Comment faire germer une graine qui ne veut pas germer ? Même les graines les plus anciennes germeront !

Auteur Laurine Benoit

Comment faire germer une graine qui ne veut pas germer ? Même les graines les plus anciennes germeront si vous les faites tremper dans cette solution que les jardiniers expérimentés utilisent. Si vous trouvez que vous avez de vieilles graines, ne vous précipitez pas pour les jeter. Les jardiniers astucieux comptent sur une méthode grâce à laquelle même les graines les plus anciennes peuvent germer. Le principal avantage de cette méthode n’est pas seulement sa grande efficacité. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’utiliser une préparation achetée dans des magasins spécialisés. C’est un ingrédient que vous avez sûrement dans votre cuisine.

Plantez-le en février pour avoir la première récolte au début de l’été

graines anciennes et à germer sacs enpapier pleins de graines

Liens commerciaux

Comment faire germer des graines anciennes ?

La solution qui fera germer même les graines les plus anciennes Pour préparer une solution dans laquelle tremper ensuite les graines, un seul ingrédient est nécessaire : le miel naturel. Les meilleurs résultats seront obtenus si le produit est aussi frais que possible. Pour ce faire, ajoutez une cuillère à café de miel à 200 ml d’eau tiède et mélangez bien. Si vous y faites tremper les graines pour les semis, la récolte sera plus riche que jamais Une fois la solution prête, les graines sont transférées sur un chiffon ou une gaze et trempées dans le liquide, puis elles sont légèrement pressées et placées dans un récipient, de préférence fermé avec couvercle. Emmenez le contenant de graines dans un endroit chaud.

Vous les verrez germer en 3 jours

graines anciennes a faire germer graines trempees dans des verres

Liens commerciaux

Comment faire germer une graine qui ne veut pas germer ?

Si vous y faites tremper les graines de semis, la récolte sera plus riche que jamais. Si vous les faites tremper dans la solution appropriée, les chances d’accélérer leur germination et leur meilleur développement seront très élevées. Dans ce cas, le pourcentage de graines germées sera nettement plus élevé, et la récolte beaucoup plus riche.

Solution pour le trempage des graines pour les semis

Cette solution peut être qualifiée de stimulateur idéal de croissance des plantes. Dans ce cas, il ne s’agit de nouveau d’un remède naturel. Sa préparation est très simple. La base du stimulant est l’aloé. Il est nécessaire d’utiliser les feuilles de la plante, qui sont soigneusement broyées dans un hachoir à viande. La masse résultante doit être versée dans un récipient profond et remplie d’une petite quantité d’eau propre. En quelques heures, vous recevrez une infusion dans laquelle vous devrez faire tremper les graines. Laissez-les dedans pendant 12 heures.

Placez la graine doit sur un morceau de papier essuie-tout ou de tissu

5 quelles sont les graines reproductibles semis en jus daloe etail (2)

Vous aurez une récolte plus riche en suivant cette procédure

Si vous n’êtes pas adepte de la « chimie », vous essayez ces solutions recommandées par les jardiniers expérimentés. La procédure permet d’éliminer les agents pathogènes et est la garantie d’une récolte riche. Elle s’applique au chou-fleur, au chou blanc et aux autres types de chou. Ces cultures sont affectées par de nombreuses maladies bactériennes. Il est aussi souhaitable de désinfecter les graines de concombres, tomates, aubergines, poivrons, encore plus celles qui sont récoltées dans le jardin. Si vous y trempez les graines pour les semis, la récolte sera plus riche que jamais. Voici 3 solutions pour désinfecter les graines avant de planter les semis :

  • Permanganate de potassium

À cet effet, préparez une solution de couleur rose pâle.

  • Chlorhexidine

Il s’agit d’une préparation relativement nouvelle dans la désinfection des jardins. Elle agit en douceur et en 30 minutes, elle détruit les champignons et les bactéries pathogènes à l’intérieur et à l’extérieur des graines. Plantez les semis en février pour récolter la première récolte au début de l’été

  • Jus d’aloé et d’ail

D’un point de vue environnemental, le jus d’aloé et d’ail est considéré comme l’option la plus réussie. L’effet est d’environ 96 %.

Au moins, cette méthode ne peut absolument pas endommager les graines

faire germer des graines anciennes aloe et ail

Attention !

  • L’eau oxygénée

Cette méthode a un inconvénient : elle n’est pas adaptée aux graines les plus pathogènes (tous les types de choux), car elle ne les élimine pas complètement.

Quel sol pour le semis ?

La récolte future non seulement des tomates, mais de toute culture est directement liée au type de sol utilisé pour les semis. En ce qui concerne les plants de tomates, les jardiniers expérimentés s’appuient sur deux recettes.

Le sol parfait pour les semis de tomates

Recette 1

Ingredients :

  • 4 parties de tourbe,
  • 1 partie de terre
  • ¼ partie de fumier.

Préparation :

Mélangez les ingrédients. Pour 10 kg du mélange résultant, il convient d’ajouter  :

  • 3 kg de sable de rivière,
  • 10 g de nitrate d’ammonium,
  • 2-3 g de superphosphate
  • 1-1,5 g de chlorure de potassium.

Les jardiniers expérimentés comptent également sur une autre option :

Recette 2

Mélanger des parties égales d’humus, de tourbe, de terre de gazon et de sciure de bois brune pourrie. Ajoutez au mélange résultant dans un seau :

  • 1,5 tasse de cendre de bois,
  • 3 cuillères à soupe de superphosphate,
  • 1 cuillère à soupe de sulfate de potassium
  • 1 cuillère à café d’urée.

comment faire germer des graines anciennes une ;qin qvec grqines elqutre dusol

Si vous oubliez cela, vous direz au revoir à votre récolte

C’est une règle qui s’applique à tous les légumes, aux tomates aussi. Il est important de prendre un certain nombre de mesures préparatoires pour réduire le risque de maladies et de problèmes lors de la nouvelle saison. Si vous voulez que votre jardin regorge de tomates et de poivrons, l’utilisez. Vous devez d’abord enlever tous les restes des anciennes plantations, car ils sont capables d’infecter le sol avec des champignons. L’ajout de déchets au compost n’est pas une solution au problème à moins que vous ne les traitiez d’abord correctement. Ensuite, vous pouvez commencer à travailler avec le sol au printemps. Utilisez des préparations pour réduire le risque de développement de champignons pathogènes et de bactéries dangereuses.

Au début du printemps, vous devriez ajouter de la farine de dolomite ou de la craie, mais tout engrais à base de calcium fera l’affaire. Il faut garder à l’esprit que la tomate est une culture fragile, qui sera affectée par la pourriture en cas de manque de calcium. Si vous effectuez ces activités, vous pourrez finalement obtenir une excellente récolte de tomates grosses et savoureuses. Dans le cas où vous avez de nombreuses inconnues dans la culture des tomates et que vous souhaitez en même temps profiter d’une bonne récolte, n’agissez pas seul. Même si vous n’obtenez pas un rendement exceptionnel, au moins vous ne perdrez pas le peu qui est mûr.

Source :

planetnatural.com©

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.