Comment protéger un figuier du gel pour survivre à l’hiver : 3 méthodes infaillibles
Le figuier, avec ses feuilles larges et parfumées et ses fruits sucrés et charnus, est un atout précieux à tout jardin ou verger. Sa terre natale est la région Méditerranéenne sud-est et Afghanistan. Et même si sa rusticité est de l’ordre de -15°C, dans d’autres climats les vents forts et l’humidité combinés au froid peuvent faire de dégâts considérables. Dans ces cas, si le figuier passe l’hiver dans un endroit avec des périodes plus froides, des mesures sont à prendre pour sa survie. Comment protéger un figuier du gel pour survivre à l’hiver ? La réponse détaillée est dans la suite de cet article avec des méthodes que vous pouvez appliquer à l’approche de la saison froide.
Le figuier dans son environnement naturel
Contenu de la page
Méthodes de protection du figuier contre le gel
Pour protéger le figuier du gel, trois méthodes efficaces existent en fonction du climat local. Si des vents forts soufflent ou pas, l’humidité de l’air, l’ensoleillement et les températures caractéristiques, tous ces paramètres sont à prendre en compte. Un gel sévère peut affecter la capacité du figuier à produire des fruits, et dans les cas extrêmes, sa perte irréversible. Donc, prenez soins de votre arbre et préservez-le face aux agressions atmosphériques hivernales grâce aux méthodes suivantes :
Comment protéger un figuier du gel pour survivre à l’hiver ? Surtout les jeunes arbres qui sont plus fragiles
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Le paillage
Le paillage est la première méthode à appliquer pour protéger votre figuier. Elle est obligatoire non seulement en mesure contre le froid comme une couverture isolante, mais il enrichit le sol en se décomposant dans le temps. Grâce à lui, vous recyclez les déchets verts du jardin en déchiquetant les branches et utilisant la masse verte de la tonte. Si vous avez des arbres caducs dans votre jardin, les feuilles mortes à l’automne sont parfaites pour recouvrir une couche épaisse autour du figuier en stabilisant avec quelques branches. Dans les conditions de climat plus doux comme celui d’origine du figuier, le paillage est suffisant pour créer un environnement idéal pour les racines de l’arbre.
Un bon paillage au pied du figuier est bénéfique dans tous les cas, non seulement pour équilibrer la température du sol, l’humidité et l’enrichir en nutriments, mais contre les mauvaises herbes aussi
Le voile d’hivernage
Comment protéger un figuier du gel à un niveau supérieur et par d’autres moyens ? Le voile d’hivernage est la deuxième option après le paillage ou en combinaison avec lui. Il est conçu pour être drapé sur l’arbre en matériau léger et durable. C’est une bonne barrière contre le froid et le niveau de protection face aux vents est suffisant. Il laisse passer la lumière du soleil et en même temps joue le rôle d’une couverture chaude qui permet de préserver le figuier tout au long de la période froide. Le paillage protège les racines et le voile d’hivernage l’arbre au-dessus du sol.
Le voile d’hivernage est une protection obligatoire pour certaines plantes pendant l’hiver
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Construction d’un abri
Construire un abri autour de votre figuier est la protection la plus sûre qu’il existe. Face aux intempéries et des températures extrêmes, un abri vous garantira une bonne isolation de votre arbre sans l’étouffer. Il représente une mini-serre avec la possibilité de la démonter facilement à l’arrivée des beaux jours. Elle capte la chaleur du soleil pendant la journée pour la redistribuer pendant la nuit et ainsi maintenir une température constante autour de l’arbre. En théorie, cela devrait fonctionner de cette façon. Mais en pratique, pour pouvoir garder une atmosphère sans gros écarts de température, d’autres techniques sont nécessaires. Car une serre, si elle ne dispose de chauffage ou une masse thermique importante, ne pourrait pas compter sur l’inertie de la chaleur accumulée pendant la journée. Cette méthode est tout de même la plus efficace en termes de protection et gardera votre figuier en bonne santé tout l’hiver.
Les petites structures de mini serres sont adaptables à la taille de l’arbre à protéger
Les trois méthodes qu’on vous a présentées répondent à la question : comment protéger un figuier du gel ? Et plus encore, non seulement le préserver, mais l’accompagner efficacement pour faire face aux conditions qui ne sont pas typiques pour son climat d’origine. Malgré tout, le figuier pourrait prospérer même dans des endroits improbables avec un climat plus frais. Il suffit de lui apporter un peu plus de soins et protection contre l’inévitable froid.
Protégez correctement votre figuier pendant l’hiver pour pouvoir profiter d’une belle récolte plus tard