Comment savoir si le kalanchoé a besoin d’eau ? Voici comment adopter les bonnes pratiques d’arrosage

Auteur Léa Bertrand

Étant des plantes succulentes, les kalanchoés n’ont pas besoin de beaucoup d’eau. Ils sont même très sensibles à l’excès d’eau. Cependant, ils doivent être arrosés, bien que rarement. Pour éviter tout risque en ce qui concerne l’arrosage inadéquat, notre rédaction a consacré cet article aux bonnes pratiques d’arrosage. Découvrez sans tarder comment savoir si le kalanchoé a besoin d’eau dans les lignes qui suivent.

Étant des plantes succulentes, les kalanchoés n’ont pas besoin de beaucoup d’eau

a quel moment le kalanchoe fleurit guide

Liens commerciaux

Comment savoir si le kalanchoé a besoin d’eau ? Voici comment adopter les bonnes pratiques d’arrosage

Lorsque les kalanchoés ne sont pas arrosés correctement, leurs feuilles deviennent molles, pâteuses, elles se décolorent, se rident et tombent. La plupart des cas, il s’agit d’un excès d’eau. Pourtant, bien que rare, il est possible que cette plante soit confrontée à un stress hydrique causé par un manque d’eau.

Avant de commencer, gardez à l’esprit que ces plantes ont besoin d’eau une fois toutes les 10-14 jours. En fait, les succulents stockent l’eau dans leurs feuilles et tiges et c’est tout à fait normal que les 3-4 cm supérieurs du sol soient secs. C’est à ce moment que vous avez à irriguer votre plante succulente.

Bien que rare, il est possible que cette plante soit confrontée à un stress hydrique causé par un manque d’eau

ou placer un kalanchoe qui vient de fleurir

Liens commerciaux
jardinage partagé sans entreprise jardinage ceuillir des tomantes cerises dans potager
Plantes et jardins

Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage

Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.

Quand arroser le kalanchoé ?

Voici donc comment savoir si le kalanchoé doit être arrosé.

Lorsque le sol est sec

Le meilleur moment et le meilleur indicateur que la plante a soif est lorsque les premiers centimètres du sol sont secs. Sachez que vous pouvez vérifier si ce dernier est sec en y enfonçant votre doigt. Prenez en compte que les kalanchoés cultivés à l’intérieur se dessèchent plus lentement que ceux cultivés à l’extérieur.

Le meilleur moment d’arroser plante est lorsque les premiers centimètres du sol sont secs

comment faire une plante succulente fleurir

Lorsque le kalanchoé est nouvellement planté

Chaque plante, que ce soit un kalanchoé ou toute autre variété, doit être bien arrosée lorsqu’elle est nouvellement plantée. Le sol humide favorise le bon développement du système racinaire. Pourtant, il ne faut qu’humidifier le sol sans le détremper. Il est recommandé de brumiser les feuilles également. Sachez que vous avez à garder le sol du kalanchoé nouvellement planté humide pendant trois mois. Ensuite, réduisez l’arrosage comme pour une plante adulte.

Le sol humide favorise le bon développement du système racinaire des kalanchoés nouvellement plantés

comment savoir si le kalanchoe a besoin d eau

Lorsque la plante est fertilisée

Une plante qui vient d’être fertilisée a besoin d’eau. En fait, l’arrosage à ce moment aide les nutriments à atteindre les racines. Veillez donc à arroser le kalanchoé abondamment juste après l’avoir nourri.

Sachez que vous pouvez donner de l’engrais à votre kalanchoé cultivé en conteneur une fois par mois pendant la saison de croissance, du printemps à l’automne. Arrêtez de fertiliser et réduisez l’arrosage en hiver. Pendant les mois les plus froids, ces plantes ont besoin d’eau une fois par mois.

Une plante qui vient d’être fertilisée a besoin d’eau

plante succulente en fleurs quels soins et entretien

Lorsqu’il fait chaud

Par temps chaud, au printemps et en été, surtout les kalanchoés cultivés à l’extérieur, sont exposés à des changements brusques de températures et à la chaleur, parfois extrême. Ce qui fait le sol vite se dessécher et vous avez à arroser un peu plus fréquemment. Par contre, les plantes cultivées à l’intérieur n’ont besoin d’être arrosées qu’une fois toutes les deux semaines. N’oubliez pas pourtant de vérifier l’humidité du sol avant d’arroser, qu’il s’agisse d’un kalanchoé d’intérieur ou d’extérieur.

Prenez en compte que les feuilles d’un kalanchoé sous-arrosé seront ridées, ratatinées, molles et plates et peuvent même tomber, si vous ne corrigez votre calendrier d’arrosage. Faites donc attention au sol et à l’aspect général de votre plante pour pouvoir agir au plus vite en cas de problème d’arrosage.

Lorsqu’il fait chaud, le sol se dessèche plus vite et le kalanchoé doit être arrosé plus souvent

quel est le meilleur emplacement poour un kalanchoe

eclairage exterieur spots jardin
Plantes et jardins

Plantes grasses d’extérieur sans entretien​​ : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable

Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !

Voici les bonnes pratiques d’arrosage pour éviter tout risque d’endommager son kalanchoé

peut on cultiver un kalanchoe a l exterieur Comment savoir si le kalanchoe a besoin d eau

Les kalanchoés doivent être arrosés, bien que rarement

quand et comment arroser un kalanchoe pendant l hiver Comment savoir si le kalanchoe a besoin d eau

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.