La meilleure variété de salade d’hiver résistante au gel : 9 variétés pour une récolte réussie

Auteur Jessica Merchant

La salade est présente à notre table toute l’année, mais aujourd’hui on va s’intéresser qu’elle est la meilleure variété de salade d’hiver résistante au gel. Nous savons que toutes les salades résistent au froid. Est-ce que c’est aussi le cas pour le gel ? Nous allons vous présenter 9 variétés qui ont les deux qualités. Elles sont idéales à cultiver durant les saisons froides avec des nuits glaciales et matinées avec du gel.

La meilleure variété de salade d’hiver résistante au gel

vue de dessus de differentes varietes de lautue au potager

Liens commerciaux

La roquette

La roquette est vraiment très robuste. Elle résiste à toutes les conditions, aux gelés jusqu’à -5°C. Au delà, protégez-la sous un tunnel. Elle se répand très facilement et peut devenir envahissante. La roquette est semée uniquement par des graines. Le repiquage de semis n’est pas pratiqué. Elle demande un arrosage régulier, sinon ses feuilles deviennent fibreuses. Sa saveur épicée la rend intéressante pour donner du caractère à vos préparations fraîches.

La roquette est très robuste et son goût épicé montre son caractère

gros plan des feuilles de roquette au potager

Liens commerciaux

L’endive

L’endive possède des propriétés diurétiques utiles pour le nettoyage des toxines. Elle contient un taux élevé d’insuline qui lui confère la qualité exceptionnelle de pouvoir remplacer le sucre sans changement de la glycémie et beaucoup d’autres bienfaits sur la santé. La seule exigence de l’endive est sa germination à 20°C. Par la suite de ses étapes de croissance, elle peut s’adapter sans problème et elle est surtout cultivée au nord de la France. Son goût est légèrement amer et sa texture est croquante.

Nettoyez les toxines de votre organisme en consommant de l’endive

gros plan sur une culture abondante d endives

jardinage partagé sans entreprise jardinage ceuillir des tomantes cerises dans potager
Plantes et jardins

Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage

Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.

Le chou frisé

Le chou frisé, connu sous le nom chou kale est parmi les meilleures variétés de salades d’hiver, car il peut être cultivé durant tout l’hiver sans craindre le froid ni le gel. Et même, il faut attendre les premières gelées avant de récolter ses feuilles et profiter d’un goût plus doux. Ce légume se cultive à partir de semis repiqués. Il existe des choux kale rouges qui peuvent être confondus avec la rhubarbe à cause de ses couleurs violacées.

Les gelées attribuent à un goût amélioré du chou frisé

gros plan sur les feuilles de choux frise au soleil avec des goutes d eau

La moutarde japonaise

La moutarde japonaise est très riche en antioxydants, vitamines, acide folique, fibres et calcium. Un vrai trésor nutritif. Plantez des semis en septembre dans un sol bien drainé, en pot ou en pleine terre, pour la récolter tout au long de l’hiver. C’est une plante résistante qui n’est pas exigeante, mais elle craint les limaces qui adorent les jeunes pousses.

Profitez du trésor nutritif de la moutarde japonaise tout au long de l’hiver

feuilles vertes de mourad japonaise sur fond blanc

L’épinard de Nouvelle-Zélande

En salade ou cuit, l’épinard de Nouvelle-Zélande séduit avec sa saveur douce. Connu sous le nom de tétragone, c’est une plante vivace, mais cultivée comme annuelle. Même s’il n’est pas très commun, et n’est pas un vrai épinard, il se consomme de la même façon. Le tétragone est très résistant et facile à cultiver.

L’épinard de Nouvelle-Zélande ne fait pas partie de la famille des épinards

gros plan de la vue de dessus des epinards de nouvelle zelande

eclairage exterieur spots jardin
Plantes et jardins

Plantes grasses d’extérieur sans entretien​​ : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable

Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !

La mâche

C’est peut-être une des salades d’hiver les plus populaires. Le gros avantage de la mâche est qu’en la coupant au ras du sol, elle repoussera en quelques semaines. C’est une plante perpétuelle. Elle est très rafraîchissante et accompagne parfaitement les plats gras des fêtes de fin d’année.

Une des meilleures petites salades d’hiver qui résistent au gel

vue de dessus du gros plan sur un tas etale de la mache

Le cresson d’hiver

Sa résistance au gel lui mérite une place de choix dans notre sélection de salades d’hiver. Très riche en vitamines A et C, vous pouvez en profiter non seulement en hiver, mais toute l’année. Plantez le cresson d’hiver en repiquant le semis et attendez 3 semaines seulement pour profiter de la première récolte. Ensuite, vous pouvez continuer à couper régulièrement les nouvelles pousses.

Le cresson d’hiver repoussera au fur et à mesure que vous coupez ses feuilles

vue de dessus du cresson d hiver

Le pourpier d’hiver

Ce qui est absolument remarquable, ce sont les origines du pourpier d’hiver. Importé en Suisse de l’Amérique centrale, c’est une plante qui supporte parfaitement le climat froid des hivers d’Europe. Elle est cultivée à partir de graines et il n’est même pas nécessaires de lui apporter des nutriments supplémentaires. Vous avez compris, si le pourpier d’hiver est si facile à cultiver, il se propage tout aussi facilement. La seule chose à éviter est le calcaire dans l’eau d’arrosage.

Faites attention avec l’eau d’arrosage, le pourpier d’hiver ne supporte pas le calcaire

un bac au potager avec une recolte abondante de pourpier d hiver et un panier rempli de pourpier d hiver au premier plan

La laitue

La laitue est la salade la plus consommée en France et elle nous offre plusieurs variétés qui peuvent survivre aux gels d’hiver. De plus, elle fait partie des plantes perpétuelles. En faisant attention à sa base, vous pouvez continuer à couper des feuilles jusqu’à la montée en graines. Est-ce que c’est la meilleure variété de salade d’hiver résistante au gel ? Faites-en l’expérience.

Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique