Les feuilles de mon poinsettia s’enroulent et tombent : Comment remédier à ce problème ?
Les poinsettias (étoiles de Noël) sont la célèbre plante des fêtes. Bien que ces plantes soient désormais cultivées à des fins commerciales, elles sont originaires du Mexique, un pays connu pour son climat plus chaud et son air humide. Reproduire ces conditions à l’intérieur n’est pas toujours facile. C’est pourquoi les poinsettias sont principalement des plantes annuelles – utilisées une fois, jetées et remplacées l’année suivante. L’enroulement des feuilles du poinsettia est l’un des premiers signes de stress, même la première année. Si vous vous demandez « pourquoi les feuilles de mon poinsettia s’enroulent et tombent », vous êtes au bon endroit. Découvrez les causes et les moyens de sauver votre plante dans les lignes qui suivent.
Contenu de la page
Pourquoi les feuilles de mon poinsettia s’enroulent et tombent ?
Contenu de la page
Les causes les plus courantes de l’enroulement, du flétrissement et de l’affaissement des feuilles de l’étoile de Noël sont liées à un arrosage inadéquat, au drainage, aux conditions de lumière, à l’humidité ambiante et à un excès d’engrais.
Voici les causes les plus courantes de l’enroulement des feuilles de l’étoile de Noël
#Arrosage excessif
L’enroulement de la feuille vers le bas, parfois appelé enroulement de l’extrémité de la feuille ou enroulement du poinsettia, indique un excès d’eau.
L’arrosage excessif entraîne un sol humide, la disponibilité de l’oxygène diminue, et les racines ne peuvent donc pas absorber l’eau qui s’y trouve. La défense de la plante est de se recroqueviller à l’extrémité et au bord des feuilles pour essayer de retenir l’humidité.
L’enroulement du poinsettia indique un excès d’eau
Comment y remédier ?
La solution pour un poinsettia trop arrosé dépend de l’étendue des dommages causés à la zone des racines.
Dans le cas d’un sol légèrement humide, il devrait être possible de le laisser quelques jours sans eau. Il suffit de suivre le changement de forme des feuilles.
Lorsque le sol s’assèche, l’absorption de l’humidité recommence. La plante se stabilisera, abandonnant son comportement défensif.
Lorsque le sol a été gorgé d’eau pendant un certain temps, la pourriture des racines peut s’installer. Dans ce cas, le flétrissement, l’enroulement et l’affaissement ne sont que le début de problèmes bien plus graves à venir. Les racines pourries doivent être retirées avant qu’elles ne tuent la plante.
Dans le cas d’un sol complètement détrempé, la meilleure solution consiste à rempoter la plante. Cela implique de remplacer la terre, car les milieux gorgés d’eau sont un terrain propice à la germination des spores de bactéries et de champignons.
La solution pour un poinsettia trop arrosé dépend de l’étendue des dommages
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
#Drainage inadéquat
Les magasins décorent les pots avec une feuille d’emballage décorative qui fait deux choses.
Tout d’abord, c’est un emballage décoratif, conçu pour vous inciter à acheter l’objet. C’est du marketing. Deuxièmement, cela réduit le nombre de fois où le personnel doit arroser la plante. C’est la réduction de la maintenance. Sans trous dans le film, l’eau qu’ils ajoutent est retenue dans le sol.
Comment y remédier ?
Lorsque vous emportez la plante chez vous, il faut soit retirer entièrement l’emballage, soit percer suffisamment de trous au bout de celui-ci pour permettre à l’eau de s’écouler librement avant d’arroser la plante.
Sans cela, il y a des problèmes de drainage, et c’est la deuxième raison la plus fréquente pour laquelle un poinsettia meurt, après l’arrosage excessif, car les effets sont les mêmes.
Les problèmes de drainage présentent la deuxième raison la plus fréquente pour laquelle un poinsettia meurt
#Températures froides
L’enroulement des feuilles peut être un symptôme d’un choc froid précoce. En effet, le poinsettia préfère les climats chauds. Il ne supporte pas le froid, même s’il ne s’agit que d’un courant d’air provenant d’un vieux cadre de fenêtre ou d’une légère brise provenant d’une fenêtre ouverte.
Comment y remédier ?
Comme ces plantes ont besoin de beaucoup de lumière naturelle pour que les bractées rouges restent vivantes, le rebord de la fenêtre est l’endroit habituel où elles sont placées. Trouvez donc un endroit ensoleillé, mais abrité des courants d’air.
Le poinsettia ne supporte pas le froid
#Manque d’humidité
L’étoile de Noël est presque toujours utilisée comme une plante d’intérieur en pot. Cependant, l’humidité est un facteur dont il faut tenir compte, car l’humidité idéale à l’intérieur est trop faible pour cette plante. En effet, les poinsettias ont besoin d’une humidité comprise entre 50 et 75 %.
Comment y remédier ?
La façon la plus simple d’augmenter l’humidité ambiante pour toute plante d’intérieur est de la brumiser. Mais, comme le poinsettia ne supporte pas le froid, n’utilisez que de l’eau tiède. Sachez que vous pouvez également opter pour un bac à cailloux afin de contrôler l’humidité autour de votre plante.
Ces plantes ont besoin d’une humidité comprise entre 50 et 75 %
Arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin : 10 alliés pour rendu wow !
Les arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin ont de quoi vous charmer ! En voici la preuve.
#Éclairage insuffisant
Les poinsettias utilisent la photosynthèse, comme toutes les autres plantes à feuilles vertes. L’enroulement des feuilles est un symptôme de stress d’une plante qui n’est pas en mesure de réaliser la photosynthèse.
Lorsque vous regardez les bractées de votre plante, tenez compte de la direction de la lumière du soleil et de la taille des feuilles colorées. La lumière du soleil doit atteindre les feuilles vertes pour activer la chlorophylle et permettre la photosynthèse. Mais si le feuillage est exposé trop longtemps à la lumière directe du soleil, les feuilles se recroquevillent pour ralentir la transpiration.
Comment y remédier ?
Pour réparer les plantes partiellement affectées par un excès ou un manque de soleil, tournez la plante pour exposer les feuilles frisées à la lumière vive indirecte du soleil et elles réagiront.
En fait, la rotation des plantes est un aspect négligé de l’entretien de nombreuses plantes d’intérieur. L’enroulement des feuilles et une légère décoloration sont les signes que le pot de la plante doit être retourné.
Tourner la plante pour exposer les feuilles frisées à la lumière vive indirecte du soleil
#Fertilisation excessive
Les poinsettias n’ont pas besoin de beaucoup d’engrais. Au cours de leur première année de croissance, ils n’ont besoin que de peu d’engrais (voire aucun). Si les conditions de croissance sont bonnes, ils fleurissent très bien sans aucun engrais.
La deuxième année, il faut les tailler et les nourrir avec un engrais équilibré dilué pour que les poinsettias refleurissent. C’est à ce moment-là que le stress d’un excès d’engrais peut avoir des conséquences sur les plantes.
Comment y remédier ?
Si vous remarquez que les feuilles matures de la partie supérieure de la plante commencent à se recroqueviller, à se flétrir et à tomber, pensez à diminuer la fertilisation. Tenez-vous-en à un programme de fertilisation adéquat pour éviter de stresser la plante.
Les poinsettias n’ont pas besoin de beaucoup d’engrais
Astuces pour sauver un poinsettia
Sources :