DIY désherbant avec vinaigre, sel, produit vaisselle : recette, conseils d’utilisation et risques
Ces derniers temps, avec le choix d’herbicides restreint, on se lance de plus en plus souvent dans des expériences dites “naturelles ». Une telle solution anti-mauvaise herbes ultra populaire qui cartonne sur la toile, c’est la fabrication d’un désherbant avec vinaigre, sel, produit vaisselle. Comment le réaliser ? Est-ce qu’il est vraiment si efficace et surtout sans danger ? Voyons ensemble les réponses à ces questions importantes.
Désherbant vinaigre, sel, produit vaisselle : tout ce qu’il faut en savoir
Contenu de la page
Recette de désherbant avec vinaigre, sel, produit vaisselle
La préparation du désherbant maison est relativement simple comme l’est son application. Si par hasard, vous n’êtes pas encore tombés sur des explications comment la préparer, voilà comment la magie se passe.
Matériel et dosage :
- savon à vaisselle – 2 c. à s.
- vinaigre blanc – 1 litre
- sel de table – 3/4 tasse
- contenant et cuillère pour mélanger
- flacon pulvérisateur
- gants de protection (résistants à l’eau)
Un herbicide maison à 3 ingrédients seulement, notamment du vinaigre blanc, du sel et du liquide vaisselle
Instructions :
- Commencer par verser le vinaigre, le sel et le savon dans un contenant. Mélanger bien jusqu’à la dissolution du sel.
- Transférer la préparation dans un flacon pulvérisateur (ou alternativement dans un arrosoir), puis appliquer directement sur les plantes indésirables.
- Normalement, les mauvaises herbes commencent à flétrir quelques jours après le traitement.
Avertissement : Cette solution peut provoquer des réactions allergiques ou des irritations sur les yeux et la peau. Il est donc nécessaire de porter un équipement de protection et de l’appliquer loin des animaux domestiques et des enfants.
La préparation est assez simple : il faut juste mélanger les trois ingrédients
Comment appliquer le désherbant à base de vinaigre correctement ?
En effet, le mélange est efficace généralement si utilisé pendant la phase de croissance des plantes indésirables au printemps-été. Pour l’appliquer, on choisit une journée ensoleillée et sèche. On le vaporise directement sur les parties visibles des plantes indésirables.
On peut l’appliquer soit en vaporisant directement sur les feuilles des plantes indésirables, soit à l’aide d’un arrosoir
Ce désherbant maison est-il vraiment efficace ?
Ce type de désherbant naturel peut réellement constituer une option convenable pour un résultat rapide à court terme. Il est efficace surtout contre les dicotylédones annuelles pendant la phase de germination. La solution peut nuire aux mauvaises herbes à feuilles larges. Mais, les plantes vivaces et les graminées y sont plutôt résistantes. De plus, le mélange ne tue que les parties aériennes des végétaux. Il n’affecte pas les racines. Ainsi, lorsque la solution affaiblit les plantes, elles jaunissent et ensuite, on peut les arracher plus facilement. Sur ce dernier point, d’ailleurs, on vous rappelle qu’il y a des mauvaises herbes qu’il ne faut surtout pas arracher.
Un désherbage efficace mais sous certaines conditions et à certain prix
Son usage est-il sans danger ?
Alors, c’est une question qui provoque de l’anxiété et de la confusion. Malgré sa gloire en tant qu’une solution simple et naturelle, il s’avère que le mélange populaire n’est pas si inoffensif.
Avant tout, la concentration du vinaigre utilisé détermine son action. Dans la majorité des cas, on opte pour du vinaigre blanc qui n’est pas très puissant. Pourtant, certains amateurs recourent au vinaigre concentré à 20% qui cause souvent des brûlures et même des réactions plus dangereuses (blessures aux yeux, problèmes respiratoires, et d’autres).
Aussi, il faut noter que ce désherbant est réellement non sélectif. Cela veut dire qu’il tue tout végétal avec lequel il entre en contact. Voilà pourquoi, on ne l’utilise pas à proximité des plantes qu’on veut garder sur le coin, ni pour traiter la pelouse contre les mauvaises herbes. Généralement, son utilisation est convenable pour les pavés, les trottoirs ou les terrasses.
Ce qui plus est, cet herbicide naturel a un effet durable sur le terrain (surtout si utilisé à plusieurs reprises). Il rend le sol acide et empêche la culture de n’importe quels végétaux sur le coin (cela à long terme).
Le traitement avec vinaigre cache ses risques
Alternatives au désherbant populaire
Étant donné ces plusieurs inconvénients, beaucoup de jardiniers trouvent ce mélange comme une option plutôt à éviter. Dans ce cas, il est quand même possible d’intervenir au problème d’une manière efficace et sans risques. L’arrachage manuel, le traitement à l’eau bouillante, le débroussaillage, l’utilisation de l’eau sous pression sont par exemple des alternatives envisageables.
Il est possible de le remplacer par une autre méthode de désherbage naturel et plus sain