Comment faire repousser un rosier qui a fané ? Voici les causes et les traitements possibles !
Votre rosier semble mort ? Ne perdez pas espoir ! Découvrez comment lui redonner vie avec des astuces simples et efficaces.
Perdre un rosier bien-aimé est un véritable coup au cœur. Je me souviens de la tristesse que j'ai ressentie en voyant les feuilles jaunir et les fleurs s'étioler. Mais saviez-vous qu'avec quelques gestes simples, il est possible de lui redonner vie ? Cet article vous dévoile les secrets pour faire repartir votre rosier et le voir fleurir à nouveau.
Si vous constatez un jour, le cœur brisé, que votre rosier bien-aimé vient de faner, sachez que tout n’est pas perdu. Notre rédaction a consacré l’article qui suit aux soins nécessaires pour repartir un rosier qui peut sembler mort. Ne désespérez donc pas et découvrez comment faire repousser un rosier qui a fané ci-dessous.
Contenu de la page
Voici les soins nécessaires pour repartir un rosier qui semble mort
Comment faire repousser un rosier qui a fané ? Voici les causes et les traitements possibles !
Bien que ces belles plantes soient assez robustes et puissent durer de longues années, il arrive parfois qu’elles s’affaiblissent. Cela peut être causé par des maladies, des parasites ou des conditions météorologiques. Mais, heureusement, il est possible de les faire repartir même lorsque les rosiers semblent morts.
Pourtant, pour pouvoir revivre votre rosier fané, il faut en connaître la cause. Et comme plusieurs conditions peuvent provoquer l’affaiblissement de ces plantes, il existe plusieurs voies de traitement différentes.
Voici donc les raisons les plus courantes qui peuvent être à l’origine de cet état du rosier, ainsi que les traitements possibles.
Avant de commencer, prenez en compte que l’action peut ne pas être nécessaire, car chaque année les rosiers passent par une période de dormance qui dure de 4 à 6 semaines. Pour vérifier si tel est le cas, enlever une petite partie de l’écorce de la plante pour voir s’il est vert ou brun au-dessous. S’il est vert, votre rosier est en dormance et se prépare pour la nouvelle croissance.
L’affaiblissement des rosiers peut être causé par des maladies, des parasites ou des conditions météorologiques
#Arrosage
Comme les rosiers ont besoin de beaucoup d’eau pour s’épanouir, vous avez à les arroser régulièrement, surtout s’il fait chaud et sec. Mais, gardez à l’esprit qu’il ne faut pas les détremper non plus.
Pour faire repartir votre plante mal arrosée, pensez à corriger votre calendrier d’irrigation au plus tôt possible. Arrosez en profondeur, peu fréquemment, soit environ 10 litres, deux fois par semaine. Ajoutez aussi une couche de paillis pour maintenir l’humidité du sol.
N’oubliez pas de tester le sol avant d’arroser en y enfonçant votre doigt. Si les deux premiers centimètres sont secs, il est temps d’arroser.
Pour les plantes cultivées en pots, mettez tout le pot dans un seau rempli d’eau pour que les racines absorbent autant d’eau que nécessaire. Encore une fois, si le sol est toujours humide, attendez qu’il sèche avant d’arroser de nouveau.
Un arrosage inadéquat des rosiers peut les faire faner
#Ensoleillement
Le manque du soleil et l’ensoleillement excessif peuvent tous les deux être à l’origine de l’affaiblissement des rosiers également. En effet, si le climat dans lequel vous vivez n’est pas trop chaud, les rosiers doivent recevoir au moins six heures de lumière de soleil par jour pour qu’ils prospèrent.
Pourtant, si vos rosiers sont exposés à un soleil ardent, le feuillage peut être brûlé par celui-ci. C’est pourquoi il faut prendre en compte le climat et adapter les conditions d’ensoleillement en fonction de l’intensité du soleil. C’est-à-dire, si vos rosiers sont trop ou pas assez ensoleillés, votre meilleure chance de réussite est de les transplanter. Gardez à l’esprit que les meilleurs moments pour ce faire sont le printemps et l’automne, pendant la période de dormance.
Le manque du soleil et l’ensoleillement excessif peuvent tous les deux être à l’origine de l’affaiblissement des rosiers
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
#Racines
Gardez à l’esprit que les racines de ces plantes ne doivent pas être concurrencées par d’autres plantes aux racines envahissantes. En effet, si vos rosiers sont plantés très près de d’autres plantes, ces dernières entreront en concurrences pour les nutriments et l’eau avec les rosiers.
En outre, les racines des rosiers cultivés en pots peuvent s’enchevêtrer si l’espace ne leur suffit pas. Cela peut entraîner des maladies et l’affaiblissement général de la plante.
Dans ces cas, il vaut mieux transplanter vos plantes immédiatement, peu importe la saison. Si vous cultivez vos plantes à l’extérieur, choisissez un site de plantation à une distance d’au moins un mètre d’autres grandes plantes ligneuses. En ce qui concerne les plantes d’intérieur, transplantez-les dans des conteneurs plus grands. Mais ne vous inquiétez pas. Il ne faut le faire que tous les trois à quatre ans pour que les plantes aient suffisamment d’espace pour bien se développer.
Voici quand la transplantation des rosiers peut s’avérer être nécessaire
#Fertilisation
Une autre cause pour l’affaiblissement des rosiers peut être la fertilisation inadéquate. Comme ces plantes ont besoin d’une fertilisation régulière, l’excès ou le manque d’engrais peut avoir des effets négatifs sur la santé des plantes.
Sachez que trop fertiliser les rosiers peut brûler leurs racines, ce qui se manifestera par un jaunissement et un enroulement du feuillage. Enfin, les feuilles tomberont, laissant une plante qui semble morte. C’est pourquoi il est bien de suivre un calendrier de fertilisation afin de ne pas endommager vos plantes. Prenez en compte qu’il ne faut absolument pas amender le sol des jeunes rosiers nouvellement plantés lors de leur première année.
Une autre cause pour l’affaiblissement des rosiers peut être la fertilisation inadéquate
En d’autre part, le manque total de fertilisation d’un sol pauvre peut entraîner un développement lent, ainsi qu’une absence de fleurs. Pour remédier à ce problème, il est bien d’amender le sol trois fois par an (au printemps, en plein été et à la fin de l’été). Cela favorisera non seulement la santé générale de la plante, mais aussi la floraison automnale. Quant au fertilisant, optez pour un engrais organique, tel que le compost ou le fumier de vache vieilli. Les engrais équilibrés sont un autre bon choix.
Cependant, si le sol dans votre jardin est riche en nutriments, vous pouvez ne pas fertiliser les rosiers du tout. Pour savoir si le sol est fertile, il vaut mieux le faire analyser.
Si votre rosier souffre d’une brûlure des racines en raison d’un excès d’engrais, ce que vous pouvez faire pour sauver la plante est d’arroser abondamment et de remplacer une partie du sol. Ensuite, donnez au rosier du temps pour se rétablir avant de penser à fertiliser de nouveau.
Voici quand et comment fertiliser les rosiers correctement
#Sol
Les rosiers font partie des plantes qui peuvent pousser dans un grand nombre de sols. Pourtant, pour qu’ils se développent bien, il est recommandé de leur assurer un sol légèrement acide et bien drainé, avec un pH entre 6 et 7. C’est pourquoi il est bien de faire analyser votre sol. En effet, un sol trop lourd peut causer le jaunissement des feuilles ainsi qu’un retard de croissance.
Pour améliorer le drainage, pensez à ajouter du compost organique. Pour augmenter l’acidité, ajoutez du compost organique ou du paillis d’aiguilles de pin. Par contre, si les niveaux d’acidité dans le sol sont très élevés, vous pouvez ajouter un produit à base de chaux.
Il est recommandé d’assurer aux rosiers un sol légèrement acide et bien drainé, avec un pH entre 6 et 7
#Parasites
Les ravageurs qui ont tendance à attaquer les rosiers peuvent s’avérer être une autre cause du problème. À part l’affaiblissement général de la plante, vous remarquerez des feuilles grignotées, jaunes ou décolorées également.
Pour lutter contre les infestations parasitaires, essayez le compagnonnage qui consiste à faire pousser de bonnes plantes compagnes à côté des rosiers. Celles-ci attireront les insectes bénéfiques et repousseront ceux qui nuisent aux rosiers.
Si possible, essayez d’éviter l’utilisation de produits chimiques. Utilisez plutôt des méthodes de lutte naturelles, telles que l’huile de neem et le savon noir.
Les feuilles grignotées, jaunes ou décolorées trahissent une infestation parasitaire
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
#Maladies
Certaines maladies, telles que la tache noire et l’oïdium, qui se développent dans des conditions humides, peuvent être à l’origine de l’affaiblissement des rosiers aussi. En fait, les feuilles des plantes touchées jaunissent du bas en haut de l’arbuste.
Pour éviter que ces maladies fongiques endommagent vos rosiers, assurez aux plantes la possibilité de sécher après l’arrosage. Il vaut mieux irriguer à la base des plantes pour ne pas mouiller le feuillage. Pensez à arroser le matin pour que les plantes aient le temps de sécher pendant la journée.
Certaines maladies peuvent être à l’origine de l’affaiblissement des rosiers aussi
Sachez que la taille des rosiers favorise la circulation de l’air et permet aux rayons du soleil de pénétrer et de faire sécher le feuillage.
Un autre moyen d’empêcher le développement des maladies consiste à bien espacer les plantes en laissant environ 70-80 cm entre les rosiers.
En outre, si votre rosier est atteint par une maladie fongique, sachez qu’il vaut mieux tailler toute partie infectée. N’oubliez pas de désinfecter vos outils après chaque coupe et de jeter les parties coupées pour ne pas transmettre les spores.
Partagez vos astuces de culture de rosiers sous notre poste :
Comment faire repousser un rosier qui a fané ? Voici les causes et les traitements possibles ! #archzine author: Léa Bertrand #Plantes et jardinshttps://t.co/UMPPQKrtJX
— Léa Bertrand (@LaBertr98342738) June 9, 2023
Il vaut mieux tailler toute partie infectée si le rosier est atteint par une maladie fongique
Plusieurs conditions peuvent provoquer l’affaiblissement de ces plantes et il existe plusieurs voies de traitement
Bien que ces belles plantes soient assez robustes, il arrive parfois qu’elles s’affaiblissent