Comment se débarrasser définitivement des chardons – méthodes toutes naturelles !
L’un des problèmes les plus répandus parmi les jardiniers, ce sont les mauvaises herbes. Elles gâtent le bon style du jardin, poussent partout sans contrôle et peuvent même étouffer les autres plantes. Le sujet des mauvaises herbes intéresse vivement chaque personne qui veut avoir un beau jardin. Les magasins de jardinage proposent souvent aux clients des produits chimiques herbicides. C’est bien une solution rapide et facile, mais il faut penser également aux effets sur les autres plantes. D’après nous, les méthodes naturelles, sont les meilleures. On vous invite donc de lire les lignes suivantes si vous voulez savoir comment se débarrasser des chardons naturellement !
Le chardon – une plante piquante qui fleurit en violet
Comment se débarrasser définitivement des chardons ?
Les chardons ont un système racinaire envahissant, ce qui explique pourquoi ils sont si difficiles à éliminer. La période de l’année idéale pour traiter les chardons, c’est la fin de l’automne, lorsqu’ils puisent toute leur énergie dans leurs racines pour se préparer à l’hiver. En profitant de cette fonction saisonnière, vous réussirez l’élimination des chardons à l’aide des méthodes naturelles qu’on vous révèle ci-dessous.
Que faire avec cet ennemi qui pique ?
Comment tuer des chardons naturellement ?
Vinaigre blanc pour éliminer le chardon
On a dit que le chardon développe avec le temps un système racinaire très solide. Il faut donc attaquer la plante dès le début, sans perdre du temps. Pour ce faire, on peut recourir à un désherbant naturel efficace comme le vinaigre. Ce produit fonctionne mieux en combinaison avec du sel ou du savon à vaisselle. Voici un exemple de recette :
- ½ tasse de sel
- 8 tasses de vinaigre
- ½ cuillère à café de savon à vaisselle liquide
Pulvérisez la mauvaise herbe une fois par semaine jusqu’à ce qu’elle se dessèche complètement. Une fois la plante flétrie et brunie, la retirer du sol, même avec ses racines, devient un jeu d’enfant. Le vinaigre est un désherbant très populaire, utilisé par les gens pour se débarrasser du liseron ou des autres types de mauvaises herbes.
Comment se débarrasser des chardons à l’aide du vinaigre ?
Le jus de citron – remède de grand-mère contre les chardons
Le jus de citron agit de la même manière que le vinaigre lorsqu’il s’agit de tuer les mauvaises herbes. Le niveau élevé d’acidité décompose la composition de la plante, la desséchant et l’empêchant de retenir l’humidité. Ce processus d’assèchement est encore plus rapide par une journée chaude et ensoleillée. Il est donc préférable d’adapter votre programme de désherbage aux conditions naturelles.
Le jus de citron et son acidité effectueront un bon travail
Recette d’anti-charbon :
- ½ tasse de jus de citron
- 1 litre de vinaigre blanc distillé
- Un flacon pulvérisateur vide
Appliquez cette solution sur les mauvaises herbes à l’aide du vaporisateur, en veillant à recouvrir chaque partie de la plante. Répétez le processus une fois par semaine jusqu’à ce que la plante soit prête à être arrachée du sol.
Comment se débarrasser des racines de chardon ?
Si vous les arrachez, vous risquez de laisser une partie de la racine derrière vous, qui repoussera avec le temps. C’est pourquoi on doit attaquer directement les racines. Utilisez un outil de désherbage bien aiguisé pour pénétrer dans le sol, en retirant les racines en même temps que la plante. Les outils de désherbage manuel sont efficaces pour les plantes isolées, mais ne faites pas l’erreur de désherber à la main la pelouse en masse.
Pourquoi des chardons dans mon jardin ?
L’apparition du charbon dans le jardin peut vous donner de l’information essentielle sur la composition du sol. Cette plante pousse généralement aux endroits humides, riches en calcaire. Les conditions qui attirent également le chardon, c’est la lumière solaire directe. Il se développera alors où il n’y a pas beaucoup d’arbre ou de végétaux qui jettent de l’ombre.
Que nous dit-il le chardon pour notre jardin ?
Comment manger des chardons ?
Il y a une théorie selon laquelle les choses les plus savoureuses ont besoin des meilleures défenses. Si vous avez déjà marché sur un chardon des champs ou l’avez frôlé, vous avez fait l’expérience de son système de défense robuste. Mais qu’est-ce qu’ils peuvent bien cacher derrière toutes ces épines ? Il s’avère que vous pouvez manger toutes les parties du charbon – les tiges, les feuilles et les racines ! Voulez-vous savoir toujours comment vous débarrasser des chardons ? Ou bien, vous souhaitez savoir comment les manger ?
Vous pouvez les manger crues ou bien les faire cuire. Selon certaines personnes, les racines ont un goût de patate douce. Ce sont notamment les racines et la partie supérieure des tiges, qui sont les plus nourrissants. Pour manger les feuilles, il suffit de prendre une paire de ciseaux et de couper autour de la feuille en coupant les pointes, puis de couper la veine centrale avec une coupe en forme de « V ». Les nervures sont plus amères et difficiles à manger.
Peut-on profiter du chardon au lieu de le tuer ?
Les racines du chardon ont d’excellentes qualités alimentaires