Le bouturage du figuier en août : le guide étape par étape

Auteur Jessica Merchant

Le bouturage du figuier en août est une technique courante si vous voulez reproduire à l’identique votre arbuste préféré. Impatient d’avoir plus de fruits savoureux, il suffit de prendre une tige de la plante mère et de suivre les indications de tout le processus pour créer une nouvelle plante. Le mois d’août est particulièrement favorable, car à cette période de l’année le figuier est le plus vigoureux. Nous vous présenterons les étapes à suivre pour réussir avec simplicité le processus de bouturage.

Le bouturage du figuier en août

gros plan sur les nouveaux pousses de bouture de figue

Liens commerciaux

La technique de bouturage

Nous avons déjà indiqué, le bouturage consiste à prélever un segment d’une plante pour la recréer à l’identique avec ses qualités et ses défauts aussi. En août, le figuier est en pleine croissance et c’est le moment idéal pour couper une tige suffisamment mature pour la reproduction. La possibilité de multiplier les plantes à partir de feuilles ou de racines n’est pas évoquée dans notre cas. L’expérience nous montre que le bouturage à partir d’une tige mature est la meilleure solution pour le figuier.

La tige mature d’un figuier avec ses nœuds, l’endroit où les feuilles et les fruits se développent

gros plan sur une branche d un figuier avec des figues vertes a la base de chaque feuille

Liens commerciaux

Préparation du matériel

Listes du matériel nécessaire pour le bouturage du figuier :

  • Les sécateurs bien aiguisés et désinfectés sont obligatoires pour éviter toute contamination.
  • Le pot avec des trous de drainage doit être propre également.
  • Terreau spécifique pour le figuier : un mélange de sable et de compost.

Une fois ses trois éléments en mains, nous pouvons procéder à l’action.

Choix et coupe de la bouture

Le choix de la bouture à couper doit se porter sur une tige qui a poussé cette année. Observez les caractéristiques suivantes : tige ligneuse, mais pas complètement dure, avec des feuilles saines. Coupez une longueur d’environ 20 cm au-dessous d’un nœud. C’est l’endroit où la feuille se joint à la tige. Laissez quelques feuilles en haut en retirant le reste.

Prélèvement de la bouture avec une coupe nette

action de couper avec un secateur une tige mature de figuier avec de grandes feuilles vertes

Plantation de la bouture

Vous avez la bouture de figuier entre vos mains ?

  • Mettez tout d’abord le terreau en pot jusqu’à 2 cm du bord.
  • Ensuite faites le trou pour planter la bouture. Creuser 5 cm suffisent.
  • Plantez la bouture avec les nœuds (là où vous avez enlevé les feuilles) en comblant avec le terreau et tassez pour stabiliser la tige.

Arrosage et entretien de la bouture

Après la plantation, l’arrosage est primordial. Déversez de l’eau jusqu’à son écoulement par les trous de drainage. Par la suite, assurez à la nouvelle plante une température ambiante de 21°C-24°C dans un endroit lumineux en évitant la lumière directe. Si vous arrivez à maintenir ces conditions, le bouturage du figuier en août sera réussi.

Une bouture issue d’une cellule d’un plateau à semi que vous pouvez planter dans un pot et ensuite dans le sol du jardin

bouture de figuier tenue dans une main sur fond de la verdure

Entretenez le sol humide, mais attention de ne pas le saturer pour éviter le risque de pourriture des racines qui se construisent. Le contraire est à proscrire aussi. Le manque d’eau provoquerait le dessèchement de la bouture. Arrosez dès que vous voyez la surface du sol sécher.

Non seulement l’humidité du sol est importante, mais aussi l’humidité de l’air. Dans ce but, vous pouvez pulvériser régulièrement avec de l’eau la bouture. Une autre astuce est de créer une mini serre en enveloppant le pot avec une matière plastique transparente. Cela permettra de garder un taux d’humidité plus élevé autour de la bouture.

Patience et observation

Armez-vous de patience avant de pouvoir transplanter. Quelques semaines sont nécessaires pour que la bouture commence à développer des racines. L’observation est de mise pendant cette période.

Faire plusieurs prélèvements vous garantit un meilleur résultat, car vous pouvez choisir à planter la bouture la plus vigoureuse

nombreuses boutures de figuier dans des cellules individuelles

  • Faites attention aux signes qui vous montreront des problèmes potentiels. Les nouvelles feuilles qui poussent est un fait très encouragent pour la croissance des racines. Mais si les feuillent jaunissent et tombent, il va falloir trouver une solution pour sauver la bouture.
  • Si tout va bien et vous n’observez que de bons signes, dans les semaines suivant la plantation, de nouvelles feuilles et des racines commenceront à se développer. Vous pouvez faire un test de solidité d’accroche en remuant légèrement la tige. Si elle est bien enracinée, elle montrera plus de résistance et cela indique qu’elle peut passer à l’étape de la transplantation dans un pot plus grand ou directement dans le sol de votre jardin.

C’est assez gratifiant de réussir tout le processus de bouturage du figuier et créer un nouvel arbuste seulement en plantant une tige

gros plan sur deux figues verte et violette sur une branche

Avec peu de matériel et du temps, vous pouvez facilement faire le bouturage du figuier en août. Le processus est si simple que même les jardiniers débutants peuvent réussir la tâche. Tenter cette aventure ne peut que vous apporter de la satisfaction en suivant les étapes détaillées ci-dessus. Vous avez compris, un peu de patience et d’attention sont nécessaires pour obtenir les résultats attendus.

Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique