Comment faire pousser des dahlias en pot ? Est-ce maintenant le moment ?

Auteur Sandrine Morel

Les dahlias sont un élément populaire de nos aménagements paysagers. Du coup, beaucoup d’amateurs du jardinage se posent la question : est-il également possible de les cultiver en conteneurs ? La réponse est oui, bien sûr ! Si vous voulez savoir plus sur le sujet, lisez la suite de notre article portant sur la question : Comment faire pousser des dahlias en pot ?

Tout ce qu’il faut savoir sur la culture en pot de ces magnifiques fleurs

jardin floraison plante grosse fleur rose tiges longues soleil

Liens commerciaux

Dahlia en pot : quand planter ?

En règle générale, on effectue l’opération à la fin du printemps, parfois même au début de l’été. Normalement, il est envisageable de commencer le projet quelques semaines plus tôt, à l’intérieur. Mais, idéalement, on attend que les températures montent suffisamment.

  • Si on plante les tubercules au début du printemps et à l’intérieur, il pourrait être nécessaire d’utiliser des lampes spéciales pour fournir la lumière et la chaleur indispensables aux dahlias.
  • Pour ceux qui exécutent le projet à l’extérieur, il faut attendre le moment où il n’y a plus de risque de gel, c’est-à-dire plus tard au printemps.

Le moment idéal de se lancer dans cette aventure est la fin du printemps

dahlia en pot quand planter conteneurs plastiques facade mur jaune gazon

Liens commerciaux

Que faire des bulbes déterrés en automne ?

Dans un article récent, on vous a expliqué comment hiverner les dahlias du jardin et comment conserver correctement leurs bulbes. Si donc vous planifiez de déterrer vos plantes, vous pouvez bien sûr stocker adéquatement les bulbes pendant tout l’hiver et les planter ensuite dans des pots au printemps.

Au printemps, vous pouvez aussi replanter les tubercules bien stockés en hiver dans des pots

comment hiverner les tubercules de dahlias gants jardinage floraison

Quelles variétés privilégier pour la culture en pot ?

Généralement, les dahlias se présentent sous un riche éventail de tailles et de couleurs. Normalement, vous pouvez cultiver la majorité d’entre elles en conteneurs. Les espèces naines, à croissance courte et aussi les variétés de taille moyenne sont par exemple des alternatives excellentes au vue de leur taille compacte. Parmi les variétés les plus convenables pour une telle culture, on peut citer par exemple le Melody, le Sunshine, les Collarettes et d’autres.

Si vous planifiez de vous acheter de nouveaux tubercules, privilégiez les variétés plus compactes

comment faire pousser des dahlias en pot fleurs rouges conteneur plastique

Comment faire pousser des dahlias en pot ?

Pour cultiver les dahlias en pot, il y a quelques points importants auxquels prêter une grande attention. Ce sont notamment la taille du pot, le type du sol, l’exposition au soleil adéquat ainsi que les soins nécessaires pour l’entretien pour les dahlias. Ci-dessous, on vous explique donc tout sur ce point.

Le choix du pot

En principe, les dahlias requièrent des conteneurs assez grands mais pas ultra profonds. Normalement, les pots de 30 cm sont généralement un bon point de départ. Notez aussi que le conteneur doit être obligatoirement percé (avoir des trous de drainage). Cela est nécessaire car les tubercules des dahlias n’aiment pas le sol détrempé et sont sensibles à la pourriture.

Commencez par le choix d’un pot assez grand

dahlia en pot floraison pot metal support fleurs violettes feuillage vert fonce

Quelle terre pour dahlia en pot ?

Principalement, on vous conseille d’opter pour un terreau de bonne qualité sans tourbe. Aussi, le sol se veut bien drainé pour diminuer les risques de pourriture. L’ajout d’un peu de perlite, par exemple, pourrait bien faire l’affaire sur ce point. Puisque les dahlias aiment l’environnement riche, vous pouvez également penser à amender le sol en ajoutant un peu de compost ou d’engrais à libération lente.

Planter correctement les tubercules

Au moment de la plantation, vous devez placez les tubercules dans le sol de telle façon que la terre les entoure entièrement sans créer de poches d’air. Aussi, tout comme quand vous les plantez les dahlias en pleine terre, assurez-vous de piquer les tubercules à une profondeur d’environ 10 cm et avec la pointe vers le haut.

Comment faire pousser des dahlias en pot ? Planter correctement les tubercules

pot plastique terreau sol tubercules dahlia plantation exterieur

Arrosage correct

Après la plantation, abstenez-vous de l’idée d’arroser les bulbes. En effet, les dahlias ne nécessitent pas d’eau avant le développement des racines. Attendez l’apparition des jeunes pousses vertes au-dessus du sol. Ensuite, vous pouvez effectuer régulièrement un arrosage doux (environ une fois par semaine) pour maintenir le sol légèrement humide. En été, vous pouvez augmenter la fréquence des arrosages et faire attention à ne pas laisser le sol se dessécher.

Emplacement des pots

Comme la plupart des plantes à fleurs, les dahlias apprécient le soleil. Néanmoins, ils ne tolèrent pas la lumière trop forte. Voilà pourquoi, trouvez aux pots un emplacement ensoleillé et chaud mais à l’abri du soleil direct pendant les mois les plus chauds.

Comment faire pousser des dahlias entretien feuillage vert clair petales rose blanc

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.