Diagnostic végétal : Pourquoi mon poinsettia perd ses feuilles ? Causes et traitement
Votre poinsettia perd ses feuilles ? Ne paniquez pas, découvrez les secrets pour le garder en pleine forme tout au long de l’hiver !
En observant mon poinsettia s'affaiblir, j'ai ressenti un mélange d'inquiétude et de détermination. Cette plante, symbole de festivités, mérite toute notre attention. Entre arrosage, lumière et maladies, tant de facteurs influencent son bien-être. Apprenez à déchiffrer les signaux de votre étoile de Noël pour lui redonner vie.
L’étoile de Noël est de loin la plante la plus facile à cultiver. Pourtant, avec les bons soins, elle devrait garder ses fleurs et ses feuilles au moins 1 ou 2 mois. Si votre plante laisse tomber ses feuilles et fleurs en dépit de vos efforts, cet article est pour vous. Découvrez la réponse à la question « Pourquoi mon poinsettia perd ses feuilles ? » dans les lignes qui suivent. C’est parti !
Contenu de la page
Voici la réponse à la question « Pourquoi mon poinsettia perd ses feuilles ? »
Diagnostic végétal : Pourquoi mon poinsettia perd ses feuilles ? Causes et traitement
C’est le stress qui cause la chute du feuillage du poinsettia. Qu’il s’agisse d’un brusque changement des températures, d’une exposition aux courants d’air, d’un arrosage inadéquat, d’une maladie ou d’une infestation parasitaire, la plante réagit en laissant tomber ses feuilles. En fait, ce processus commence par le feuillage inférieur qui jaunit et tombe. Si on ne prend pas de mesures, la chute progresse vers le haut.
Par contre, sachez que c’est tout à fait normal que la plante laisse tomber 1 ou 2 feuilles de temps à autre. Ainsi, la plante élimine les feuilles âgées qui ne lui servent plus.
Voici pourquoi l’étoile de Noël laisse tomber ses feuilles
Pourquoi les feuilles du poinsettia tombent ?
Pour pouvoir remédier à la chute des feuilles, il faut commencer par en comprendre la cause. Voyons donc ce qui peut entraîner la chute des feuilles de l’étoile de Noël.
Pour pouvoir remédier à la chute des feuilles, il faut commencer par en comprendre la cause
Arrosage insuffisant
L’étoile de Noël ne supporte guère le manque d’eau. Elle commencera à perdre ses feuilles juste après une journée sans arrosage suffisant. Même si vous l’arrosez immédiatement après les premiers signes, elle laissera tomber encore quelques feuilles avant de se rétablir.
Pour être sûr qu’il s’agit d’un manque d’eau, observez le feuillage, il pendra mollement. Si en plus, le sol est visiblement sec, votre poinsettia manque d’eau sans doute. Dans ce cas, arrosez abondamment pour bien humidifier la motte. Le surplus d’eau doit s’écouler dans la soucoupe. En cas de sécheresse sévère, il vaut mieux laisser le poinsettia tremper dans la soucoupe rempli d’eau pendant environ 20 minutes.
La plante perd son feuillage en raison d’un manque d’eau
On vous conseille de vous en tenir à un calendrier d’arrosage strict, surtout pendant la floraison, pour que votre plante soit en bonne santé. Mais, ajustez l’arrosage en fonction des conditions environnantes. La plante aura besoin de plus d’eau s’il fait beau et chaud et de moins d’eau lorsqu’il fait maussade et frais. Vérifiez donc le sol en y enfonçant votre doigt et arrosez lorsque les deux premiers centimètres sont secs.
Il faut s’en tenir à un calendrier d’arrosage strict, surtout pendant la floraison, pour que la plante soit en bonne santé
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Arrosage excessif
Si les feuilles de votre poinsettia fanent et tombent et si le sol est constamment humide, il s’agit sans doute d’un arrosage excessif. Il faut être particulièrement prudent, car des irrigations trop fréquentes peuvent provoquer non seulement la chute des feuilles, mais aussi la pourriture des racines. Cette dernière est une cause fréquente de la mort de pas mal de plantes.
L’arrosage excessif peut aussi provoquer la chute des feuilles
Essayez d’ajuster les arrosages de manière à ce que la plante reçoive juste assez d’eau sans jamais être surarrosée. Si malgré tous vos efforts, elle ne se rétablit pas, pensez à la rempoter dans un nouveau terreau sec. Si les racines sont pourries, vous ne pourrez pas sauver l’étoile de Noël.
Bien arroser la plante pour qu’elle soit en bonne santé
Manque de soleil
Une fois Noël passé, on vous conseille d’assurer à votre plante plus de lumière de soleil. En effet, un endroit plutôt ombragé peut provoquer la chute des feuilles au bout de quelques semaines/mois. Ce n’est que pendant la floraison et pas plus d’un mois que vous pouvez placer cette plante dans un coin plus sombre. Après Noël, trouvez un endroit lumineux pour votre étoile de Noël pour éviter les mauvaises surprises.
Assurer à la plante plus de lumière de soleil après Noël
Air sec
Une humidité trop prolongée, ainsi qu’un taux d’humidité inférieur à 30 % sont tous les deux des facteurs qui entraînent la chute des feuilles de l’étoile de Noël. Les premiers signes sont un brunissement sur les extrémités des feuilles. Si en plus, le sol s’assèche très vite, vous pourrez être sûr que l’air est trop sec pour la plante.
Pour remédier au problème, vous pouvez soit vous munir d’un humidificateur, soit mettre la plante sur un plateau humidifiant.
Voici d’autres facteurs qui entraînent la chute des feuilles de l’étoile de Noël
Exposition au froid
Il fait bien froid lorsqu’on achète les étoiles de Noël, ce qui peut être néfaste pour les plantes. Même quelques minutes d’exposition au froid (moins de 8-10° C) peuvent entraîner une chute du feuillage du poinsettia. C’est pourquoi il faut absolument vous assurer que la plante est bien emballée pour éviter qu’elle ne prenne froid.
Une fois la plante achetée, n’oubliez pas de lui enlever l’emballage au plus vite possible. En outre, essayez d’assurer à la plante une température entre 15° et 25° C, car le poinsettia n’aime pas avoir ni trop chaud, ni trop froid.
Quelques minutes d’exposition au froid (moins de 8-10° C) peuvent entraîner une chute du feuillage du poinsettia
Maladies
Les maladies bactériennes sont d’autres causes fréquentes pour la chute des feuilles du poinsettia. Cela peut être le chancre bactérien ou la brûlure bactérienne qui attaquent les feuilles. Les premiers signes sont des taches sur le feuillage. Puis vient la chute des feuilles. Pour remédier à ces maladies, il vaut mieux retirer les parties touchées au plus vite et éviter de mouiller les feuilles lors des arrosages.
Les maladies bactériennes sont d’autres causes fréquentes pour la chute des feuilles du poinsettia
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Infestation parasitaire
Il existe des parasites qui prolifèrent sur l’étoile de Noël et qui peuvent causer la chute des feuilles de celle-ci. De tels insectes sont les mouches blanches, les cochenilles farineuses, les cochenilles à carapace et les araignées rouges. L’infestation de ces parasites fait le feuillage jaunir et tomber.
Pour éviter que cela ne se produise, observez bien la plante avant de l’acheter. Si c’est chez vous que vous vous rendez compte de l’infestation, ne tardez pas à traiter les zones touchées avec un savon insecticide en suivant les instructions.
Si vous connaissez d’autres facteurs qui causent la chute des feuilles du poinsettia, n’hésitez pas à nous les partager sur le post suivant :
Diagnostic végétal : Pourquoi mon poinsettia perd ses feuilles ? Causes et traitement#archzine author: Léa Bertrand #Plantes et jardinshttps://t.co/UVDPwopBPh pic.twitter.com/es1brWKvB1
— Léa Bertrand (@LaBertr98342738) January 11, 2024
Il existe des parasites qui prolifèrent sur l’étoile de Noël et qui peuvent causer la chute des feuilles de celle-ci
C’est tout à fait normal que la plante laisse tomber 1 ou 2 feuilles de temps à autre
Pourquoi mon poinsettia perd ses feuilles : C’est à cause du stress
L’étoile de Noël est de loin la plante la plus facile à cultiver, mais, avec les bons soins, elle devrait rester en bonne santé