Le savon noir contre pucerons : produit naturel et efficace

Auteur Léa Bertrand

Les pucerons sont un véritable fléau pour vos plantes d’intérieur et d’extérieur. Si vous voulez avoir de belles plantes, n’hésitez pas à consulter les lignes suivantes pour savoir comment utiliser le savon noir contre pucerons. C’est à vous maintenant.

Comment reconnaître les pucerons ?

Sachez, tout d’abord, que les pucerons adorent les rosiers et les plants de tomates. Mais comme ces insectes sont presque invisibles, vous pouvez repérer leur présence par les fourmis. Ces dernières sont un signe que les pucerons ont envahi vos plantes. Pour reconnaître ces insectes, notez qu’il existe de différentes espèces : blanches, noires, brunes, grises, vert clair ou même roses.

Savoir reconnaître les pucerons peut sauver vos plantes

marc de café contre les pucerons feuille de plante avec puceron

Liens commerciaux

Savon noir contre les pucerons

Le savon noir est connu depuis l’Antiquité pour ses actions antibactériennes et insecticides. Il est utilisé en tant que produit cosmétique et plus précisément pour les soins corporels. Étant un bon produit nettoyant, il prend part aussi au nettoyage du sol, de la vaisselle, du linge. Il s’avère être aussi un très bon répulsif naturel contre les pucerons. Le plus grand atout du savon noir, c’est qu’il est un produit naturel et biodégradable. Donc, ne vous inquiétez pas de vous en munir. Sachez, que vous pouvez le trouver sous forme liquide ou de pâte molle et brune. Prenez en compte qu’il faudra un savon noir qui convient à un emploi jardinier.

Utiliser le savon noir contre pucerons

traitement puceron savon noir pour éliminer les insectes

Liens commerciaux

Comment utiliser le savon noir comme insecticide ?

Notez bien que le savon noir liquide est utilisé en tant qu’insecticide. Pour faire ce produit vous-mêmes, vous n’aurez besoin que de :

Ingrédients :

  • 1 litre d’eau tiède
  • 5 cuillères à soupe de savon noir liquide

Préparation :

Pour le préparer, il ne faut que diluer le savon noir dans l’eau. Ensuite, vous pouvez procéder à la pulvérisation de vos plantes infectées. N’oubliez pas de traiter l’envers des feuilles aussi. Si nécessaire, répétez la procédure encore 1 ou 2 fois. Vous avez la possibilité de nettoyer les feuilles des plantes atteintes par les pucerons à l’aide d’une éponge imbibée de la solution.

Faire un insecticide à base de savon noir

comment éliminer les pucerons à l aide d un spray fait maison

Quant pulvériser du savon noir sur les plantes ?

Notez, qu’il faut pulvériser les plantes de savon noir tôt le matin ou le soir. Les températures ne doivent pas dépasser 20°C.

Comment fabriquer un anti puceron ?

C’est tout à fait facile à fabriquer un anti puceron naturel fait maison. Pour ce faire, il existe de différentes techniques. Voici les remèdes de grand-mère que nous avons sélectionnés.

Anti puceron naturel liquide vaisselle

C’est l’un des remèdes les plus faciles que vous pouvez fabriquer avec des produits que vous avez déjà. Vous n’aurez besoin que de quelques gouttes de liquide vaisselle, de l’eau et d’un vaporisateur. Ensuite, secouez bien et vaporisez les plantes atteintes.

Créer des anti pucerons naturels et efficaces

dosage savon noir pucerons sur une tige de plante extérieure

Comment traiter les pucerons avec du bicarbonate de soude ?

Ingrédients :

  • 1 litre d’eau
  • 3 cuillères à soupe d’huile ou de savon noir liquide
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

Préparation :

  1. Verser l’huile ou le savon liquide dans un pulvérisateur.
  2. Y ajouter le bicarbonate de soude.
  3. Verser l’eau et secouer bien la solution.

Savon noir contre pucerons – un remède de grand-mère très efficace 

comment traiter les pucerons avce du bicarbonate de soude

Anti puceron naturel – vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit miracle qui est utilisé dans la lutte contre les mites alimentaires. Il s’avère être très efficace aussi contre les pucerons. Donc, ne tardez plus à créer votre anti puceron naturel à base de vinaigre blanc. Tout ce que vous devrez faire c’est de diluer 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 1 litre d’eau. Ensuite, vous pouvez pulvériser les plantes infectées.

Marc de café contre les pucerons

Écologique et biodégradable, le marc de café a aussi un effet répulsif contre les pucerons. Pour profiter de cet effet, ne le jetez pas à la poubelle la prochaine fois. Laissez-le sécher. Puis, vous pouvez l’étaler aux pieds des plantes atteintes par les insectes.

Bouillie bordelaise puceron

En effet, la bouillie bordelaise est composée de sulfate de cuivre et de chaux. Notez, cependant, qu’elle doit être utilisée avec parcimonie car elle peut être néfaste pour le sol. Donc, faites-y attention si vous optez pour ce remède.

Éliminer les pucerons à l’aide de produits naturels

anti puceron naturel liquide vaisselle feuille de plante envahie

Comment doser le savon noir ?

Le dosage se fait en fonction de l’état du savon noir. Donc, si vous avez opté pour le savon noir liquide, vous devrez diluer 3-4 cuillères à soupe/50-60 ml du savon dans un litre d’eau chaude. Si vous envisagez d’utiliser du savon sous forme de pâte molle, mettez 50 g du savon dans 100-200 ml d’eau chaude. Ensuite, vous avez à y ajouter de l’eau froide pour en obtenir 1 l de solution.

Comment éliminer les pucerons – plante anti puceron

Tout comme dans la lutte contre les mouches et les moustiques, ici, vous pouvez recourir à des plantes qui repoussent naturellement les pucerons. Ces insectes n’apprécient pas du tout l’odeur qu’émet la lavande. Donc, pourquoi pas installer un pot de lavande à côté de vos plantes qui ont tendance à devenir victimes des pucerons. Privilégiez aussi l’aneth, le basilic, le thym, la menthe qui sont, eux aussi, des répulsifs naturels contre les pucerons. Vous pouvez opter pour l’œillet d’Inde et le souci qui ont le même effet. Pensez à planter des capucines qui attirent les pucerons. En les installant autour de vos plantes, vous pourrez les protéger. N’oubliez pas de planter les capucines à une bonne distance des plantes à protéger, en tout cas.

Protéger les plantes, en optant pour des répulsifs naturels contre les pucerons

comment tuer les pucerons avec du vinaigre insectes sur une feuille

Anti puceron pour rosier

Les rosiers sont parmi les plantes préférées des pucerons. Sachez qu’ils sont attaqués par ces insectes du printemps à l’automne. Les jeunes pousses et les boutons des fleurs sont les parties les plus susceptibles d’être atteintes. Si vous remarquez des pucerons sur vos rosiers, ne tardez pas à les éliminer car ils peuvent entraîner une baisse de la croissance et une floraison moins prolifique. En plus, ils peuvent être à l’origine de maladies et de champignons. Pour éviter ce scénario, il vaut mieux opter pour une solution. Le purin d’ortie, le marc de café et le fameux savon noir sont tous des variantes adaptées aux rosiers.

Comment éliminer les pucerons sur les légumes ?

Pour éliminer les pucerons des légumes, il faut, tout d’abord, inspecter soigneusement les plantes et éliminer les mauvaises herbes. Si vous remarquez la présence de pucerons, ne tardez pas à prendre des mesures comme ils se reproduisent très vite. Les solutions à base d’huiles et de savons sont non toxiques mais tout à fait efficaces. Donc, n’hésitez pas à essayer les remèdes ci-dessus pour éliminer les pucerons une fois pour toute.

Les produits naturels sont non toxiques mais efficaces

remede de grand mere pour tuer les pucerons sur les plantes

Éliminer les pucerons

comment se débarrasser des pucerons une fois pour toute

Reconnaître les pucerons et les éliminer au plus tôt possible

comment éliminer les pucerons

Le savon noir – produit naturel et efficace

savon noir contre les pucerons

 

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.