Comment multiplier les hémérocalles en toute simplicité grâce à la division des touffes

Auteur Jessica Merchant

La longue période de floraison des hémérocalles les rend très populaires parmi les amoureux des jardins colorés. Et d’autant plus qu’on peut facilement les multiplier grâce à deux techniques disponibles. L’une est plus simple et efficace que l’autre et c’est elle qu’on vous présentera en premier. Comment multiplier les hémérocalles en toute simplicité grâce à la division des touffes ? Découvrez tout le processus et plus encore dans la suite de l’article.

Comment multiplier les hémérocalles en toute simplicité ?

hemerocalle rouge orange de profil sur fond flou bleu vert

Liens commerciaux

Comment multiplier les hémérocalles ?

Il est intéressant de savoir qu’on ne peut pas bouturer les hémérocalles, donc la seule méthode qui permet de les reproduire fidèlement à l’identique est la division des touffes. La multiplication est limitée par le rythme de croissance de la plante. Une autre méthode qui donne des fleurs similaires, mais jamais exactement les mêmes, est la plantation par semis. Et il faut attendre un peu plus de temps pour voir les résultats attendus. Un paradoxe existe entre la durée de vie de la fleur d’un seul jour, et le temps qu’il lui faut pour se reproduire. La signification de son nom en grec signifie « beauté d’un jour ». Heureusement, elle a plusieurs tiges avec des bourgeons qui ne fleurissent pas en même temps. Ce qui permet d’avoir des floraisons en relais. Et c’est une plante qui est pratiquement increvable avec une longue durée de vie.

Les fleurs d’un jour des hémérocalles qui ne durent jamais plus de 24 heures

gros plan de vue de dessus de deux fleurs violettes avec un centre jaune d hemerocalle

Liens commerciaux

Méthode par division des touffes

La technique de division consiste à séparer une touffe de plantes matures en plusieurs fragments pour les replanter indépendamment. Le but de la division est non seulement de multiplier les plants, mais de rendre plus vigoureuse la plante mère et améliorer sa floraison. Voici les détails des pas à suivre :

  • Servez-vous d’une fourche de jardin pour détacher les racines du sol d’une touffe d’hémérocalles. Ce moment est très délicat, car vous devez garder l’intégrité des plants.

Déterrez délicatement les touffes d’hémérocalles pour préserver leurs racines

hemerocalles avec des fleurs rouges orange sur fond d un parc

  • Nettoyez la terre autour des racines en secouant la touffe et passant un jet d’eau.
  • Détachez les plants de la périphérie et le reste en utilisant un couteau. Chaque fragment doit avoir au moins deux feuilles. Veillez à préserver au maximum les racines.
  • Coupez les feuilles et les racines laissant 15 cm environ. Cela permet de nettoyer les racines abîmées et d’équilibrer le rapport entre les deux.
  • Pour planter, il est nécessaire de creuser un trou qui s’étend sur le double du volume des racines, en profondeur et en largeur.
  • Ajoutez un mélange de terre et du compost et mettez le plant à plat préalablement préparé avec les racines étalées.

Comment multiplier les hémérocalles ? Exemple de mise en terre des pieds séparés des touffes préalablement conditionnés

plantation dans des trous d hemerocalles en fleurs

  • Si vous voulez accélérer le développement de l’effet de touffe, ajoutez un pied supplémentaire ou espacez les tous à 15 cm environ. Bien-sûr, il faudrait tenir compte quand vous creusez les trous.
  • La deuxième technique pour planter les pieds d’hémérocalles est formant un monticule bien tassé au milieu du trou. Ensuite, il fait juste poser le plant dessus et étaler les racines autour.
  • Dans les deux cas, remplissez le trou avec de la terre. Le collet doit être 2 cm au-dessous du niveau du sol. Après avoir arrosé, la terre va se tasser et vous pouvez combler la différence si cela est nécessaire.
  • Il est possible d’ajuster le plant si le collet est plus bas que les 2 cm indiqués sous terre en arrosant pour le soulever légèrement.
  • Plantez à une distance de 50 – 60 cm en fonction de la taille des hémérocalles.

La taille des hémérocalles peut varier en longueur de tige et volume de la fleur

vie de dessous d une fleur d hemerocalle orange sur fond du ciel bleu

Méthode par semis

La technique de multiplication des hémérocalles par semis est plus fastidieuse que celle par division. De plus, en raison de la fécondation croisée, les spécimens obtenus ne seront pas identiques à la plante d’origine. Elle exige également votre patience, car les fleurs seront à leur pleine capacité au bout de 3 ans. Ce qui signifie que vous pouvez admirer les plus belles fleurs d’un jour après la deuxième année de floraison. Les hémérocalles sont plus petites avec des tiges plus courtes et des fleurs pas assez développées les deux premières années, mais dès la troisième, c’est l’explosion qui ne manquera pas de se faire remarquer. Pour planter les graines, suivez les étapes suivantes :

Récupérez les graines à germer des fleurs fanées des hémérocalles. C’est rapide, car les fleurs ne durent qu’un jour

tres gros plan de fleur rouge d hemerocalle avec des gouttelettes d eau visibles

  • Tout d’abord, procurez-vous des graines des fleurs fanées pour les laisser sécher.
  • Faites une préparation de terreaux avec du sable ayant pour but un meilleur drainage pour le lit de semences.
  • Placez les graines à une distance de 5 cm et recouvrez-les d’une fine couche de terreau.
  • Arrosez bien et mettez le lit de semences au chaud en évitant la lumière directe du soleil, n’oubliant pas qu’il a besoin d’humidité pour obtenir les conditions optimales pour germer.
  • 3 semaines environ sont nécessaires aux graines pour commencer à germer. Observez-les bien, car dès qu’ils seront suffisamment grands, transplantez les semis dans le jardin ou dans des contenants appropriés.

Jeunes plants à partir de semis

trois jeunes pousses d hemerocalles dans la terre

Conseils pour cultiver les hémérocalles

La division des touffes est recommandée tous les 3 à 5 ans pour optimiser leur croissance. Mais avant de vous engager dans cette voie, voici quelques règles de culture à respecter pour avoir de belles hémérocalles dans votre jardin de rocaille ou ailleurs.

Les couleurs des fleurs des hémérocalles englobent un large spectre

gros plan sur une fleur violette foncee d hemerocalle

  • Plantes vivaces et en couleurs durant l’été, les fleurs des hémérocalles se renouvellent tous les jours, très faciles à cultiver en bordure, massif ou rocaille. Elles peuvent vivre pendant des décennies dans un sol bien drainé et humide. Peu importe le pH du sol, elles prospèrent partout et dans tout type de sol, mais si le drainage est en excès, un petit amendement lui fera du bien. Par exemple du compost dans un sol léger pour le rendre plus consistent ou du sable dans un sol argileux pour améliorer sa capacité de drainage.

Les hémérocalles s’épanouissent dans un jardin de rocaille

touffe d hemerocalles dans un jardin de rocaille avec des fleurs violettes

  • Si vous les avez en pot, jardinière, conteneur quelconque, déplacez-les à l’abri en cas de gel ou un temps glacial.
  • Pour les protéger du froid en pleine terre, le paillage est une bonne solution.
  • Dans les régions plus froides, vous pouvez mettre les plants à racines nues dans du sable humide en attendant de les planter au printemps.

Protégez vos hémérocalles avec du paillage ou si vous le pouvez, délocalisez-les pendant l’hiver même si elles sont résistantes à diverses conditions

pousses verts d hemerocalle dans la neige

  • Les hémérocalles ont besoin de quelques heures de soleil direct et dans les régions plus chaudes, elles aiment la mi-ombre. Les couleurs claires des fleurs sont plus vibrantes sous le soleil alors que les couleurs sombres sont mieux à mi-ombre.
  • Il faut penser à arroser après la plantation pour une meilleure prise au sol et croissance des racines, avant et pendant la floraison pour les stimuler et surtout durant les périodes de sécheresse prolongée et canicule.

L’arrosage pendant la saison de floraison stimulera la croissance de nouveaux bourgeons

hemerocalles arrosees a mi ombre couleur violette tres fonce avec une fleur jaune a gauche

Désormais, vous avez toutes les indications nécessaires comment multiplier les hémérocalles, les planter et cultiver en toute simplicité. Même si c’est une plante qui n’est pas exigeante, avec les bons gestes, vous pouvez la rendre plus belle.

La belle d’un jour

gros plan sur une fleur blanche verte rouge d un jour d hemerocalle sur fond presque blanc

Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique