Comment faire fleurir un arbre de jade ? Conseils et astuces
Il faut imiter les conditions de croissance de la région d’origine pour qu’un arbre de jade fleurisse. Un arrosage peu fréquent, des nuits plus fraîches et des jours lumineux encouragent la plante à former des bourgeons et finalement des fleurs. Découvrez comment faire fleurir un arbre de jade dans l’article qui suit.
Comment faire fleurir un arbre de jade ?
L’arbre de jade se reproduit par voie végétative, mais peut aussi fleurir et produire des graines. Prenez en compte que les plantes de jade poussent pendant de nombreuses années sans fleurir. En effet, ces plantes ont besoin d’un environnement aride et doivent être matures pour former des fleurs.
Les plantes de jade doivent être matures avant de former des fleurs
Comment faire fleurir l’arbre de jade ? Astuces
Pour faire fleurir une plante de jade, vous devrez la déplacer dans un endroit sec, l’exposer à des températures nocturnes plus fraîches et ne pas l’arroser. Bien entendu, votre plante doit être une espèce plus ancienne pour fleurir. Si l’environnement est favorable, mais la plante ne fleurit pas, sachez qu’elle n’est pas encore assez vieille pour se reproduire.
Comment faire fleurir l’arbre de jade ? Conditions à assurer à la plante
Toutes les plantes ont besoin de leur environnement originaire pour favoriser la floraison et la fructification. Certaines nécessitent une période de dormance, d’autres – des conditions environnementales extrêmes. Les exigences de la plante de jade en matière de floraison sont une combinaison de ces éléments. Sachez que la plante a besoin d’une période de repos avant la formation des bourgeons. Lorsque les jours raccourcissent, il faut réduire les arrosages et ne pas fertiliser.
L’arbre de jade a besoin d’une période de repos avant la formation des bourgeons
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Où placer un arbre de jade ?
Gardez la plante dans un endroit où la température est 15° C pendant l’automne, mais protégez-la de tout gel. Les fleurs commencent à se former vers les jours les plus courts de l’année et fleurir à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Gardez à l’esprit que les petites fleurs étoilées sont de courte durée.
Commencez à augmenter l’arrosage et la température à mesure que le printemps avance. En été, déplacez la plante à l’extérieur, dans un endroit où elle va recevoir une lumière indirecte du soleil.
Voici où il faut placer cette plante
Comment arroser l’arbre de jade ?
Au printemps et en été, lorsque la plante est en pleine croissance, elle a besoin de plus d’eau qu’à d’autres moments de l’année. Arrosez les plantes de jade en profondeur (ce qui signifie que le sol est suffisamment humidifié partout, et pas seulement en surface) et attendez que le sol soit pratiquement sec avant de l’arroser à nouveau.
Pendant les mois froids, la plante peut entrer en dormance, ce qui ralentit ou interrompt complètement sa croissance. Durant cette période, elle n’a pas besoin de beaucoup d’eau. Arrosez-la encore moins souvent qu’au printemps et en été, en laissant le sol s’assécher complètement entre les arrosages. Les grands jades bien établis n’ont pas besoin de plus d’un ou deux arrosages pendant toute leur période de dormance.
Essayez d’éviter d’éclabousser les feuilles lors de l’arrosage, car cela peut les exposer à la pourriture dans un environnement humide.
Conseils pour arroser correctement l’arbre de jade
Quand rempoter la plante ?
Les plantes de jade ont rarement besoin d’être rempotées dans un récipient plus grand, mais elles ont besoin d’un nouveau sol tous les trois ans. Rempotez-les après l’éclosion des fleurs et au moins un mois avant de les mettre à l’extérieur pour l’été. Utilisez un bon mélange pour cactus pour les plantes qui restent à l’intérieur, mais ajoutez un peu de terre riche en humus pour les plantes qui sont à l’extérieur.
Quand et comment fertiliser la plante de jade ?
Du printemps à la fin de l’été, fertilisez chaque mois avec un engrais liquide équilibré dilué. Ne vous attendez pas à une floraison annuelle, cependant, car la plante a besoin de temps pour emmagasiner l’énergie nécessaire à ce spectacle floral peu fréquent.
Fertiliser la plante chaque mois avec un engrais liquide équilibré dilué
Quand et comment tailler l’arbre de jade ?
La plupart des plantes de jade ont besoin d’être taillés au moins une fois par an. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
- Utilisez toujours des outils bien aiguisés et stériles pour éviter d’endommager ou de propager des maladies à votre plante.
- Le meilleur moment de l’année pour tailler un jade est le printemps, avant que la croissance vigoureuse ne commence.
- Les feuilles et les branches coupées de la plante de jade principale peuvent être rempotées pour faire de nouvelles plantes ! Mais n’essayez pas de multiplier des parties de plantes malades ou endommagées, il faut les éliminer.
- N’enlevez jamais plus de 20 à 30 % de la plante.
- Une fois que les fleurs se fanent et que la tige devient brune, vous pouvez couper la tige fleurie.
La plupart des plantes de jade ont besoin d’être taillés au moins une fois par an
Arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin : 10 alliés pour rendu wow !
Les arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin ont de quoi vous charmer ! En voici la preuve.
Quand fleurit l’arbre de jade ?
Les plantes de jade fleurissent lorsqu’elles atteignent leur maturité dans des conditions favorables dans la nature. Les jeunes plantes de jade ne fleurissent pas. Donc, si vous avez une petite plante âgée de 1 à 2 ans, ne vous attendez pas à ce qu’elle fleurisse bientôt. Sachez que la plante devrait avoir de 3 à 5 ans pour produire des fleurs.
Gardez à l’esprit que la plante de jade ne fleurit pas chaque année. En effet, sa floraison est variable et peu fréquente, car la plante ne dépend pas des fleurs pour se reproduire.
Cette plante ne fleurit pas chaque année
Astuces pour stimuler la floraison de l’arbre de jade
Sources :