Comment venir à bout des mauvaises herbes dans la pelouse sans se fatiguer ? Les astuces secrètes de grand-père
Ne laissez pas les mauvaises herbes envahir votre pelouse ! Découvrez des astuces simples pour les éliminer sans effort.
Le jardinage n'est pas seulement une tâche, c'est une passion. Je me souviens des étés passés à lutter contre ces envahisseurs verts. Les mauvaises herbes, si insidieuses, peuvent rapidement transformer notre beau gazon en un champ de bataille. Mais avec quelques conseils pratiques, il est possible de reprendre le contrôle de votre espace extérieur sans se fatiguer.
Une connaissance plus profonde rend les choses faciles pour ceux qui sont « serrés et paresseux ». Le tout consiste à faire les choses favorables pour votre herbe et défavorables pour les mauvaises herbes. Le bio est un bonus. Nous vous conseillons d’agir vite dès que vous les remarquez dans votre pelouse. Elles peuvent l’envahir rapidement, se propageant d’une façon difficilement maîtrisable. Mais sans panique ! Vous pouvez très bien venir à bout des mauvaises herbes dans la pelouse sans vous fatiguer. La première chose à savoir est que si la couche supérieure du sol s’assèche, les mauvaises herbes meurent.
Votre herbe profite de l’humidité plus profonde
Contenu de la page
Quelle est la cause la plus fréquente des mauvaises herbes dans le gazon ?
La carence en substances nutritives est la cause la plus fréquente des mauvaises herbes dans une pelouse. Elles l’envahissent et la privent d’eau, de lumière et de nutriments. Les mauvaises herbes repoussent lorsqu’elles ne sont pas entièrement enlevées. Une partie de leurs racines reste dans le sol. Ceci suffit pour la plante de se restaurer quand elle est arrosée et sous les rayons du soleil.
Comment se débarrasser des mauvaises herbes pour toujours ?
Il y a une bataille pour le soleil sur votre pelouse. Si l’herbe donne son ombre sur les mauvaises herbes, ce sont elles qui en lui donneront. Le soleil est de la nourriture. La nourriture, c’est la force de vie. Donc votre herbe devra être plus haute que les mauvaises herbes. L’ombre d’une herbe haute et dense fera les mauvaises herbes étouffer. Mais il vous faut entreprendre des mesures pour vous assurer que les mauvaises herbes ne repoussent plus :
- Faites faire un test professionnel du pH du sol de votre pelouse.
- Les tontes empêchent les mauvaises herbes à pousser.
- Associez le désherbage chimique et manuel si votre pelouse est envahie de mauvaises herbes hautes.
- Fertilisez avec un désherbant naturel au printemps et en automne.
- N’arrosez votre pelouse que si elle présente les symptômes de stress.
L’arrosage programmé n’est pas la meilleure solution pour votre pelouse
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Comment se débarrasser des mauvaises herbes dans le gazon naturellement ?
Tonte
Réglez la tondeuse à position haute (même la plus haute – 7 à 10 cm) pour que la coupe ne soit pas très rase. Votre herbe a besoin de ses tiges pour une photosynthèse efficace qui transforme le soleil en sucres. Si c’est le cas, elle pousse bien vite. L’herbe plus haute est bien plus saine. Si les mauvaises herbes ont pris votre pelouse, envisagez de la tondre deux fois plus fréquemment que d’habitude. Laissez les rognures dessus après la tonte. Sinon votre pelouse ressemblera au béton. Encore un inconvénient de la tonte basse ou plus rare : la formation de touffes. Mais quels sont les avantages de la tonte haute ?
- Un plus grand ombrage entraine moins d’arrosage.
- La pelouse plus épaisse donne moins de chance aux mauvaises herbes.
La croissance plus lente entraîne une moins fréquente
Quand et combien de temps arroser le gazon ?
Quel est le meilleur produit pour tuer les mauvaises herbes ?
Le meilleur et le plus simple remède contre les mauvaises herbes est l’eau bouillante. Mais il vaut mieux à l’associer à un produit maison pour le rendre plus efficace.
Comment désherber son jardin rapidement ?
Quand même, il vaut mieux d’utiliser de l’eau de cuisson des pommes de terre, de riz, des pâtes, des légumes ou de n’importe quelle autre eau chaude à plus de 70°C. Versez-la sur les plantes à éradiquer. L’eau amidonnée est aussi efficace qu’un produit chimique pour éliminer les mauvaises herbes. Elle respecte l’environnement et joue aussi le rôle de fertilisant pour l’herbe de la pelouse quand elle n’est pas chaude. Si elle contient du sel de la cuisson, tant mieux. L’eau de cuisson salée des pâtes est un remède sans reproche. Il suffit de la verser encore bouillante sur les mauvaises herbes qui parsèment votre pelouse.
Faites attention à ne pas en répandre sur votre herbe
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Comment faire un désherbant ultra-puissant ?
Le bicarbonate de soude est reconnu comme le meilleur désherbant. Mélangez 70 g de bicarbonate dans 1 litre d’eau bouillante. N’arrosez que les racines des mauvaises herbes et le tour est joué.
Comment désherber son jardin rapidement ?
Pour obtenir un désherbant économique, mélangez les ingrédients suivants :
- 500 g de gros sel.
- 3 l d’eau.
- 1 l de vinaigre blanc.
Vaporisez le tout à la racine des mauvaises herbes. Vous pouvez répéter cette manipulation quelques fois par semaine pour éradiquer les mauvaises herbes.
Pelouse pleine de mauvaises herbes
Comment se débarrasser des mauvaises herbes pour toujours ? Faites bouillir de l’eau et ajoutez-y du vinaigre blanc. Versez la solution obtenue encore chaude sur les mauvaises herbes à éradiquer à l’aide d’un pulvérisateur ou d’un arrosoir.
Attention à ne l’utiliser que localement, car trop de vinaigre blanc acidifierait le sol !