Arbre de jade perd ses feuilles en hiver : Est-ce normal et pourquoi ça arrive à une plante bien entretenue ?
L’arbre de jade, connu aussi sous le nom de Carssula ovata, est une plante succulente qui ne nécessite pas beaucoup de soins. Pourtant, comme elle préfère les climats doux, il est bien de la rentrer dès les premières vagues de froid, avant l’hiver, surtout dans les régions à l’hiver sévère. En fait, l’arbre de jade perd ses feuilles en hiver s’il est exposé à des conditions défavorables. Voyons plus en détails les conditions à assurer à cette plante lors des mois les plus froids dans les lignes qui suivent.
Contenu de la page
L’arbre de jade perd ses feuilles en hiver s’il est exposé à des conditions défavorables
Arbre de jade perd ses feuilles en hiver : Est-ce normal et pourquoi ça arrive à une plante bien entretenue ?
Commençons par les soins de base dont cette plante grasse a besoin pour survivre et rester en pleine forme tout au long de l’année.
Températures
En premier lieu, on vous conseille d’éviter de laisser l’arbre de jade dehors une fois les températures baissées. Gardez à l’esprit que cette plante grasse ne supporte pas les températures inférieures à -4°C. Donc, si vous la cultivez en pot, ne tardez pas à la déplacer à l’intérieur de votre maison. Notez que l’arbre de jade aime les conditions sèches et les températures oscillant autour de 22° C en été et autour de 13° C en hiver.
Cette plante grasse ne supporte pas les températures inférieures à -4°C
Floraison
Qui plus est, si vous assurez les conditions optimales à votre arbre de jade, il vous offrira une belle floraison hivernale. Vous pouvez vous attendre à voir ses belles fleurs délicates entre décembre et février.
Assurer les conditions optimales à cette plante pour qu’elle offre une belle floraison hivernale
Plantation
Si vous vivez dans une région au climat vraiment très doux, vous pouvez cultiver l’arbre de jade en pleine terre ou en pot. Par contre, dans tous les autres climats, il est recommandé de cultiver cette plante en pot. Ici, deux solutions s’offrent à vous : vous pouvez soit la cultiver à l’intérieur tout au long de l’année, soit la rentrer aux premières fraîcheurs automnales.
Ensoleillement
Que vous cultiviez cette plante en pleine terre ou en pot, on vous conseille de lui assurer un endroit ensoleillé, mais loin des rayons directs du soleil.
Assurer la plante un endroit ensoleillé, mais loin des rayons directs du soleil
Arrosage
Comme l’arbre de jade stocke l’eau dans ses feuilles, il faut éviter de trop l’arroser pour ne pas entraîner la pourriture des racines. Pour vous donner plus de détails sur le bon arrosage de cette plante grasse, notez qu’il est bien d’irriguer la plante deux fois par semaine pendant la période de floraison, une ou deux fois toutes les deux semaine en dehors des périodes de floraison et une fois par mois en hiver. Mais, vérifiez toujours le sol avant d’arroser et n’irriguez que lorsque le sol est sec au toucher. En arrosant, évitez de mouiller le feuillage à tout prix. Videz l’eau de la soucoupe environ 10 minutes après l’arrosage, car l’eau stagnante est l’un des pires ennemis à l’arbre de jade.
Il faut éviter de trop arroser cette plante grasse pour ne pas entraîner la pourriture des racines
Que faire si les feuilles de l’arbre de jade tombent en hiver ?
Si l’arrosage n’est pas en cause, l’arbre de jade peut perdre ses feuilles en hiver en raison des températures trop basses. C’est-à-dire, la plante perd ses feuilles lorsqu’elle a froid. Pour remédier au problème au plus vite possible, placez-la dans un endroit plus chaud où les températures sont autour de 22° C en été et autour de 13° C en hiver.
Si vous connaissez d’autres causes pour la perte de feuilles de cette plante grasse, n’hésitez pas à nous les partager sur le post suivant :
Arbre de jade perd ses feuilles en hiver : Est-ce normal et pourquoi ça arrive à une plante bien entretenue ? #archzine author: Léa Bertrand #Plantes et jardinshttps://t.co/7Fsgvst089 pic.twitter.com/egqA2MfPVO
— Léa Bertrand (@LaBertr98342738) November 27, 2023
Cette plante succulente peut perdre ses feuilles en hiver en raison des températures trop basses
Voici les conditions à assurer à cette plante lors des mois les plus froids
Il est bien de rentrer cette plante dès les premières vagues de froid, avant l’hiver
L’arbre de jade, ou encore Carssula ovata, est une plante succulente qui ne nécessite pas beaucoup de soins