Comment se débarrasser d’une chenille blanche sur la lavande ?
Un petit monstre menace vos lavandes ! Découvrez des solutions naturelles et efficaces pour le repousser sans pesticides.
Récemment, en arrosant mon jardin, j'ai découvert avec désespoir une chenille s'attaquant à mes précieuses lavandes. C'est incroyable à quel point ces petites créatures peuvent causer des ravages en un rien de temps. Mais pas de panique ! Il existe des remèdes simples et naturels pour protéger vos plantes tout en préservant la beauté de votre jardin.
Une fois posée sur la lavande, la chenille sème le chaos. Voici quelques idées de potions magiques pour les mettre hors d’état de nuire !
Depuis quelques jours, c’est la panique dans le département de la Provence. Région connue dans le monde entier pour ses bons petits plats. En tout cas, dès qu’ils sentent ou voient de la lavande, les touristes perdent la tête. Cependant, cet été, avec la canicule, c’est la bérérina. En effet, une invasion de nuisibles sans précédent envahit les champs de cette ravissante plante violette. Apeurés par cette catastrophe, les producteurs tirent la sonnette d’alarme auprès des ministères concernés. Est-ce une énième catastrophe naturelle ?
A priori, la chenille coupable viendrait d’un autre continent, soit l’Afrique. Au train où vont les choses, il y a fort à parier que la récolte sera un désastre. Ah cette vilaine chenille…si seulement, elle pouvait s’éloigner de son plein gré. Fort heureusement, mis à part une poignée de pesticides pas trop toxique, il existe des remèdes avec des ingrédients naturels. C’est parti, suivez le guide !
Contenu de la page
Six méthodes simplissimes pour éloigner la cheville de vos plants de lavande
Venant surtout la nuit, la chenille est un véritable bulldozer. On n’imagine pas à quel point cet insecte peut provoquer des dégâts, surtout sur la lavande. Allez, sans perdre une seconde, on vous explique comment en venir à bout sans pour tout empoissonner les récoltes à côté. Vous l’avez compris, s’il y a des tomates ou bien des fraises à côté, elles ne risquent rien.
Le marc de café
A cause de son odeur, la poudre noire fait peur à la chenille. A l’instar de la limace, dès qu’elle le sent, elle change de direction. C’est pourquoi, en mettre un peu du mouillé près de la lavande peut vous aider à diminuer les risques de perte sèche.
Les chenilles détestent le café
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
La bière
Si vous n’en avez pas ou plus, un peu de bière suffit à arrêter les dégâts. Attention, on ne vous demande de la verser pure sur votre lavande. Donc, le fond d’une canette, ce n’est pas la meilleure idée du monde. Par contre, quelques pulvérisations sur la chenille en pleine action devraient au moins un peu décourager ses camarades de continuer leur funeste projet. N’hésitez pas à partager vos impressions sur cette astuce aussi incroyable que magique !
Misez sur la bière
Le vinaigre blanc
Une fois encore, vous devez le mélanger avec un peu d’eau pour que ça soit efficace contre la chenille. C’est l’évidence, avec un petit fond de vinaigre blanc, vous pouvez faire des miracles sur votre potager. A la maison, la situation se reproduit. Juste avant de rendre un appartement, si vous voulez récupérer la caution, vous devez vous organiser en amont. Par exemple, déboucher un évier ou de supprimer les traces de calcaire les plus incrustées de la baignoire devient presque une formalité.
Vive le vinaigre blanc
L’absinthe
A la base, cette boisson pour adultes faisait couler beaucoup d’encre. C’est pourquoi, cette astuce n’est pas à mettre entre toutes les mains ! Néamoins, une fois en présence de ce liquide, la chenille prend la poudre d’escampette.
Jamais sans mon absinthe
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
L’ail
Non la chenille n’est pas un vampire…quoi que…quand on voit ce qu’elle est capable de faire sur une tige de lavande ! Dans ces circonstances dramatiques, vous avez tout à intérêt à dispatcher quelques gousses d’ail tout près de votre plant. Aussi, quand vous avez fini de cuisiner, réservez en quelques-une pour mettre hors d’état de nuire les insectes. Le matin venu, il devrait y avoir nettement moins de chaos que la veille ! Si vous n’en avez plus, la ciboulette remplit sa part du contrat !
On a toujours besoin d’une gousse d’ail avec soi !
L’œillet d’Inde
Reconnaissable entre mille, cette fleur orange et jaune fait la joie des amoureux de la nature. Cerise sur le gâteau, on peut trouver des graines toute l’année chez les revendeurs. Après avoir fait bouillir quelques pétales dans de l’eau, on récolte avec cette mixture colorée. Tout comme la bière, vous devrez la mettre dans un accessoire de type pulvérisateur et vous protéger les mains avec des gants. De fait, se brûler avec cette potion magique fait partie des risques. Quoi qu’il arrive, pas de panique, contre la chenille, elle fait le job et les élimine en quelques minutes. Donc, le jeu en vaut forcément la chandelle.
On l’aime déjà cet œillet d’Inde !