Créez une haie défensive au feuillage persistant pour se protéger toute l’année ! TOP 5 des arbustes épineux
Créez une barrière naturelle et esthétique chez vous ! Découvrez les 5 arbustes épineux qui transformeront votre jardin en havre de paix.
Construire une haie défensive, c'est comme tisser un cocon de sécurité autour de votre maison. Je me souviens de la première fois où j'ai planté des pyracanthas, leur densité et leurs épines m'ont immédiatement rassurée. C'est bien plus qu'un simple jardin ; c'est un refuge contre les intrus et un abri pour la biodiversité.
Avec seulement quelques arbustes, vous pouvez créer une haie défensive pour vous protéger des intrus et des animaux. C’est un super choix esthétique et naturel pour vous cacher des regards indiscrets sans installer un grillage. En automne, profitez des prix bas dans les pépinières pour planter quelques arbustes qui se différencient avec une bonne densité, une hauteur considérable et un caractère coupant ou piquant.
Une haie défensive est super pour la biodiversité
Contenu de la page
Comment composer une haie défensive ? – le choix des arbustes
La meilleure période pour planter une haie défensive dépend de la variété d’arbuste. En automne, il faut le faire lorsque la terre est encore chaude. Donc cela dépend de votre région. Le plus souvent, ce sont des conifères ou des arbustes au feuillage persistant, ce qui permet de les planter même en hiver. Les experts conseillent de constituer un mix d’espèces persistantes et caduques. Il faut bien penser en amont en ce qui concerne la disposition des plantes. Voici maintenant la sélection des 5 arbustes pour composer une haie défensive.
Certains arbustes ne sont pas hospitaliers
Pyracantha, le meilleur choix de paysagistes
Ce buisson ardent doit obligatoirement figurer dans votre haie défensive. Il est doté d’un feuillage persistant qui permet de créer une très grande densité. Le pyracantha possède des épines acérées très piquantes qui l’année suivante se transforment en rameaux. Entre mai et juin, il donne une floraison intéressante. En automne, c’est la fructification avec des baies colorées qui vont créer une ambiance automnale. Il est facile d’entretien, mais aussi très rustique. Vous pouvez le planter aussi bien dans un endroit ensoleillé qu’à la mi-ombre. Si vous décidez de le planter maintenant, pensez à lui mettre une bonne couche de paillage. Enfin, choisissez une variété résistante aux maladies.
Vous pouvez tailler le pyracantha plusieurs fois dans l’année
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Berbéris vous protégera avec ses épines coriaces
Voici le deuxième arbuste épineux qui va dissuader tous les intrus. Son feuillage pourpre est persistant et devient d’un beau rouge au cours de l’automne. Son effet décoratif se poursuit au printemps avec une floraison jaune, tout simplement magnifique. En fin d’été, des petites baies rouges prennent le relais et assurent le décor. Le berbéris préfère une place au soleil, mais peut tout aussi bien tolérer la mi-ombre. Il pousse dans tous les types de sol et supporte bien la taille.
La couleur des feuilles du berbéris est un atout majeur ornemental
La couleur rouge signifie souvent danger
Mahonia
Le mahonia pique aussi grâce à son feuillage. On peut trouver une ressemblance avec les feuilles de houx, qui aussi peut trouver une place dans votre haie défensive. En hiver, les feuilles de Mahonia prennent une jolie couleur rouge. Sa floraison se manifeste par de longues grappes de couleur jaune pour annoncer l’arrivée des beaux jours. D’ailleurs, vous pouvez en faire des bouquets qui vont parfumer votre maison. Cette plante a plus d’un tour dans son sac, car elle ne demande presque aucun entretien, une fois qu’elle est adulte. Rustique, le Mahonia s’adapte à tous les types de sol et prospère même à l’ombre.
Le Mahonia a une super couleur jaune
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Zanthoxylum pour pimenter vos plats
Pour les amoureux de la cuisine asiatique, voici un choix d’arbuste plus que pertinent. Le Zanthoxymum est doté d’épines sur les branches et sur les épines. Il a un port buissonnant assez sympathique. Assurez-lui les meilleures conditions et il va pousser très rapidement. Ses baies très aromatiques s’utilisent dans la cuisine japonaise. Il est donc parfait dans une haie libre pour vous protéger et pour rehausser le goût de vos plats.
Sous leurs airs décoratifs se cache la surprise des épines
Poncirus trifoliata un agrume rustique, mais avec des épines pour éloigner les animaux
Voici notre dernière sélection, qui s’avère être un agrume. Il trouve sa place dans une haie surtout pour ses qualités ornementales. Néanmoins, ces fruits ressemblent à un citron, mais ne sont pas comestibles. Le seul usage que vous pouvez leur trouver, c’est en poudre comme condiment ou pour les thés. Il trouve sa place sans une haie défensive grâce à ses longues épines. En revanche, c’est le seul caduc dans notre sélection, mais je pense qu’il mérite sa place par son originalité. Le poncirus possède aussi cette floraison blanche et parfumée qui est typique des arbustes.
J’adore cet arbuste pour son effet décoratif
Conseils bonus
Une haie défensive peut vous surprendre avec un spectacle agréable de feuillages, de fruits ou de fleurs. Tout de même, avant l’achat définitif, renseignez-vous, car certaines baies sont toxiques pour vos animaux domestiques ou pour les petits enfants. Une haie devient impénétrable au bout de quelques années alors vous devez vous munir de patience. Enfin, n’oubliez pas de respecter la législation et la réglementation vis-à-vis de vos voisins. Mais aussi, il est fort recommandé de préparer le terrain avant de planter. Ce qui inclut une terre ameublie et exempte de mauvaises herbes. Le port des gants est obligatoire pour ne pas vous blesser.
Vous pouvez planter vos arbustes sur un seul rang ou sur deux