Éliminer le liseron au vinaigre blanc : mythe ou réalité ?

Auteur Laurine Benoit

Vous pouvez utiliser le vinaigre pour éradiquer rapidement de nombreux types de mauvaises herbes, en raison de sa teneur en acide acétique. Vous avez entendu peut-être que c’est efficace contre le liseron. C’est vrai qu’il remplace très bien les produits chimiques dans le jardin, au potager ou sur la terrasse. Mais éliminer le liseron au vinaigre blanc : est-ce un mythe ou une réalité ? Voici tous les pour et contre et les astuces pour l’utiliser que nous ont partagé nos experts en jardinage.

Le liseron peut sembler très tendre et joli, mais c’est un vrai danger pour vos cultures

peut on éliminer le liseron au vinaigre blanc

Liens commerciaux

Le boyau du diable

Le liseron est une mauvaise herbe dont il est très difficile de se débarrasser.

Pourquoi ses racines sont dangereuses ?

Le « boyau du diable » s’enroule autour des plantes avec risque de les étouffer. À part cela, il étend ses fines racines à la place des cultures et leur prend la nourriture et l’eau. C’est pour ses interminables racines que les jardiniers l’appellent « le boyau du diable ». Ses racines peuvent pénétrer jusqu’à 5 mètres de profondeur et même plus et de se propager rapidement. Des réseaux de tiges souterraines blanches peu profondes poussent à partir de ses racines, ce qui entraînent la croissance de nouvelles plantes sur le sol.

Elles peuvent s’introduire dans le jardin, cachées parmi les racines des autres plantes ou dans le sol ou le fumier

le meilleur désherbant pour le liseron

Liens commerciaux
jardinage partagé sans entreprise jardinage ceuillir des tomantes cerises dans potager
Plantes et jardins

Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage

Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.

 

Quels types de liseron ?

Tout d’abord, assurez-vous qu’il s’agit de liseron. Il en existe deux types, tous les deux grimpants :

  • Le liseron des haies :

Il est plus connu dans les jardins.

  • Le liseron des champs :

Quelle en est la différence ?

Les deux types ont de forte tiges volubiles se liant autour des plantes. Seulement, le liseron des champs est légèrement plus faible. Le liseron des haies a des fleurs blanches en forme de trompette, le liseron des champs a des fleurs plus petites, dans une nuance du rose et légèrement parfumées. Les deux types fleurissent en été jusqu’à l’automne.

C’est difficile d’arracher ses racines qui atteignent plus de 5 m

quel traitement contre le liseron enracinement

Pour se débarrasser du liseron, les jardiniers testent mille choses avec du succès incertain. Il existe également des produits chimiques très forts pour l’éradiquer. Mais notre conseil est d’utiliser des produits naturels pour ne pas nuire à la nature. Voici quelques astuces pour s’en débarrasser et maîtriser sa propagation.

Le vinaigre blanc

À 100 % écologique, le vinaigre blanc est apprécié pour ses qualités d’acide acétique, non moins efficace que les produits phytosanitaires de synthèse. Mais faites attention à son usage, car il n’est pas non plus dangereux pour les cultures et pour le sol. On le privilégie surtout pour son application sur les allées ou sur une terrasse, lorsque ses rhizomes s’invitent dans les interstices.

  • Pulvérisez, mais avec précaution, sur ses feuilles pour le tuer rapidement.

L’idée de pulvériser sur ses fleurs et ses feuilles est qu’elles vont flétrir, mais ceci n’affecte en aucun cas ses racines.

  • Vous pouvez faire faner ses tiges en seulement deux heures.

Vous pouvez pulvériser sur toute la plante ou même aller passer au pinceau. Renouvelez la procédure au bout de 10 jours sur les plantes déjà affaiblies. Le vinaigre peut tuer un peu les feuilles et les tiges du liseron, mais pas les racines. Votre problème don persistera. Et surtout, n’essayez pas à le tuer à l’eau de Javel pour vous débarrasser du liseron.

L’eau de Javel causera des dommages à la terre mille fois plus graves que le liseron

désherbant pour détruire le liseron

eclairage exterieur spots jardin
Plantes et jardins

Plantes grasses d’extérieur sans entretien​​ : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable

Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !

 

Comment supprimer définitivement le liseron ?

  • Le premier geste pour éradiquer le liseron des haies est d’empêcher ses graines de se disperser en coupant ses fleurs.

La première chose à faire est de couper les fleurs pour éliminer les graines

supprimer définitivement le liseron fleur tenuesendeux doigts

 

  • Déterrerez ses racines.

Si vous avez l’intention de creuser le sol, faites un travail minutieux. Utilisez une fourche de jardin pour enlever ses racines. Mais en aucun cas ne les brisez pas, car ce geste va aggraver le problème.

  • Couvrez-le.

Si vous voulez étouffer le liseron, vous devez savoir que ceci prend du temps. Couvrez-le d’une matière pour l’isoler de la lumière. Toutes les vignes et racines seront mortes.

  • Essayez le vieux truc à l’eau bouillante.

Malheureusement, cette astuce est efficace lorsque vous désherbez toute une parcelle. Sinon l’eau bouillante tuera toutes vos cultures.

  • Si votre voisin a des problèmes avec le liseron, isolez-le physiquement.

Installez une barrière verticale à une profondeur de 45 cm

venir à bout des liserons haie

 

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.