Graines de fleurs : 11 exemples que vous devez les semer en octobre

Auteur Déborah Attias

En fonction des graines des fleurs, vous devez avoir un calendrier. Voici quelles sont les variétés les plus connues à semer à la rentrée !

quelles sont les graines de fleurs a semer en octobre couv

Liens commerciaux

Amoureux de la nature, vous venez de revenir de congés et vous n’avez qu’une seule envie. Fabriquer votre propre jardin coloré pour ne pas trop avoir à subir la morosité ambiante. Capables d’illuminer un quotidien, vous allez devoir faire rapidement un choix. Question calendrier, on vous conseille de planter des graines de fleurs à partir du mois d’octobre. Par contre, faites nous une faveur. Au lieu d’y aller en touriste, ne les sélectionner par hasard. Pas de panique, comme toujours la rédaction d’ArchZine cible vos besoins ! On va vous donner les 11 variétés les plus prisées par les amateurs de verdure. C’est parti, suivez le guide.

Les graines de fleurs d’octobre comme vous ne les avez lues !

La bourrache

Avant de commencer à semer ces graines de fleurs, vous devez délimiter une place au soleil avec de l’espace. D’ailleurs, s’il y a un eu d’ombre ou de fraîcheur, c’est encore mieux. Si vous n’avez pas la place, cette plante s’adapte très bien aux petites superficies. Contrairement à d’autres, elle n’a pas besoin d’être en serre.

Jamais sans ma bourrache

Pourquoi on devrait planter des graines de fleurs bourrage

Liens commerciaux

La camomille romaine

Connues pour son huile essentielle, ces graines de fleurs adorent les sols acides. C’est pourquoi, avant de démarrer la manœuvre, renseignez-vous auprès des voisins ou de la mairie.

Tout savoir sur le plantage de la camomille romaine

quelles sont les graines de fleurs a semer en octobre camomille romaine

Le chrysanthème

Certes, après avoir poussé, ces graines de fleurs sont les plus utilisés pour les enterrements. À l’instar de la photo ci-dessus, si vous avez un sol calcaire et non acide, vous allez pouvoir enchainer les couleurs !

Vous allez devenir un expert des chrysanthèmes

Avec ces graines de fleurs, il y a de variétés différentes de la chrysanthème

La marguerite

La légende raconte que les pétales de ces graines de fleurs nous aident à déclarer nos sentiments. En attendant, vous pouvez toujours en prévoir dès le mois d’octobre !

C’est la plus connue de ces graines de fleurs !

Fan de la marguerite

Le muguet

Certes, le muguet s’offre au mois de mai. Cependant, si vous voulez en revendre dans les étals des marchés ou en avoir en permanence, vous devez planter les graines de fleurs juste après vos vacances estivales.

Le muguet, la graine de fleur du mois à jamais associée au mois de mai 

On adore ces grains de fleurs de muguet

Le pavot

Pour les reconnaitre, vous devez disséquer le pistil à la loupe. Identifiables entre mille, ces graines de fleurs méritent largement le test. D’ailleurs, on va les adopter rapidement.

Le pavot est une piste à creuser 

Pour ou contre le pavot ?

La pensée

Couleur, pétales, tout chez ces graines de fleurs nous séduit. Comme l’atteste la photo ci-dessus, dès la fin du mois de septembre, elles prennent le pas sur les copines.

Cette graine de fleur ne quitte jamais nos pensée-s ! 

Fan des pensées pour cette vie et celle d'après

La pervenche

Plante vivace, elle pousse également dans un pot. C’est l’évidence, ces graines de fleurs ont le mérite d’être simples, mais redoutablement efficaces en bouquet ou dans un jardin !

La pervenche est vote amie

On adore la pervenche !

La pivoine et ses graines de fleurs

Pas simplement de choisir la bonne variété de graines de fleurs de pivoine. À l’heure où ArchZine écrit ces lignes, il y en aurait au moins 30 sortes différentes. Rose, blanche et encore plein d’autres teintes vous attendent au tournant. Pas de panique, à l’automne, c’est vous qui devriez avoir le dernier mot.

Pourquoi on devrait tous avoir des pivoines dans son jardin 

Un joli bouquet de pivoines

Le tournesol

Avec ses pétales jaunes et son cœur marron, ces graines de fleur évoquent l’été. En tout cas, une fois dans le jardin, elles vont piquer la curiosité des voisins au vif. Comment avez-vous fait pour obtenir un tel résultat ? Sont-ce des vraies ou bien des fausses ? Combien de fois par jour les avez-vous arrosées ? Autant de questions auxquelles vous avez forcément la réponse maintenant ! C’est la fin du mystère. Aux jaloux, vous devez tout simplement répondre de vous avez choisi de les planter à partir d’octobre.

Encore mieux que le tableau de Vincent Van Gogh 

Vive le tournesol

Les graines de fleurs de la violette

Ah la violette, si elle n’existait pas, on l’inventerait sans aucun doute. Toutes petites, elles poussent à la vitesse de la lumière. Vous ne nous croyez pas ? Vous voulez en avoir le cœur net ? C’est simple, demandez au revendeur. C’est l’évidence, il ne va tarir d’échanges à leur sujet !

Et si on plantait des violettes en octobre ?

La violette, c'est la plus petite de toutes nos 11 graines de fleurs

Plantes et jardins Articles Liés