Comment tailler un olivier trop haut : Stratégies gagnantes pour maîtriser un olivier géant
Les oliviers ont besoin d’une taille plus ou moins légère chaque année. Cela leur permet de maintenir une belle forme de gobelet, gérable. Tailler les oliviers régulièrement permet aussi d’éviter les risques de maladies, parce que ces arbres y sont sensibles et de laisser la lumière du soleil de pénétrer dans leurs couronnes, ce qui donne à son tour une meilleure production. Sans plus tarder, découvrez comment tailler un olivier trop haut dans l’article ci-dessous.
Contenu de la page
Voici comment tailler un olivier trop haut ce printemps
Comment tailler un olivier trop haut ? Guide pratique pour réussir la taille de fructification et d’entretien ce printemps
Si votre olivier est devenu énorme et a buissonné dans tous les sens, ne perdez pas d’espoir, vous pouvez toujours lui redonner une forme naturelle et gérable. On vous donnera aujourd’hui les meilleures techniques pour réaliser cette taille un peu trop dure qui vous permettra de l’organiser et de le discipliner de nouveau en plus de favoriser la fructification cette année.
La taille régulière favorise la circulation de l’air, l’ensoleillement et la fructification par conséquence
Notez que les oliviers qui ont plus de trois ou quatre ans bénéficient d’une taille d’entretien par an, tandis qu’on effectue la taille de fructification une fois toutes les deux ou trois ans.
Il faut savoir quelles branches et tiges sont à nettoyer
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Guide étape par étape pour réussir la taille sévère d’un olivier trop haut
Lorsqu’il s’agit d’un arbre centenaire, il faut faire preuve de patience pour lui redonner une forme équilibrée et aérée. Voyons maintenant comment reconstituer la forme d’un arbre maltraité.
Faire preuve de patience pour redonner à l’arbre centenaire une forme équilibrée et aérée
Observer et planifier
Prenez en compte que le spécialiste de NewsJardinTV Jean-Luc Eychenne recommande d’observer tout d’abord la plante dans son ensemble pour bien planifier la taille qui visera à reconstituer le charpentage et la forme harmonieuse. Toutes les brindilles séchées ou mortes sont à nettoyer, ainsi que les rameaux qui ne sont pas fruitiers, c’est-à-dire ceux qui sont tournés vers le soleil d’après l’expert.
Conseils et astuces pour réussir la taille d’un olivier centenaire
S’équiper
Pour cette taille, on vous conseille de vous munir d’un sécateur à main, d’un sécateur télescopique, d’une petite scie et d’une grande scie. Désinfectez les outils avant de commencer la taille, car les oliviers sont sensibles aux maladies.
Ne pas sous-estimer l’importance des bons outils
Commencer à tailler
Commencez par supprimer toutes les brindilles inutiles qui sortent du tronc. Coupez les tiges verticales en ne gardant que les tiges horizontales et plongeantes. Éliminez aussi les parties mal orientées en créant ainsi une belle forme de gobelet.
Supprimer toutes les brindilles inutiles, les tiges verticales et mal orientées
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Pour les branches plus épaisses, utilisez soit la petite scie, soit la grande scie, mais veillez à ne pas blesser les branches et les tiges voisines. Pour le haut de la couronne, utilisez le sécateur télescopique pour effectuer des coupes précises.
Utiliser la scie pour les branches plus épaisses
Vous pouvez profiter de cette taille pour supprimer les chicots des anciennes coupes qui ne sont pas esthétiques et qui en plus peuvent provoquer des maladies.
Tout cela permettra à la lumière du soleil d’y pénétrer pour obtenir ensuite une meilleure récolte de fruits de haute qualité. N’oubliez pas que le but est d’ouvrir le centre de la plante pour améliorer la circulation de l’air. Et n’ayez pas peur de cette taille drastique. La plante reconstituera tout le feuillage que vous coupez.
Le but est d’ouvrir le centre de la plante pour améliorer la circulation de l’air et laisser la lumière du soleil d’y pénétrer
Quand tailler un olivier trop haut ?
On taille les oliviers après la fin de l’hiver, en février (pour la taille d’entretien) et en mars ou en avril en fonction de la météo (pour la taille de fructification), mais dans tous les cas, c’est après les dernières gelées et avant la floraison qui a lieu en mai.
Tailler ces arbres dès le mois de février