même composition. Alors, si vous êtes curieux de tester cette astuce de jardinage, vous aurez besoin de pièces riches en cuivre. Pour cela, assurez-vous d’utiliser des pièces de monnaies plus anciennes. Les modèles plus récents sont fabriqués à partir de différents composés métalliques et ont un plus faible teneur en cuivre. Ils ne sont ainsi pas convenables pour ce projet. Généralement, orientez vous vers des pièces de monnaie qui datent des années 90.

Pour profiter de tous ces pouvoirs magiques, il faut utiliser des pièces de monnaie anciennes

centime monnaie utilisations metal objet sou piece cuivre

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.