Faut-il pincer les courgettes non coureuses ? Les bons conseils des jardiniers pour une récolte productive
Ça y est, cette année, vous avez décidé de vous lancer dans votre propre production de courgettes. Vous avez opté pour une variété non coureuse, car elle est plus compacte et se prête parfaitement à la culture en pot. Vous avez entendu que la taille des courgettes est une étape indispensable pour assurer une bonne production. Mais est-ce que c’est valable pour toutes les variétés ? Faut-il pincer les courgettes non coureuses ? Notre équipe de jardiniers vous répondra à cette question délicate. Des conseils de cultures sont également au menu afin d’avoir des légumes bio cette année.
Les courgettes sont des légumes prolifiques
Qu’est-ce qu’une courgette non-coureuse ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, on va s’arrêter pour donner quelques détails en ce qui concerne les courgettes non coureuses. Cela va être utile surtout pour les novices. Il se peut que vous puissiez les rencontrer sous le nom du « sédentaire ». C’est donc une variété hybride dont la tige ne dépasse pas 1 m, ce qui les rend super adaptées à la culture en pot. Gardez à l’esprit que cet hybride est très résistant à l’oïdium, la pire maladie pour les courgettes. Leur particularité est qu’ils poussent en longueur en format des touffes dressées. Elles se distinguent par une productivité exceptionnelle, mais notamment précoce. À savoir qu’elles se récoltent au stade jeune avant leur complet développement pour un meilleur goût.
Les courgettes ont besoin de beaucoup de soleil pour mieux prospérer
Est-il nécessaire de pincer les courgettes non coureuses ?
Pourquoi faut-il pincer ou tailler les plants de courgettes ? Ce n’est pas obligatoire, mais c’est tout de même super conseillé pour l’autre variété : les courgettes coureuses. Le fait d’enlever quelques feuilles va permettre à la plante de se concentrer sur la production des fleurs et de coup, vous aurez des légumes plus juteux. Mais encore, la taille permet au jeune plant de se ramifier et de produire plus de tiges, ceci est valable uniquement pour les coureuses qui ont tendance à s’étaler.
Cette variété est idéale pour la culture en pot
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Pour les non coureuses, pas besoin de ramification à cause de leur forme buissonnante qui leur permet d’avoir assez de tiges. Tout de même, après une longue période pluvieuse, vous pouvez couper quelques feuilles jaunes afin d’éviter l’apparition des maladies. Et si votre plant est contaminé, il faut impérativement couper les feuilles malades ou du moins les isolées dans des sacs en plastique.
Le bon arrosage est primordial pour ce légume d’été
En parallèle, vous pouvez couper des tiges qui n’ont pas produit de fleurs afin de donner plus de sèves pour les autres. Enfin, il serait judicieux de les tailler si vous prévoyez un long départ en vacances. Mais encore, vous pouvez pincer vos courgettes en pot afin qu’elles ne deviennent pas trop envahissantes.
Attention aux maladies fongiques qui apparaissent par un temps humide et chaud
Conseils pour augmenter la production de vos courgettes
Notre équipe de jardiniers vous a préparé quelques conseils de cultures afin de mettre toutes les chances de votre côté pour une production abondante.
- Veillez à supprimer les mauvaises herbes régulièrement.
- Assurez-vous que la pollinisation se fait correctement et que les abeilles circulent dans votre jardin. Sinon, vous pouvez les aider en transférant le pollen vous-même à la main.
- Les courgettes sont gourmandes, donc il faut leur apporter du compost ou du fumier bien décomposé.
- Elles grandissent très rapidement, il faut donc veiller à son développement et la cueillir au bon moment. Car si elles deviennent trop grosses, elles ne sont pas si juteuses. Arrivées à une longueur de 20 cm, vous pouvez les prendre.
Les coureuses peuvent grimper sur un tuteur
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
- Saviez-vous que les fleurs jaunes sont comestibles ? Juste après la pollinisation, vous pouvez récupérer les fleurs mâles pour des défis culinaires. Portez une attention particulière aux limaces qui sont très friandes des jeunes pousses.
- Enfin, surveillez les arrosages, un sol trop humide va empêcher la plante de recevoir les nutriments nécessaires et un jaunissement des feuilles peut apparaître.
Les courgettes ont besoin d’un sol riche pour bien fleurir
N’oubliez pas de pailler par temps chaud
Assurez-vous que la pollinisation s’effectue correctement