En octobre : plantez des bulbes à floraison printanière pour une bonne floraison l’année prochaine et un jardin coquet
Planter des bulbes maintenant, c’est garantir un jardin éclatant au printemps ! Découvrez les secrets d’une floraison réussie.
J'ai toujours été émerveillé par la magie du printemps. Chaque année, je me rappelle comment, enfant, je courais dans le jardin pour admirer les tulipes et jonquilles qui émergeaient. Aujourd'hui, je partage avec vous l'art de planter des bulbes à floraison printanière pour garantir une explosion de couleurs qui illuminera votre jardin tout en douceur.
Quand et comment planter des bulbes à floraison printanière pour une bonne floraison l’année prochaine est d’une grande importance pour un jardin coquet dès le début de la saison. N’oubliez pas qu’après l’hiver, le printemps reviendra et avec lui les premières fleurs nous raviront : perce-neige, crocus, jonquilles, jacinthes, tulipes. Pour cela, il est maintenant temps de planter leurs bulbes.
La règle est simple : vous plantez à une profondeur autant que la circonférence du bulbe
Dans la plupart des régions, le printemps est annoncé par la floraison des bulbes de printemps dans le paysage. Les bulbes à floraison printanière offrent un affichage coloré lorsque le reste du paysage se réveille encore de sa dormance hivernale, et le meilleur de tous, ils nécessitent très peu d’efforts pour pousser. Les meilleurs résultats sont obtenus si vous suivez ces étapes simples pour les planter.
Quand planter des bulbes à floraison printanière
En règle générale, vous devez planter les bulbes à floraison printanière à l’automne, mais la saison d’automne s’étend sur 12 semaines, après tout, et il y a une différence notable entre les températures et les conditions du sol au début de l’automne à la fin septembre et à la fin Novembre. La règle d’or est de planter les tulipes en octobre-novembre (avant que le sol ne gèle) afin qu’elles n’envoient pas de feuillage trop tôt.
La plupart des bulbes à floraison printanière peuvent être plantés jusqu’au point où le sol gèle
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Choisissez le bon emplacement
La plupart des bulbes à fleurs préfèrent le plein soleil. Mais ne négligez pas un endroit de votre jardin simplement parce qu’il est ombragé en été et en automne. Les bulbes de printemps fleurissent tôt, avant que la plupart des arbres à feuilles caduques ne soient sortis des feuilles, il est donc prudent de planter des bulbes autour ou sous la canopée des arbres d’ombrage. Cependant, ne plantez pas de bulbes de printemps dans une zone à l’ombre permanente, comme dans l’ombre du côté nord d’une maison, d’un garage ou d’une clôture. Les bulbes des bois, tels que l’anémone des bois, violet à dents de chien, perce-neige, préfèrent un peu d’ombre. Certains jardiniers insistent sur le fait que la plantation de groupes de bulbes de nombres impairs donne un aspect plus naturel au paysage. Mais vous devez généralement éviter de planter en rangées géométriques formelles, sauf si vous visez délibérément un effet artificiel.
Vérifiez toujours les besoins culturels des bulbes avant de les planter
Évaluez et préparez le sol
Les bulbes n’aiment pas les sols humides, car une humidité constante est susceptible de provoquer la pourriture. Cela est particulièrement vrai lorsque les bulbes sont en dormance en été. Choisissez donc un site de plantation qui a un bon drainage du sol toute l’année, mais surtout pendant l’été. De nombreux bulbes de printemps proviennent d’espèces originaires de régions arides telles que les régions méditerranéennes ou montagneuses, et ils pousseront mieux dans des conditions de sol qui imitent ces régions. Les bulbes contiennent déjà l’embryon des fleurs de l’année prochaine.
Il n’est pas nécessaire de les fertiliser durant que vous les plantez
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Protégez les bulbes
Les écureuils, les tamias et autres rongeurs sont des voleurs notoires de nombreux bulbes à floraison printanière. Si vous trouvez que cela pose un problème, posez une petite qualité de grillage ou de tissu de quincaillerie sur les bulbes dans le trou de plantation avant de les recouvrir de terre. Ces matériaux permettent aux tiges des bulbes et au feuillage de se développer, mais empêchent les rongeurs de déterrer les bulbes. Une autre méthode consiste à saupoudrer de flocons de piment rouge dans le trou de plantation, ce qui dissuadera les rongeurs de déterrer les bulbes.
Vous pouvez limiter votre sélection de bulbes aux espèces que les rongeurs ont tendance à éviter, comme les jonquilles
Arrosez-les de manière appropriée
Arrosez les bulbes immédiatement après la plantation pour tasser le sol, fermez les poches d’air et faites pousser le système racinaire. Après cet arrosage initial, laissez la nature faire le reste et n’appliquez pas d’eau sauf en période de sécheresse sévère. De nombreux bulbes de printemps proviennent de régions relativement sèches, donc un excès d’eau n’est généralement pas une bonne idée. Pendant l’automne et l’hiver, vous n’avez besoin d’arroser vos bulbes que durant une saison particulièrement sèche. Une fois plantés, les bulbes n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien. Il faut les arroser de temps en temps en automne et en hiver aussi s’il n’y a pas assez de pluie ou de neige. Lorsque le sol gèle, les bulbes doivent être recouverts de feuilles ou de paille pour maintenir une température aussi constante que possible.
Au printemps, vous serez récompensé de vos efforts
Les bulbes sont utiles pour ajouter de la couleur aux bordures printanières et sont très faciles à entretenir. Les bulbes à floraison printanière comprennent les tulipes qui se déclinent dans une variété de teintes différentes. D’autres bulbes, y compris les perce-neige, sont parmi les premières plantes à fleurs, illuminant le début du printemps.
Sources :