Mon orchidée a comme de la mousse blanche : Remèdes naturels pour éliminer définitivement la cochenille
Mon orchidée a comme de la mousse blanche : quoi faire ? Même les propriétaires passionnés de plantes d’intérieur verront parfois de telles tâches blanches sur les feuilles de leurs orchidées. Il existe de nombreux types de champignons et de moisissures qui peuvent infester les orchidées, mais la bonne nouvelle est que ces types de tâches peuvent très probablement être réparés et évités à l’avenir. Il est avantageux de déterminer d’abord quel type de moisissure ou de champignon affecte votre plante. À partir de là, vous pouvez comprendre pourquoi votre plante peut avoir développé ces tâches blanches.
Cela facilite la prévention de toute croissance supplémentaire de moisissures ou de champignons à l’avenir
Lorsque la saison chaude arrive, l’une des choses les plus agréables est de voir nos plantes reprendre vie. Nous les avons soignés et choyés tout l’hiver et quand vient le temps d’en profiter, la cochenille tant détestée fait son apparition. Il existe de nombreuses espèces de cet insecte gênant. Le plus courant est cotonneux ou farineux, ainsi appelé car il libère une substance blanche appelée miellat. L’élimination de ces insectes est cruciale pour la santé des plantes. Heureusement, il existe de nombreuses façons de le faire.
Tout est assez simple et extrêmement efficace
Les remèdes de grand-mère fonctionnent parfaitement sans produits chimiques et sans nuire aux plantes :
#Huile d’arbre à thé
Cette huile a de nombreuses propriétés et peut vraiment être utilisée dans de nombreux domaines. Son pouvoir désinfectant et antibactérien nous permet de l’utiliser pour éliminer la cochenille. Diluez une dizaine de gouttes dans un litre d’eau. À l’aide d’un pulvérisateur, vaporisez-le sur les feuilles. Répétez le traitement tous les 4-5 jours. Il faut faire attention à ne pas l’utiliser si la température est trop élevée.
Cela pourrait ne pas permettre aux feuilles de respirer
#Savon de Marseille
Tout le monde connaît la délicatesse et en même temps le pouvoir désinfectant du savon de Marseille. Nous dissolvons environ 20 grammes de produit dans un litre d’eau. Nous pulvérisons la solution sur la couronne de notre plante tous les 3-4 jours.
L’infestation ne sera plus qu’un lointain souvenir
#Ail ou oignon
Dans le cas où vos plantes ont été placées dans un point suffisamment éloigné, pour vous débarrasser de la cochenille, vous pouvez utiliser de l’ail et de l’oignon. Hachez-les finement et versez-les dans 5 litres d’eau. Utilisez la solution sur les feuilles. Si vous le souhaitez, cependant, vous pouvez aussi simplement planter quelques gousses d’ail tout autour de la plante.
Germer et dégager son odeur fera disparaître les insectes gênants
#Alcool de vinaigre blanc
Une autre méthode extrêmement efficace pour libérer les plantes de la cochenille est celle qui implique l’utilisation de vinaigre. Diluer un gobelet doseur dans un litre d’eau puis passer délicatement la solution sur les feuilles à l’aide d’un coton-tige environ tous les 5 jours.
Vos plantes seront enfin libres
#Alcool dénaturé
Pour les infestations très résistantes, on peut essayer une méthode plus agressive, en créant une solution composée d’un litre d’eau et d’une cuillère à soupe d’alcool dénaturé. On utilise ce remède uniquement sur des plantes résistantes et surtout jamais les jours trop chauds.
Il est très efficace, mais tout aussi agressif