Comment faire pousser des tomates à la maison à partir d’une tomate ? La méthode pas à pas
Qui n’aime pas les tomates ? Ces légumes délicieux figurent en haut de la liste must-have dans son potager, que ce soit un grand jardin ou bien un mini potager de balcon. Et comme vous le savez parfaitement, normalement, on les cultive à partir de graines. Du coup, récemment une autre méthode étonnante gravite sur la toile. Il s’agit de faire pousser des tomates à partir de…une tomate. Est-ce cela véritablement possible ? Comment faire pousser des tomates à la maison ? Quelles sont les spécificités à considérer avant de s’attaquer à cette aventure ? On vous explique tout expressément.
Comment faire pousser des tomates à la maison sans acheter des graines ?
Contenu de la page
Comment faire pousser des tomates à la maison ?
Avant tout, pour cultiver des tomates à la maison, il est indispensable de reproduire les conditions idéales. Sur ce point, on parle surtout de la lumière suffisante, du terreau adapté aux semis, de la chaleur, de l’arrosage régulier mais correct, etc. Penchons-nous illico sur les facteurs clés pour ce projet et les spécificités à considérer.
À quoi faire attention ? Les conditions clés
Lumière suffisante
Les tomates sont très gourmandes par rapport à la lumière. Ainsi, afin de réussir leur culture à l’intérieur, il pourrait être nécessaire d’ajouter une source de lumière artificielle convenable pour aider la germination. Les tubes émettant des rayons bleus sont par exemple une des variantes les plus populaires du moment.
Il y a certains facteurs clés à respecter lorsqu’on se lance dans cette expérience amusante
Terreau spécial semis
Un autre point important pour faire pousser les tomates à la maison, c’est l’utilisation d’un terreau spécial pour le semis. Ce type de terre représente effectivement un mélange plus léger que le sol ordinaire. Il peut contenir de la mousse de tourbe, de la perlite, du compost, de la vermiculite, etc. Cela lui permet de retenir l’humidité sans se détremper.
Humidité et chaleur
Tout comme la lumière, l’humidité et la chaleur sont deux autres conditions star pour la prospérité des tomates. En principe, il existe de différentes astuces pour fournir de la chaleur suffisante aux graines. Ainsi par exemple, certains jardiniers placent des tapis chauffants sous les plateaux de semis. Néanmoins, si vous n’en disposez pas chez vous, pas de souci. Dans le tuto un peu plus bas dans l’article, on vous explique comment obtenir de telles conditions avec des matériaux que vous avez certainement sous la main.
La lumière et la chaleur ainsi que l’humidité et le terreau spécial semis sont les conditions clés pour faire germer les graines de tomate
Comment faire pousser des tomates à partir d’une tomate ? Le tuto pas à pas
Vous pouvez utiliser des tomates achetées au marché.
- Pour faire sa mini-serre, on a besoin d’une boîte en plastique comme par exemple un emballage de gâteau avec couvercle. Un carton d’œufs et un peu de film alimentaire peuvent aussi faire l’affaire.
- On commence l’aventure en étalant une couche de terreau spécial semis sur le fond du contenant choisi.
- Puis, on prend une tomate et on la coupe en deux avec un couteau.
- En ouvrant ainsi le fruit, on peut voir ses graines. Ce sont en effet les pépites jaunes qu’on voit à l’intérieur de la tomate coupée.
- Avec un couteau (ou d’autre outil aigu), on enlève les graines en les posant directement sur le sol préparé. Certains préfèrent retirer complètement la texture gélatineuse autour des graines avant de les semer, mais c’est plutôt inutile.
- En fonction de la taille du contenant utilisé, on peut ajouter un différent nombre de graines.
Une fois qu’on a une bonne quantité de graines plantées au sol, on procède à l’étape suivante. - On met une couche de terre légère au-dessus des graines.
- Ensuite, il faut humidifier légèrement les graines.
- Puis, on ferme la boîte (ou on couvre le contenant d’un film alimentaire) et on patiente !
On commence par couper une tomate en deux, puis on s’attaque à l’extraction des graines (qui est très simple)
Remplir les pots de semis avec terreau spécial pour germination, puis y mettre directement les pépines de tomate
Patienter une à deux semaines (parfois plus) pour voir les résultats
Généralement, on voit les premiers signes de la germination dans une à deux semaines. En principe, on repique les tomates en pleine terre ou en pot dès la formation des premières feuilles.