Comment nettoyer les dalles d’une terrasse naturellement et efficacement ?
Une fois le printemps arrivé, l’on se met à passer de plus en plus de temps à l’extérieur. Avant même d’aménager nos jardins, patios et terrasses pour les journées de farniente en plein air, il faut penser à les nettoyer. Cet article alors, pour vous montrer comment nettoyer les dalles d’une terrasse.
De l’eau à l’eau de Javel – nos astuces pour nettoyer une terrasse
Contenu de la page
- Nettoyer une terrasse à l’eau savonneuse
- Comment nettoyer une terrasse avec du vinaigre
- Quel est utilité d’un nettoyeur haute pression ?
- Comment nettoyer une terrasse au bicarbonate de soude ?
- Comment nettoyer une terrasse en dalles sans le nettoyeur haute pression ?
- Comment enlever la mousse et nettoyer la terrasse à l’eau de Javel ?
Nettoyer une terrasse à l’eau savonneuse
Si votre terrasse est sortie de l’hiver en assez bon état, une solution à l’eau savonneuse peut largement suffire pour la nettoyer et lui rendre l’éclat d’antan. Commencez par ranger de côté les meubles qui ont passé l’hiver sur la terrasse, puis balayez les débris de la surface et arrachez les mauvaises herbes. Dans un seau, préparez une solution savonneuse avec de l’eau chaude et liquide vaisselle ou des cristaux de soude. Versez la solution sur la terrasse et utilisez une brosse dure pour nettoyer les taches. À la fin, pensez à rincer la surface à l’eau claire une fois que vous avez terminé. Pour ce faire, utilisez un tuyau d’arrosage ou bien un nettoyeur haute pression pour faire plus facile.
Un nettoyage simple à l’eau savonneuse
Comment nettoyer une terrasse avec du vinaigre
Les taches plus incrustées peuvent nécessiter la force supplémentaire du vinaigre pour effectuer un nettoyage en profondeur. Bien que le vinaigre soit pratiquement écologique, il est acide, donc n’oubliez pas de débarrasser votre terrasse de meubles et des pots de fleurs avant de commencer. Comme pour la solution à l’eau savonneuse, utilisez un balai rigide pour débarrasser la terrasse des débris d’abord. Préparez une solution nettoyante de vinaigre et d’eau dans un rapport 50/50 et appliquez-la sur le dallage. L’utilisation d’un arrosoir vous permettrait d’obtenir une couverture uniforme. Laissez la solution agir pendant une vingtaine de minutes, puis utilisez une brosse dure, afin d’éliminer les taches. Enfin, il ne vous resterait plus qu’à passer la serpillière à l’eau claire. Laissez sécher avant d’aménager votre terrasse. Pour de meilleurs résultats, n’hésitez pas à augmenter la proportion de vinaigre dans la solution.
Vinaigre et eau pour les taches plus tenaces
Quel est utilité d’un nettoyeur haute pression ?
Un nettoyeur haute pression peut être un moyen extrêmement efficace et facile pour nettoyer une terrasse revêtue de dalles. Gardez pourtant à l’esprit que certaines dalles ne supportent pas bien un nettoyage à haute pression. Si vous n’êtes pas sûr si cela concerne également votre dallage, faites d’abord un essai dans un endroit peu visible.
Dégagez et balayez la surface avant de commencer. Réglez d’abord la pression à basse et augmentez avec précaution et si cela est nécessaire. La pression élevée est déconseillée d’utilisation sur un dallage clipsé. Le réglage en éventail et le petit angle de nettoyage sont par ailleurs recommandées. Nettoyez sections par section, afin d’éviter que la pression ne se concentre sur certaines zones.
Nettoyer à l’eau en haute pression
Comment nettoyer une terrasse au bicarbonate de soude ?
Si vous avez envie de nettoyer votre terrasse, mais que vous n’avez pas de vinaigre sous la main, vous pouvez recourir à l’utilisation de bicarbonate de soude. Dans cet objectif, ajoutez une tasse de bicarbonate de soude à environ 4L d’eau. Laissez reposer sur la terrasse pendant une trentaine de minutes ou plus au cas où les taches sont plus dures. Rincez à l’eau. Cette méthode est particulièrement efficace pour les terrasses couvertes de taches organiques, comme des éclaboussures de barbecue ou bien l’urine d’un chien. Le bicarbonate de soude a pourtant une efficacité limitée sur les algues et les moisissures. L’on doit alors vérifier si cela fonctionne pour vos dalles.
Une solution à l’eau et bicarbonate de soude
Comment nettoyer une terrasse en dalles sans le nettoyeur haute pression ?
Si vous souhaitez nettoyer votre terrasse sans le nettoyeur haute pression, vous pouvez opter pour l’une des méthodes énumérées ci-haut. Une solution savonneuse peut suffire pour nettoyer une terrasse. Si vous n’êtes pas sûr de l’approche qui serait la plus efficace dans votre cas, l’on vous conseille de commencer notamment par celle-ci. Sinon, tant que le vinaigre est présent dans la plupart des ménages, n’hésitez pas à y recourir au besoin. Si vous craignez d’utiliser celui-ci à cause de l’odeur, ne vous en souciez pas ! L’odeur sera éliminée au lavage. Si la saleté persiste, il ne vous resterait plus qu’à utiliser un nettoyeur de terrasse spécialisé et adapté au matériau de votre terrasse.
Comment laver sans appliquer de la pression ?
Comment enlever la mousse et nettoyer la terrasse à l’eau de Javel ?
Si votre terrasse est devenue verte, la méthode la plus efficace pour y remédier, consiste à utiliser de l’eau de Javel. Presque tout type d’eau de Javel fera l’affaire, sans celle qui est conçue d’une façon à coller à la cuvette WC. L’idée est d’utiliser un produit facile à répandre sur la surface à nettoyer. Pour utiliser l’eau de Javel, versez de l’eau dans un seau ou un arrosoir, puis ajoutez une quantité égale d’eau de Javel. Appliquez uniformément sur la terrasse, sans toucher à la flore environnante. Rincez abondamment si cela se produit. Laissez la solution agir pour quelques minutes et rincez soigneusement à l’eau claire. N’oubliez pas de rincer votre seau ou arrosoir. Répétez si les algues persistent.
N.B. Utilisez l’eau de Javel avec précaution, car elle peut endommager certains types de dallages ou atténuer leur couleur à force d’usages répétitifs.
Eau de Javel pour les taches les plus tenaces