Que faire des déchets verts : inspirez vous de nos conseils !

Auteur Jessica Merchant

Les déchets verts issus de l’entretien du jardin sont de vrais trésors. On vous explique comment utiliser les déchets verts et si vous voulez exprimer votre créativité, vous trouverez une source inépuisable d’inspiration comme tout ce qui vient de la nature.

Que faire des déchets verts déjà transformés par le compost

mains tenant du compost sur fond de corps vetu de blanc

Liens commerciaux

Comment utiliser les déchets verts ?

  • La tonte consiste à couper l’herbe puis à évacuer les déchets d’herbe, tandis que la tonte <mulching> coupe l’herbe à un degré plus fin afin qu’elle puisse servir de paillis sur la pelouse. Avec une tondeuse à gazon <mulching>, il n’est plus nécessaire de ratisser ou d’éliminer les déchets d’herbe, mais les déchets ne se volatilisent pas pour autant. C’est une machine dont la lame et le plateau de coupe sont conçus pour couper l’herbe plusieurs fois avant que l’herbe coupée ne retourne sur la pelouse. En revanche, ne pas utiliser cette technique sur un nouveau gazon. Le dépôt d’herbe hachée risque d’empêcher de s’enraciner.

Tondeuse mulching en action

tondeuse mulching en action sur une pelouse verte

Liens commerciaux
  • Si vous utilisez une tondeuse à éjection latérale, récupérez l’herbe coupée dans le sac. Étalez la tonte sur la pelouse pendant une journée ensoleillée. Vous obtiendrez du foin pour pailler vos allées. Le paillage est une couverture protectrice étalée ou laissée sur le sol pour réduire l’évaporation, maintenir une température uniforme du sol, prévenir l’érosion, contrôler les mauvaises herbes et enrichir le sol.

Un très beau paillage de foin protecteur dans un potager

potager avec des choux et un sol recouvert de paillasse de foin

  • Une haie sèche représente un corridor écologique et des zones de circulation privilégiées pour la faune. C’est une limite créée artificiellement et constituée des branches des arbres taillés sous forme de haie ou petit tas.
  • Que faire de la taille des arbres ? Voici quelques idées pour vous aider à trouver comment utiliser cette ressource naturelle : en clôture ; les longues branches en tuteur pour le support des plantes dans le potager ; en cadre de couverture des rangées du potager ; en panier de branches plus fines et autres objets utiles ; les grosses branche en bois de chauffage.

Tisser les branches des arbres taillés 

potager avec des choux et des salades dans des bacs avec des parois de branches

  • Dans les couches de votre jardin en lasagne, utilisez vos tontes de pelouse fraîches, de la paille, des feuilles et votre propre compost. Alternez les couches pour obtenir les meilleurs résultats, laissez le nouveau jardin « cuire » et se solidifier, et en un an environ, vous aurez un nouveau lit de jardin riche, sain où planter.
  • Broyer les déchets avec un broyeur de branches ou avec la tondeuse. Libre à vous d’utiliser ensuite le broyat pour le potager, les allées fleuris ou le compost.

Copeaux issus du broyage des branches d’arbres

paillage couleur brique sur une pelle rouge sur fond de plantes vertes

  • Le compost des déchets verts du jardin peut prendre entre six mois et deux ans pour atteindre sa maturité. Le compost mûr sera brun foncé, avec une texture semblable à de la terre friable et une odeur de forêt humide. Pour atteindre ce résultat, créez un bac de compost avec des palettes. Remuez le tas de temps en temps pour l’aérer.
  • Créer de la décoration pour votre maison avec vos déchets verts.

Le bac à compost à ciel ouvert plein de déchets verts

bac a compost en planches de bois plein de dechets verts

Où stocker les déchets verts ?

En France le stockage des déchets verts est réglementé. Si vous n’utilisez pas vos déchets verts, trois solutions existent :

  • La collecte chez vous
  • Les déposer à la déchèterie
  • Les déposer dans un point d’apport

Utilisez ces gros sacs pratiques pour la collecte des déchets verts 

que faire des dechets verts dans un sac blanc

Comment valoriser les déchets verts ?

Plusieurs méthodes de valorisation de vos déchets verts en fonction de leur nature. Brûler les déchets verts est néfaste pour l’environnement. De plus vous courrez une amende de 450€. Faites les récupérer pour pouvoir les valoriser :

  • Le broyage en déchèterie est un moyen qui consiste à fabriquer du paillage qui recouvre les sols des espaces verts en protégeant les plantations des mauvaises herbes, garde l’humidité du sol et le fertilise avec sa décomposition dans le temps.
  • Une source d’énergie renouvelable. Le biocarburant est produit par la méthanisation des déchets verts, ainsi que le méthane pour le réseau de gaz naturel.
  • Le co-compostage ou le compostage industriel pour les gros volumes.
  • Les résidus du bois sont combustibles pour se chausser, et sont transformés pour obtenir de l’électricité.

Les déchets verts sont une source d’énergie renouvelable

ampoule et une tige verte sur un sol en compost

Où jeter les feuilles mortes ?

Les feuilles mortes sont idéales pour le compost. Vous pouvez passer avec la tondeuse pour les broyer et les collecter. Vous avez aussi la solution de la collecte de déchets verts car il est interdit de les brûler dans votre jardin.

Il est interdit par la loi de brûler les feuilles mortes à l’air libre

feuilles mortes qui brulent

Est-il interdit de faire du feu dans son jardin ?

Faire le feu dans son jardin n’est pas interdit. Il est interdit de brûler les déchets verts sauf de rares exceptions. Pour connaitre vos droits, renseignez-vous auprès de votre mairie.

Sources:

valoservices.suez.fr

ooreka.fr

 

Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique