Comment récupérer les graines de fraises ? 4 méthodes simples à essayer
Vous vous ennuyez chez vous et vous cherchez des idées pour vous divertir gratuitement ? Dans ce cas, on vous propose une expérience amusante et productive. Il s’agit de faire pousser vos propres fruits à partir des fraises que vous avez déjà sous la main. Prêts à vous lancer dans cette aventure ludique ? Voyons donc immédiatement comment récupérer les graines de fraises.
Comment récupérer les graines de fraises ? Cap sur les méthodes les plus simples et populaires
Contenu de la page
Comment récupérer les graines de fraises ?
Comme toute opération de jardinage, celle-ci peut être réalisée de différentes façons. Ci-dessous, on vous partage les quatre méthodes les plus simples et populaires pour récupérer les graines de fraises.
4 solutions convenables à essayer selon ses préférénces
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Méthode 1/ Manuellement à l’aide d’un cure-dent
Évidemment, la première idée qui nous vient à l’esprit, c’est de procéder directement avec nos mains. À la différence d’autres fruits, les graines des fraises se trouvent sur leur extérieur. Ce sont en effet ces petites graines minuscules de couleur jaunâtre qu’on voit sur la surface du fruit. Alors, pour les récupérer, on peut se servir tout simplement d’un outil aigu comme par exemple un cure-dent, des pinces à épiler ou un couteau.
Instructions :
- Il suffit de gratter les graines pour les enlever. La difficulté de cette mission dépend réellement de la maturité du fruit.
- Par contre, c’est pas grave si vous enlevez un peu de chair en retirant les graines.
- Une fois la graine délogée, on la pose sur une feuille de papier absorbant pour sécher.
- Normalement, c’est vous qui décidez quel nombre de graines extraire.
Les résultats dépendent du fruit utilisé : la majorité des fraises sur le marché sont des variétés hybrides qui ne peuvent pas pousser avec ces méthodes
Option 2/ Dans le blender
Une deuxième variante pour extraire les graines des fraises consiste à utiliser des ustensiles culinaires. Pour ces fins, on recourt notamment au blender et puis, à la passoire à maille fine.
Instructions :
- Mettre quelques fruits (environ 5-6) dans un blender.
- Ajouter 1 à 2 verres d’eau.
- Faire pulser à la vitesse la plus basse pendant une dizaine de secondes.
- Ensuite, on jette les graines flottantes.
- Verser la préparation dans une passoire à maille fine.
- Laisser le liquide s’écouler dans l’évier.
- Une fois que les graines sont égouttées, il ne reste qu’à les étaler sur une serviette pour sécher.
En revanche, les fraises des bois sont un bon point de départ pour cette expérience
Idée 3/ Avec le tamis
Cette technique fonctionne surtout avec des fraises mûres.
Instructions :
- Couper les fraises en morceaux.
- Mettre les morceaux dans un tamis.
- Presser la chair pour ne laisser que les graines sur le tamis.
- Enfin, rincer les graines et les étaler sur une serviette en papier.
- Laisser sécher les graines à l’air libre.
- Il est possible de conserver les graines parfaitement séchées au frigo dans un sac hermétique.
Méthode 4/ Sécher les fraises
En principe, cette méthode prend plus de temps, mais elle est aussi envisageable.
Instructions :
- La technique est très simple, il faut juste faire sécher les fraises. Pour cela, on peut les laisser au soleil ou bien utiliser un déshydrateur mais à basse température.
- D’ailleurs, on peut soit sécher les fraises entières ou bien les peler et ne sécher que la peau.
- Une fois les fraises sèches, on doit frotter légèrement la peau avec son pouce. Ainsi, on détache les graines.
- Tout comme avec le reste des méthodes, dès qu’on a suffisamment de graines récupérées, on peut les placer dans un sac hermétique et conserver au frigo.
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Comment faire pousser des fraises à partir d’une fraise ?
Vous avez entendu dire qu’il est possible de planter une fraise directement dans le sol et puis, de nouvelles plantes y surgissent ? Effectivement, cela est vrai, mais ne concerne que les fraises des bois.
Vous êtes donc curieuse de tester l’astuce ? Alors, il suffit de planter une fraise de bois dans un endroit choisi et de la recouvrir légèrement de terre. De cette façon, on empêche les oiseaux de la manger. Si l’expérience est réussie, de nouvelle plante doit émerger sur le coin au printemps prochain.
Comment faire germer les pépins de fraise ?
On a récupéré les graines et maintenant, on fait comment pour les faire germer ? En effet, la majorité des fraises ont besoin d’une stratification par le froid. Voilà pourquoi, on effectue le semis des graines idéalement à l’automne.
Sinon, une autre astuce consiste à effectuer une stratification artificielle. Autrement dit, on garde les graines dans le congélateur pendant un mois. Pour cela, il faut enlever les graines de la serviette et les mettre dans un sac en plastique hermétique. Puis, on les met au congélateur pendant environ 30 jours. Au bout de cette période, on retire le sac et on laisse les graines sur une surface à température ambiante pendant une nuit. Enfin, on peut les semer à l’intérieur vers la fin de l’hiver ou au printemps.