Peut-on tailler un olivier en juin ? Explications quand et comment réussir l’opération en toute sécurité
Généralement, l’olivier est un arbre à croissance lente. Il n’a pas grand besoin de taille surtout pendant ses premières années. Au contraire, quand la plante est encore très jaune, il est plutôt conseillé de lui donner le temps de se développer correctement sans le déranger. Après quelques années, on peut procéder à une taille environ une fois par an pour le garder en bonne forme. Mais, peut-on tailler un olivier en juin ? Voyons ensemble la réponse à la question et d’autres spécificités concernant la taille réussie de l’olivier.
Peut-on tailler un olivier en juin ? Ce qu’il faut savoir pour réussir la taille d’entretien
Contenu de la page
Quelle est la période idéale pour tailler un olivier ?
En général, le meilleur moment pour tailler un olivier est le printemps. Ou plus particulièrement, la période après l’hiver quand tout risque de gel est déjà passé et avant la floraison. Du coup, les arbres cultivés en pot peuvent nécessiter une taille légère à nouveau en été. Celle-ci consiste d’habitude en un simple pincement des pointes pour stimuler la ramification.
Astuce en plus : Pour minimiser les risques et le stress, on vous recommande d’effectuer l’opération pendant un jour ensoleillé et chaud (pas trop).
Généralement, on taille les oliviers au printemps avant la floraison
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Peut-on tailler un olivier en juin ?
Pratiquement, il est possible de tailler l’olivier en juin, mais cela n’est pas recommandé. L’opération n’est surtout pas envisageable si l’olivier a déjà commencé à fleurir. Aussi, si vous vivez dans une région où la météo s’annonce pluvieuse, il vaut mieux attendre.
De préférence, la taille est à effectuer après la récolte des olives. Le moment le plus favorable est quand l’arbre se met en repos végétatif. Ainsi, il aura le temps de se régénérer.
Note : Parfois, sous circonstances particulières, on peut quand même effectuer une taille légère en dehors du moment recommandé. Cela est valable surtout pour les situations où l’on détecte des branches endommagées ou malades qui nécessitent une élimination immédiate.
Il est possible, mais pas conseillé de tailler l’arbre à la fin du mois de juin
Quand ne pas tailler un olivier ?
En principe, il n’est pas conseillé de tailler l’olivier pendant sa première et sa deuxième année. Idéalement, on ne touche pas les branches avant que l’arbre atteigne quatre ans. De cette façon, on laisse l’olivier se développer tranquillement et former assez de feuillage. Cela est très important car la production saine des feuilles assure suffisamment d’énergie pour la croissance de l’olivier.
Il vaut mieux omettre la taille des jeunes oliviers les premiers 3 à 4 années pour leur permettre de se développer
Quelles sont les variantes pour la taille de l’olivier ?
Généralement, il existe différents types de taille en fonction du résultat recherché et bien sûr, des particularités de l’arbre, lui-même. Normalement, il est recommandé d’effectuer quelques coupes bien placées plutôt que de réaliser plusieurs petites coupes. Dans cette tâche, les outils qui nous viennent à l’aide sont la scie à élaguer ou le sécateur.
Quelques infos intéressantes sur la forme et d’autres spécificités de l’opération d’entretien
Coupes d’éclaircie pour l’olivier en pot
Les oliviers cultivés en pot profitent le plus souvent d’une taille des branches les plus hautes. Néanmoins, une précision importante est à faire sur ce point. Les coupes qu’on utilise sont d’éclaircie et non d’étêtage. Quelle est la différence ? En peu de mots : les coupes d’éclaircie servent à réduire la densité. En revanche, avec les coupes d’étêtage on coupe la flèche pour réduire la hauteur.
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Forme de vase pour l’olivier de jardin
Le plus souvent, les oliviers de jardin sont taillés en forme de vase ou en centre ouvert. Cela veut dire qu’on enlève les branches centrales pour faciliter l’accès de lumière. Normalement, quand on supprime les branches centrales et arbre a une structure solide, on peut procéder juste à une taille d’entretien à l’avenir. En d’autres mots, on ne supprime que les pousses qui se développent au centre de l’olivier.
Taille sévère pour les vieux oliviers
Généralement, la pratique pour tailler des arbres très vieux et grands, et plus particulièrement pour les oliviers, consiste à effectuer une taille plus généreuse. De cette façon, on permet à l’arbre de regagner sa force. Puisque les nouvelles pousses apparaîtront au-dessus des endroits où l’on effectue les coupes, on opte pour une taille plus sévère. Pour de meilleurs résultats, il est conseillé d’étaler la mission sur deux à trois reprises (une par an).