Quel entretien pour les dahlias ? Guide exclusif pour une floraison saine et prolongée

Auteur Sandrine Morel

Les dahlias figurent parmi les plantes les plus appréciées pour leur floraison éblouissante. En plus de leur beauté spectaculaire, ce sont des végétaux relativement tolérants qui ne sont pas trop capricieux en termes de culture. Il est quand même important de bien comprendre leurs besoins afin de profiter d’une floraison saine et prolongée. Quel entretien pour les dahlias ? Focus sur les points clés à respecter.

Quel entretien pour les dahlias ?

Les dahlias ne sont pas des plantes trop demandantes, même si elles ont tout le droit de l’être ! Du coup, si vous aimez gâter vos amis verts, on vous partage quelques pratiques bénéfiques pour favoriser une floraison encore plus spectaculaire, plus saine et prolongée.

Comment s’occuper correctement de ses dahlias ? Voici les petites astuces qui font toute la différence

comment avoir de beaux dahlias floraison arrosage gouttes d eau petales

Liens commerciaux

Plantation correcte

Avant toute chose, c’est important de se familiariser avec les exigences essentielles de la plante. Idéalement, on doit planter les dahlias dans un coin en plein soleil qui leur offre une exposition agréable pendant au moins 6 heures par jour. Prévoyez également une protection contre les vents. En ce qui concerne le sol, les dahlias n’ont pas de grands caprices. Ils apprécient quand même l’environnement riche et bien drainé. Si, par contre, votre terrain est trop argileux, vous pouvez l’alléger avec un peu de compost maison. Aussi, tenez en compte le fait que les dahlias n’aiment pas du tout le sol froid. Effectuez la plantation des dahlias au printemps, une fois tout risque de gel passé et quand la température du sol est d’au moins 15 °C.

Le bon entretien commence à partir de la bonne plantation correcte

floraison orange petale fleurs jardin soleil exposition feuilles vertes

Liens commerciaux

Encourager une meilleure floraison

En général, les dahlias se distinguent par une floraison assez longue de l’été jusqu’aux premiers gels. Pour stimuler une floraison plus abondante, il est possible d’envisager l’apport en nutriments supplémentaires. Principalement, on parle d’un engrais organique à forte teneur en phosphore, appliqué à peu près toutes les deux à trois semaines lors de la période de croissance. L’arrosage régulier et adéquat est un autre facteur très important.

L’arrosage adéquat est dans la base de l’entretien approprié

culture dahlia jardin exposition soleil feuille verte tiges fleurs roses

Partager leur beauté

Êtes-vous une personne qui aime s’occuper des autres et les rendre heureux ? Mais tant mieux alors car effectivement, avec des dahlias au jardin, vous avez encore une bonne occasion de propager le bonheur. Curieusement, ramasser les fleurs de dahlias pour en faire un bouquet charmant représente une autre tactique gagnante pour vos proches et aussi pour la plante ! La récolte occasionnelle des fleurs stimulent les dahlias de continuer à fleurir encore plus vigoureusement.

Récolter les fleurs de temps en temps est effectivement très bénéfique pour la plante

bouquet feuilles vertes femme manucure ongles vernis blanc credence cuisine blanche

Supprimer les têtes mortes

Comme chez la plupart des plantes, la technique de deadheading des dahlias n’est pas une pratique obligatoire. Elle est quand même assez bénéfique et aide la plante à concentrer son énergie sur la nouvelle floraison. Voilà pourquoi, il est généralement conseillé de supprimer les fleurs fanées régulièrement. De cette façon, vous gardez l’aspect soigné du jardin, tout en réduisant les risques de maladie. En fonction du temps dont vous disposez, vous pouvez effectuer l’opération à l’aide d’outils de jardin (ciseaux, sécateur) ou directement à la main.

Enlever les têtes mortes aide les dahlias de concentrer leur énergie sur les nouvelles fleurs

entretien dahlia hiver fleur fanee deadheading suppression tete morte

Pincer les dahlias

La taille occupe une place importante dans la culture des végétaux. Cependant, celle-ci n’est pas toujours obligatoire. Parfois, elle s’impose juste comme une pratique astucieuse qui assure la prospérité de la plante. Normalement quand les dahlias ont déjà environ 5 paires de feuilles, on peut prévoir de pincer les pointes de croissance supérieures (au-dessus du troisième ensemble de feuilles). Ainsi, on motive la plante à produire de nombreuses nouvelles tiges latérales. Bien sûr, même si vous décidez de sauter ce pas, cela ne représentera pas un problème pour la plante. C’est juste une astuce supplémentaire à appliquer, si vous souhaitez profiter d’une floraison plus généreuse et de fleurs plus grandes.

Quel entretien pour les dahlias ? Le pincement est une autre tactique bénéfique pour stimuler la nouvelle croissance

pincement pousses tige centrale dahlia culture en pot terre feuillage

Entretien du dahlia en hiver

En fonction du climat, il existe différentes approches à entreprendre pour protéger les dahlias du froid d’hiver. Pour les régions plus douces, on peut les laisser au jardin. Coupez quand même le feuillage, une fois qu’il sèche complètement. Ajoutez une couche de paillis est aussi une pratique très convenable. En revanche, si vous vivez dans une région où les températures tombent sous le zéro, il est fortement recommandé de conserver les tubercules et de les abriter dans un coin sec et frais.

Quel entretien pour les dahlias en hiver ? Selon la région, soit on les protège, soit on creuse les tubercules

quel entretien pour les dahlias fleurs jardin petales orange floraison

Protéger les plantes de maladies et ravageurs

Comme la majorité des végétaux, le dahlia n’est pas immunisé contre les attaques de divers ravageurs et parasites. En principe, les jeunes plantes sont beaucoup plus vulnérables que les plantes matures. De toute façon, vous pouvez prendre certaines mesures de prévention très simples. Pour ceux qui vivent dans des régions où les cerfs représentent un danger pour le jardin, installer une sorte de protection n’est jamais inutile. Au niveau des maladies et des parasites, les dahlias sont assez susceptibles aux invasions de l’oïdium. C’est pourquoi, vous devez faire attention lors des arrosages et essayez d’éviter le contact entre l’eau et les feuilles. Aussi, l’espacement des dahlias assure une meilleure circulation d’air, ce qui est également bénéfique pour éviter les problèmes.

insectes plante de jardin fleur rouge mouches tiges fanees

Est-ce que vous cultivez des dahlias ? Quelles sont vos petites astuces qui vous permettent de profiter d’un spectacle fleuri plus sain et éblouissant ? Partagez-nous vos gestes d’entretien malins sous le post suivant :

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.