Faire germer un noyau d’avocat rapidement et avec succès : ma méthode infaillible pas à pas
En tant qu’une addicte au monde végétal, je ne peux résister à l’envie de propager mes plantes et d’augmenter ainsi constamment ma collection. Ceci étant dit, vous ne saurez pas surpris d’apprendre que je me suis déjà lancée dans diverses expériences de propagation, telle la pousse de certaines plantes à partir de noyaux. Je sais que c’est un projet qui tente pas mal de personnes, surtout les fans de l’avocat. C’est pourquoi, j’ai décidé de vous partager aujourd’hui mes conseils et astuces pour faire germer un noyau d’avocat rapidement et avec succès !
Mon guide pour apprendre comment faire germer un noyau d’avocat rapidement
Contenu de la page
Faire germer un noyau d’avocat rapidement
Alors, qu’on se le dise honnêtement, la germination de l’avocat est un processus qui, en plus de votre enthousiasme et de vos soins, nécessite du temps. Comme Monty Don, célèbre jardinier, le dit, “la patience est le meilleur ami du jardinier”. Sous conditions optimales, cela prend généralement entre 2 à 6 semaines pour voir les premières pousses sur le noyau d’avocat. Donc, ne vous attendez pas à trouver un truc magicien qui vous permettra d’admirer votre toute jeune plante d’avocat en un clin d’œil !
Pourtant, si vous exécutez correctement l’opération de propagation et que vous assurez l’environnement favorable au noyau, vous pourrez respectivement augmenter vos chances de réussite. Puisque, beaucoup de personnes n’arrivent même pas du tout jusqu’à la phase de germination… Après cette petite précision, passons maintenant à l’action !
Cap sur les points et les astuces clé à respecter pour réussir le projet
Ma méthode pour faire pousser un avocat
Le temps est venu de vous dévoiler ma méthode simple pour faire pousser un avocat. En gros, je laisse le noyau tremper dans de l’eau pendant au moins un à deux mois avant de détecter les premiers signes de germination. Donc, gardez cela en tête. Après l’apparition des premières pousses, vous pouvez normalement laisser le noyau pousser dans l’eau ou bien, le transférer dans du sol.
Choix d’avocat
Pour ce projet, je vous conseille avant tout de faire attention au choix d’avocat. Idéalement, optez pour un gros fruit mûr, car j’ai constaté que ceux-ci sont plus enclins à germer que les petits.
La coupe
Ensuite, vous devez couper l’avocat en deux pour sortir son noyau. Sur ce point, j’ai une autre astuce à vous donner. Coupez l’avocat horizontalement au milieu du fruit, plutôt que verticalement du sommet vers la base. Mais, pourquoi cette technique étrange, me demanderez-vous ? Tout simplement, car la base du noyau est la partie la plus importante et de cette façon, vous ne risquez pas de l’endommager accidentellement !
Faites une coupe verticale au milieu du fruit pour sortir le noyau sans endommager sa partie base
Préparation du noyau
Une fois le noyau retiré, vous pouvez l’essuyer avec une serviette en papier. Puis, ce que je fais consiste à retirer sa peau. Normalement, vous pouvez commencer à la gratter immédiatement. Du coup, pour vous faciliter la tâche, vous pouvez aussi tremper le noyau dans de l’eau pendant quelques heures, ce qui vous aidera à l’éplucher sans effort. De toute manière, ne soyez pas perfectionnistes. Cela n’est pas grave si vous n’arrivez pas à tout peler.
Pelez le noyau pour favoriser une germination plus rapide et plus saine
Immergez le noyau
Après avoir pelé le noyau, vous allez remarquer qu’une des extrémités du noyau est pointue, l’autre est plus large et arrondie. Alors, c’est notamment l’extrémité arrondie qui vous devez tremper dans l’eau tandis que l’extrémité pointue reste au-dessus de l’eau.
Pour maintenir le noyau en place, piquez doucement la partie supérieure de quelques cure-dents. Essayez de piquer les zones plates et évitez les lignes craquantes sur la peau. Aussi, je vous conseille de mettre les cure-dents légèrement en angle afin de pouvoir maintenir plus facilement le noyau au-dessus du verre. Mettez le noyau piqué au-dessus d’un verre et remplissez le récipient d’eau jusqu’à couvrir la moitié du noyau.
Ne trempez que la partie base du noyau dans l’eau
Astuces et soins supplémentaires
Choix d’emplacement
L’avocat est une plante qui vient des régions tropicales et aime par nature l’environnement chaud et humide. Ainsi, comme les experts de Better Homes and Gardens, le confirment, “vous devez installer le verre dans un coin chaud et ensoleillé, mais à l’abri du soleil direct”.
Changement d’eau régulier
De plus, je vous rappelle de changer l’eau régulièrement, car la plante a besoin de l’oxygène. D’ailleurs, changez entièrement l’eau au lieu d’en rajouter de temps en temps. De cette manière, vous assurez un environnement frais et propre au noyau, ce qui favorisera sa germination réussie et saine.
Note : Malgré tous mes efforts, je tiens à vous alerter qu’il y a toujours certains noyaux qui ne veulent tout simplement pas germer, quoi qu’on fasse. Donc, si vous pouvez, faites pousser plus d’un noyau et vous allez ainsi augmenter vos chances de réussite !