Engrais hydroponique maison : deux recettes simples pour économiser de l’argent
Les jardiniers les plus expérimentés parmi vous l’ont déjà certainement remarqué : la culture hydroponique fait actuellement une véritable fureur dans l’univers du jardinage. C’est pourquoi, aujourd’hui, j’ai décidé de nous pencher sur une question importante concernent ce type de culture. Alors, ce dont je vous parlerai dans les lignes suivantes porte notamment la fertilisation des plantes hydroponiques. Quelles sont les bases du processus et comment faire un engrais hydroponique maison ? À découvrir ensemble, immédiatement.
Est-il possible de faire son propre engrais hydroponique maison ?
Contenu de la page
Le rôle des nutriments dans l’hydroculture
Comme Dr. Howard M. Resh, expert renommé dans l’hydroponie, l’explique parfaitement, “la culture hydroponique ne se limite tout simplement à la culture sans sol, mais il s’agit aussi de l’optimisation de l’environnement pour les racines des végétaux”. Ainsi, les engrais maison “permettent aux jardiniers d’expérimenter avec les formules et d’ajuster les nutriments dans les mélanges pour une maximum d’efficacité et de croissance” en fonction des besoins particuliers des végétaux cultivés. Ceci étant dit, voyons maintenant quelques idées sur le sujet.
Les nutriments jouent un rôle très important dans l’hydroculture
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Engrais hydroponique maison en deux parties
La première recette que je vous propose représente une solution nutritive en deux parties. La partie No.1 se compose de macronutriments (nitrate, phosphate, calcium, sel d’Epsom), tandis que la deuxième contient d’oligo-éléments (sulfates de zinc, de manganèse, fer chélaté, molybdate d’ammonium et d’autres). En gros, cette préparation peut servir comme un fertilisant équilibré pour la majorité des plantes. Du coup, vous devez certainement penser à ajuster les proportions en fonction des nécessités particulières de vos végétaux.
Ingrédients :
- eau distillée
Pour la partie de macronutriments :
- sel d’Epsom – 100 g
- calcium – 10 g
- phosphate monoammonique – 200 g
- nitrate de potassium – 400 g
Pour la partie d’oligo-éléments :
- acide borique – 0,1 g
- fer chélaté – 0,1 g
- molybdate d’ammonium – 0,1 g
- sulfate de cuivre – 0,1 g
- sulfate de manganèse – 0,1 g
- sulfate de zinc – 0,1 g
Idée pour faire un engrais en deux parties
Les étapes à suivre :
- Premièrement, mélangez tous les macronutriments avec 2 litres d’eau distillées. Notez qu’ils doivent être complètement dissous.
- Ensuite, préparez la deuxième solution en mélangeant les oligo-éléments avec 2 litres d’eau distillée.
Note : Checkez la concentration de la solution à l’aide d’un conductimètre (EC meter), afin de savoir si les niveaux de nutriments correspondent aux besoins de vos cultures.
Utilisation :
Pour ce qui est de l’utilisation de votre fertilisant maison, la méthode est assez simple. En gros, vous n’avez qu’à verser 50 ml de la partie de macronutriments et 50 ml de la partie d’oligo-éléments dans chaque 5 litres de solution hydroponique.
Note : Je vous conseille également de ne pas oublier de vérifier le pH de la solution nutritive. Comme vous le savez certainement, celui-ci se veut pour la plupart des végétaux entre 5,5 à 6,5. Si besoin, vous pouvez utiliser de l’hydroxyde de potassium pour augmenter le pH. En revanche, l’acide phosphorique vous permettra de le baisser.
Toujours vérifier le pH et utiliser le conductimètre pour assurer les nutriments adéquats aux plantes
Le compost comme une solution nutritive hydroponique
Moi, personnellement, je n’aime pas les mélanges complexes avec de nombreux ingrédients dont les noms, je ne peux même prononcer correctement… Alors, ce que je fais depuis quelques années pour nourrir mes plantes hydroponiques, c’est de me servir tout simplement de notre composteur maison comme une source de nutriments. Si vous êtes plutôt comme moi, voici en gros ce que je fais.
Option numéro 2 pour faire un engrais maison
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Pour le compost
Alors, tout d’abord, pour le compost lui-même, j’utilise comme recommandé des déchets verts et des déchets bruns en partie approximativement égaux. Notre tas de compost se situe dans un angle du jardin (assez isolé du coin de repos extérieur), car on essaie de garder à distance les fumées et les odeurs désagréables…
Donc, après avoir ajouté les composants verts (tontes de gazon, feuilles vertes, restes de légumes) et les éléments bruns (paille, feuilles jaunies), je retourne le tas une fois tous les deux semaines. De cette façon, je m’assure que les produits se décomposent correctement.
Transformation du compost en liquide nutritif des plantes
Une fois le compost bien mûr, j’en prends environ 2 grandes pelles et je les mélange avec 20 litres d’eau d’aquarium. Je laisse la préparation reposer pendant trois jours. Ensuite, je filtre la solution et je l’utilise en tant qu’engrais liquide. J’utilise environ 170 ml de l’engrais maison pour tous les 20 litres de solution hydroponique.
Note : Vous avez probablement remarqué que j’utilise de l’eau d’aquarium, car on est assez chanceux d’en disposer chez nous. Celle-ci est effectivement parfaite pour les engrais maison. Du coup, si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez utiliser aussi de l’eau de pluie. De toute manière, n’utilisez pas de l’eau traitée chimiquement.
Les plantes hydroponiques
En plus de vous partager ces deux recettes d’engrais maison, je trouve qu’il vous serait utile de nous rappeler quelles sont les plantes d’intérieur qu’on peut cultiver dans un environnement hydroponique. Les experts du site de Martha Stewart, en donnent, une liste des plantes les plus populaires. Ce sont ainsi les monsteras, les pothos, les philodendrons, les lis de paix, les chlorophytums et plein d’autres.