Astuces de pro : tailler votre laurier-rose trop haut pour une floraison éblouissante et une forme parfaite !
Le laurier rose est sans doute la plante décorative la plus populaire dans le sud de la France. Mais comme toute beauté, cet arbuste nécessite un entretien particulier. En dehors des autres choses, la taille est une étape importante que vous devez effectuer correctement afin d’avoir une jolie plante et une floraison spectaculaire dans une large palette de couleurs. Voici le guide complet et tout ce que vous devez savoir sur la façon de couper votre laurier rose.
La floraison du laurier est vraiment époustouflante
Contenu de la page
Quand tailler un laurier trop haut ?
Conseils
Le laurier rose a tendance à prendre de grosses dimensions si on le laisse pousser en liberté. Mais aussi, les fleurs se développent sur le bois de l’année, donc la taille va nous permettre de laisser place à de nouvelles pousses et nous assurer une belle floraison. « La taille permet aussi au feuillage de se renouveler », peut-on lire dans le guide de RHS, le site avec des conseils professionnels de jardinage.
Pendant les premières années, vous n’avez pas besoin de tailler votre laurier, il grandit et prend sa forme naturelle. Ensuite, il y a la taille d’entretien qui nous intéresse et dont je vais vous familiariser en détails dans les lignes qui suivent. Mais sachez que la coupe se fait durant le repos végétatif de l’arbuste.
Automne
Vous devez savoir deux choses sur la taille du laurier rose. Dans les régions où le climat est doux ou si votre plante est cultivée en pot avec la possibilité de l’hiverner, alors vous pouvez le couper à l’automne après la floraison et avant l’hivernage.
Printemps
Dans le cas où, votre laurier est en pleine terre et que la température en hiver descend au-dessous de 0 degrés, il faut mieux attendre le printemps pour ne pas stresser la plante. Sachez que même si un laurier rose a souffert de gels, si vous le coupez au ras du sol, il y a de très fortes chances qu’il repartira.
La taille du laurier n’est pas obligatoire tous les ans
Comment bien tailler un laurier rose pour le raccourcir ?
Avant de commencer, sachez que les règles pour la taille sont aussi valables pour ces arbustes si vous les cultivez en pot.
Renouveler la souche par une taille d’entretien
Si vous avez déjà un laurier rose, vous aurez dû surement remarqué, qu’il a la capacité d’émettre de nouvelles tiges au printemps. Pour encourager cette pousse, logiquement, il faudra enlever des anciennes pour faire place aux nouvelles. « Repérez les rameaux qui ont perdu de leur vigueur » nous disent les jardiniers de chez Gardeningknowhow. Vous pouvez facilement les reconnaître par leur couleur grise. De plus, les feuilles en bas de la tige se font rares. Si vous les enlevez, cela permettra à de nouvelles pousses de surgir de la terre et ainsi renouveler la floraison.
Si vous voulez lui donner une forme buissonnante, il faut guider votre arbuste
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Réduction des branches pour une taille de rajeunissement
Réduire les branches est le deuxième moment clé de la taille du laurier rose. Il faut réduire une bonne partie des raméaux qui vont se développer encore plus sous l’effet de la taille. Cela va pousser le laurier rose pour produire de nouveau raméaux latéraux. Ces deux gestes indispensables sont valables aussi pour les variétés cultivées en pot. De plus, si vous voulez que votre laurier rose pousse en arbre, il faut lui laisser une seule tige. L’idée, c’est qu’elle devient comme un tronc et que d’autres raméaux se développeront par la suite.
En revanche, les variétés cultivées en pot auront plus besoin d’être taillées tous les ans
Taille de nettoyage avant l’hiver
Il ne faut surtout pas oublier la taille avant l’hivernage qui a pour but d’enlever les fleurs fanées et tout le bois mort ou abîmé. Au printemps prochain, si vous apercevez de nouvelles tiges, vous pouvez conserver les plus vigoureuses et enlever les autres. N’oubliez pas que toutes les parties du laurier rose sont extrêmement toxiques.
Les lauriers roses ont un système racinaire bien développé en profondeur
Faut-il couper les « haricots » du laurier rose ?
En automne, après la floraison, vous avez sûrement remarqué qu’il y a des gousses vertes qui apparaissent. Elles ressemblent à des haricots et tout naturellement vient la question s’il faut les couper ou pas. La réponse par les experts de Jardipartage : « pour les arbustes qui sont en pleine terre, vous n’avez pas besoin de les enlever, car ces « haricots » ne vont pas impacter la floraison de l’année suivante ». Mais aussi, les semis spontanés sont très rares. Une fois que la gousse s’est ouverte, elle sèche et finit par tomber. Donc, pour les espèces en pleine terre, vous pouvez les couper uniquement pour leur aspect esthétique. En revanche, si vous les cultivez en pot, c’est toute une autre histoire. Car elles peuvent épuiser inutilement la plante. Du coup, munissez-vous avec un sécateur et enlevez toute la hampe florale.
Comment former un laurier rose sur tige ?
Voici une idée pour ceux qui n’ont pas de jardin, mais qui désirent cultiver un laurier rose. L’idée, c’est de cultiver sur une tige pour une allure plus compacte. Vous allez donc partir d’un jeune arbuste que vous devez lui donner la forme nécessaire et procéder à une taille tous les ans. Voici donc les étapes à suivre :
- Dans un premier temps, vous devez placer un tuteur dans le pot du laurier.
- Taillez les branches tout en bas sur un tiers de la plante.
- Ensuite, il suffit de lier le tronc au tuteur. Vous pouvez même lui donner une forme en boule.
- Enfin, il faut régulièrement supprimer les nouvelles pousses qui commenceront à apparaître en bas de l’arbuste. Mais aussi, vous allez couper les nouvelles branches qui apparaîtront sur le haut. Vous pourriez donc lui donner la forme souhaitée.
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
La taille d’un laurier-rose qui a pris le gel ?
Et pour finir, comme j’ai mentionné plus haut dans l’article, si votre laurier-rose a pris froid, ce n’est pas grave, vous avez encore de la chance de le sauver. Si vous remarquez que quelques branches sont devenues noires et que quelques feuilles ont brûlées, dès le printemps (avril-mars), vous pouvez commencer à les couper. Et si la situation est très grave, vous pouvez tout couper à 10 cm de la base. D’ailleurs, vous pouvez utiliser cette technique si votre laurier est trop vieux.