Est-ce possible de fabriquer un désherbant surpuissant maison ? Voilà une recette pour faire un insecticide et engrais

Auteur Laurine Benoit

Fabriquer un désherbant surpuissant maison qui est en même temps un fertilisant naturel n’est pas de l’ordre de la science-fiction. Et si l’on vous disait que plusieurs d’entre vous en disposent chez eux. Le principal avantage de cette solution est son utilisation contre les mauvaises herbes et les ravageurs pour les cultures maraîchères et fruitières, ainsi bien que pour les plantes d’intérieur.

Il s’agit d’une mousse à base de cendre de bois

comment se débarrasser des pucerons cendres

Liens commerciaux

 

On parle notamment d’une solution de cendres savonneuses qui sont le désherbant le plus puissant et que l’on peut aussi utiliser contre les pucerons et les chenilles. Utilisez-la maintenant – au début printemps. Pourquoi ? Voyons !

D’où viennent les pucerons et les chenilles ?

Souvent, après de fortes pluies, suivies de chaleur, les jeunes pousses des plantes sont couvertes de pucerons et de fourmis. Ils semblent sortir de nulle part, mais ce n’est pas le cas ! Par temps froid, les insectes transfèrent les œufs de pucerons dans la fourmilière. Avec l’arrivée du printemps chaud, ils commencent à répandre leurs œufs parmi les semis et sur les feuilles des arbres fruitiers. C’est pourquoi les pucerons peuvent apparaître sur n’importe quelle plante. Certains pucerons hibernent sous l’écorce des arbres. Ils sont la principale source d’infestation.  Ces insectes volants pondent leurs œufs entre les feuilles. Ensuite, des chenilles en éclosent. Très voraces, elles peuvent détruire tout le lit des plantes au potager. Même quand vous ne remarquez que les envahisseurs volants au-dessus des lits, freinez-les immédiatement avec une solution de cendres savonneuses.

C’est le moyen le plus efficace et le plus sûr de lutter contre ces parasites 

cendre de bois désherbant mousse

Liens commerciaux

Les avantages de la mousse de cendres savonneuses comme désherbant surpuissant maison

La plupart des jardiniers expérimentés essaient d’éviter d’utiliser des pesticides et autres produits synthétiques pour des raisons évidentes. Ils essaient d’utiliser des « méthodes de grand-mère » sûres et éprouvées. Parmi leurs petits secrets, il y a la solution à base de savon et de cendres. Cette solution vous débarrassera non seulement des mauvaises herbes et des parasites. Totalement inoffensive pour les animaux et l’environnement, elle possède des propriétés toxiques pour les ennemis des plantes – œufs, larves et chenilles. En appliquant la solution sur leurs feuilles, les parasites vont littéralement brûler ! En plus, elle agit comme engrais utile pour vos plantes.

Comment préparer la mousse ?

De quoi avez-vous besoin ?

  • Préparez la solution dans des récipients en plastique. N’utilisez pas de conteneurs galvanisés ou en fer.
  • Pour la solution : 3 tasses de cendre de bois et un grand morceau de savon maison (savon à lessive).
  • Pour renforcer l’effet insecticide, ajoutez 50 à 60 ml d’ammoniaque à l’infusion.

Le savon maison peut être remplacé par du savon au goudron ou du savon liquide

cendre de bois désherbant mousse

Préparation

Versez les cendres dans un seau avec de l’eau bouillante, recouvrez-les d’un couvercle, laissez au repos pendant 10 à 15 heures. Râpez et ajoutez le savon. Mélangez bien et laissez pour un certain temps – au moins un jour.

Avant d’utiliser l’infusion savonneuse sous forme de mousse, filtrez-la

cendre de bois désherbant mousse dans une casserole avec du savon

Comment réagit-elle ?

En pénétrant dans le corps des insectes, la solution savonneuse provoque la mort presque instantanément. Mais le traitement doit être effectué par temps nuageux ou la nuit. Pour obtenir un résultat idéal, pulvérisez 2-3 fois, tous les 3-4 jours.

Utilisation correcte de la solution

L’utilisation de la solution consiste en un traitement attentif afin que le traitement soit efficace.

  • Il faut verser 1 tasse de la préparation maison dans chaque nid planté. Dans ce cas, le résultat est garanti, les chenilles disparaîtront complètement au bout de 5-6 heures.
  • Si une attaque massive de morelles, de papillons du chou, d’aleurodes se produit sur les plantes, il est nécessaire d’en pulvériser de toute urgence les plantes avec une solution de cendre de savon prête à l’emploi.
  • Si des pucerons se trouvent sur les branches des plantes, vous devez les tremper dans la solution pendant quelques secondes et pulvériser soigneusement toute la plante.

Le traitement doit être répété plusieurs fois au cours de la saison. L’utilisation d’une solution de cendre savonneuse dans le jardin est un remède éprouvé contre les pucerons et les chenilles et toutes autres espèces de ravageurs dans le jardin.

En sachant l’appliquer correctement, ces nuisibles ne vous dérangeront plus !

quel légume aime la cendre de bois

Vous pouvez aussi pailler de cendre les allées et les plates-bandes au printemps contre les mauvaises herbes.

Les cendres sont très efficaces aussi contre les mauvaises herbes

cendre de bois désherbant mousse autour des racines

Quelles cendres de bois utiliser ?

Utilisez la cendre de bois qui n’est collectée que lorsqu’elle est obtenue à partir de bois brûlé dans la cheminée, le poêle ou le feu à l’extérieur.

  • En aucun cas, ne la collectez à partir du charbon. C’est pourquoi vous devriez faire cette activité vous-même. En fin de compte, il s’agit de vos plantes et de votre jardin et vous n’avez aucun intérêt de prendre des risques.
  • N’utilisez pas de cendres provenant de meubles en bois vernis, ainsi que de bouteilles en plastique synthétique. Une telle cendre ne contribuera en rien au sol. Bien au contraire, elle peut introduire des produits chimiques et des métaux lourds.

Mais il est préférable de la conserver dans des seaux en métal ou plastiques

utilisation de la cendre de bois un seau plein de cendre

La cendre de bois est également capable de modifier le sol en réduisant l’acidité et en augmentant le niveau de relâchement. Elle contient du potassium, du calcium, du silicium, du phosphore, du magnésium et un certain nombre d’oligo-éléments. Ils tous sont d’une importance vitale pour le bon développement des cultures.

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.