L’arbre de jade entretien : Où le placer, quand rempoter ? Guide complet pour sa prospérité
L’arbre de jade est une plante très populaire. En plus de son look intéressant, certains disent qu’il attire la prospérité et la vitalité chez nous. C’est bon, vous avez décidé de sauter le pas et de l’adopter immédiatement ? Dans ce cas, vous pouvez profiter de nos conseils sur le sujet : l’arbre de jade entretien et astuces de prospérité.
Contenu de la page
Arbre de jade entretien
En principe, cette espèce végétale n’est pas très capricieuse par rapport à l’entretien. Néanmoins, nous avons quelques conseils utiles à vous partager pour la faire prospérer.
L’arbre de jade entretien : tout ce qu’il faut en savoir
Besoin de soleil
Généralement, les arbres de jade apprécient beaucoup la lumière. Ainsi, ils ont besoin d’environ 5 heures de soleil par jour. Les petites plantes sont quand même plus sensibles à la lumière directe et doivent être installées dans un coin lumineux mais sans soleil direct. Avec l’âge, vous pouvez les déplacer progressivement plus près de la fenêtre et de la lumière directe. De toute façon, sachez que cette plante nécessite une lumière suffisante pour se développer correctement. Sinon, elle a tendance à devenir rabougrie, lourde au sommet et par conséquent, plus susceptible aux endommagements.
Le soleil est d’une grande importance
Où le placer ?
Le plus souvent, on le cultive à l’intérieur en raison de son intolérance au temps froid. Pourtant, il peut pousser à l’extérieur à condition que la température ne tombe pas en dessous de 10°C et qu’il reçoive au moins 5 heures de soleil. En gros, installez-le sur le rebord d’une fenêtre orientée à l’ouest ou au sud, mais assurez-vous que la lumière n’est pas directe. Lors des mois chauds, vous pouvez sortir l’arbre de jade à l’extérieur pour qu’il profite des températures chaudes et du soleil.
Une fenêtre orientée à l’ouest ou au sud avec une lumière filtrée serait idéale
Chaleur
Cette plante aime les températures ambiantes entre 18°C et 23°C. En revanche, elle ne supporte pas les températures en dessous de 10°C pour une période prolongée. Idéalement, posez-la dans un coin où la température est à peu près constante. Évitez aussi les courants d’air et les sources de chauffage à proximité.
Une plante qui aime aussi la chaleur
Sol
Pour ce qui est du sol, la première grosse exigence est qu’il soit bien drainé. De préférence, optez pour un mélange de plantes succulentes. Préparer votre propre mix de sol est également envisageable. Dans ce cas, les ingrédients supplémentaires à inclure dans le sol sont de la matière organique (écorce, fibre de coco) et de la matière plus lourde (gravier, sable). Un peu de perlite améliorera le drainage. D’ailleurs, notez aussi que les arbres de jade apprécient le sol acide.
Son sol se veut bien drainé et de préférence, acide
Arrosage
En tant que succulent, ce végétal est assez sensible au sur-arrosage. C’est pourquoi, on effectue un arrosage modéré sans suivre une routine précise. En général, on vous recommande de garder le sol légèrement humide durant les mois chauds mais de ne jamais le laisser détrempé. En d’autres mots, arrosez quand la couche supérieure du sol (environ 3cm) est sèche. En hiver, vous pouvez réduire la fréquence à environ une à deux fois par mois. Par contre, mieux vaut retirer les soucoupes car elles augmentent les risques de pourriture des racines.
Sans routine stricte pour l’arrosage
Fertilisation
Normalement, la fertilisation ici n’est pas un facteur clé. Vous pouvez quand même appliquer de l’engrais bio 20-20-20 au fur et à mesure au printemps pour stimuler une croissance plus spectaculaire.
Taille
Principalement, la taille n’est pas obligatoire mais pourrait être bénéfique ou nécessaire dans certains cas. Si par exemple, vous constatez que votre plante est devenue trop lourde, vous pouvez tailler l’arbre de jade légèrement comme on le fait avec le bonsaï.
Le résultat des efforts vaut totalement le coup, non ?
Rempotage
Les succulentes sont ordinairement assez lourdes. Voilà pourquoi, on vous conseille de privilégier les contenants en céramique ou en terre cuite. Idéalement, effectuez un rempotage tous les 2 à 3 ans. Exécutez l’opération lors de la saison de croissance. Après le rempotage, mettez l’arrosage en pause pendant quelques jours pour permettre à la plante de s’adapter plus facilement aux nouvelles conditions.
L’arbre de jade entretien : un rempotage environ tous les 2 à 3 ans s’impose
Arbre de jade – toxicité
Si vous planifiez de cultiver un arbre de jade chez vous, il faut savoir que c’est une plante toxique pour les animaux. Voilà pourquoi, trouvez-lui un coin obligatoirement hors de portée de votre chat ou de votre chien. Aussi, notez que l’arbre de jade pourrait être légèrement toxique, si intégrée. La sève que la plante produit peut également causer une irritation au toucher.