Comment savoir si mon arbre de Jade a soif ? Tout ce qu’il faut savoir : Fréquence, technique et signes !
L’arbre de Jade, un trésor de verdure, peut souffrir de trop d’eau. Découvrez comment lui donner exactement ce qu’il lui faut !
Avez-vous déjà observé une plante qui semble souffrir en silence ? J'ai vécu cela avec mon arbre de Jade. Ces feuilles, jadis charnues, se sont mises à flétrir, me laissant perplexe. En apprenant à reconnaître les signes de soif, je me suis rendu compte que la clé d'un entretien réussi réside dans l'observation attentive et l'arrosage judicieux.
Cette plante vivace est facile à entretenir et embellit aussi bien nos intérieurs que nos jardins dans les régions au climat doux. Non seulement l’arbre de Jade, connu aussi sous le nom de Crassula Ovata, ne requiert presque pas de soins, mais il offre une belle floraison en automne et en hiver. Portant, une des erreurs les plus fréquentes est le surarrosage de la plante, ce qui entraîne la perte des feuilles et la pourriture des racines. Pour éviter que cela ne se produise, découvrez la réponse à la question « Comment savoir si mon arbre de Jade a soif ? » dans les lignes qui suivent.
Contenu de la page
Conseils pour arroser correctement cette plante succulente
Comment savoir si mon arbre de Jade a soif ? Tout ce qu’il faut savoir : Fréquence, technique et signes !
Prenez en compte que l’arbre de Jade ne nécessite que deux facteurs pour être heureux : un arrosage adéquat et un ensoleillement suffisant.
Comme cette plante est originaire des régions arides, elle n’a pas besoin de beaucoup d’eau. Qui plus est, l’excès d’eau et même la brumisation peuvent la faire perdre ses feuilles charnues. En effet, étant une plante succulente, l’arbre de Jade stocke de l’eau dans ses feuilles, ce qui explique ses besoins limités en eau. Cette plante peut supporter la sécheresse, mais pas le surarrosage.
L’excès d’eau et même la brumisation peuvent faire la plante perdre ses feuilles charnues
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
À quelle fréquence arroser la plante ?
Si vous cultivez l’arbre de Jade en conteneur, on vous conseille de bien espacer les arrosages. Arrosez une fois toutes les deux semaines en vérifiant le sol avant d’y procéder. Notez que le substrat doit sécher entre les arrosages pour ne pas nuire à la plante.
En hiver, on réduit encore plus les arrosages. Une fois toutes les quatre semaines est une irrigation largement suffisante à cette plante succulente pendant les mois froids.
Une chose à absolument ne pas faire est de laisser l’eau stagner dans la soucoupe. On vous conseille de la vider lorsqu’elle apparaît.
Notez que les spécimens cultivés à l’extérieur ont rarement besoin d’être arrosés.
Arroser une fois toutes les deux semaines et une fois toutes les quatre semaines en hiver
Comment arroser correctement l’arbre de Jade ?
Une fois le terreau séché, on passe à l’arrosage copieux divisé en plusieurs sessions moins généreuses. Cela permet à la plante succulente de stocker l’eau tout en évitant la pourriture des racines. Pour que la plante ait le temps de stocker l’eau, le sol doit rester humide pendant 48 heures.
Placez votre plante dans l’évier ou dans un autre récipient et commencez à arroser. Vous verrez l’eau s’écouler dans le contenant. Arrêtez d’arroser lorsque l’eau atteint la hauteur de la couche de drainage (2-3 cm) et remettez la plante dans la soucoupe. N’oubliez pas de vider l’eau stagnante de la soucoupe.
Voici comment arroser la plante pour lui permettre de stocker l’eau tout en évitant la pourriture des racines
Comment savoir si la plante a soif ?
Pour savoir si votre arbre de Jade a soif, vous avez à observer ses feuilles, elles vous diront tout. Si le feuillage est moins charnu, s’il ramollit ou devient lâche, il est temps d’arroser. Si vous ne souhaitez pas que votre plante souffre, observez simplement le sol et testez-le au toucher pour arroser lorsqu’il est sec.
Observer les feuilles de l’arbre de Jade pour savoir s’il a soif
Non seulement l’arbre de Jade ne requiert presque pas de soins, mais il offre une belle floraison en automne et en hiver
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Une des erreurs les plus fréquentes est le surarrosage de la plante, ce qui entraîne la perte des feuilles
Cette plante est facile à entretenir et embellit aussi bien les intérieurs que les jardins dans les régions au climat doux