Comment booster le cactus de Noël et admirer une magnifique floraison en plein hiver ? Les secrets dévoilés

Auteur Léa Bertrand

Comme le cactus le Noël fleurit chaque année de la mi-décembre à la fin janvier, vous voudrez sans doute vous assurer que le vôtre produira de belles fleurs juste à temps pour les fêtes de fin d’année. C’est pourquoi aujourd’hui on vous donne toutes les astuces pour vous garantir une belle floraison hivernale. Voici comment booster le cactus de Noël et admirer une magnifique floraison en plein hiver !

Voici comment booster le cactus de Noël et admirer une magnifique floraison en plein hiver

comment faire pour stimuler la floraison du cactus

Liens commerciaux

Comment booster le cactus de Noël et admirer une magnifique floraison en plein hiver ? Les secrets dévoilés

Cette plante grasse est facile à cultiver et une fois les conditions optimales assurées, elle fleurit chaque année. Qui plus est, une seule plante peut produire jusqu’à 200 fleurs lors de la floraison ! Mais, pour pouvoir admirer ce beau spectacle d’hiver, vous devrez bien prendre soin de la plante. Voyons maintenant les conditions dont le cactus de Noël a besoin pour s’épanouir.

Voici les conditions dont le cactus de Noël a besoin pour s’épanouir

comment faire refleurir le cactus de noel chaque annee

Liens commerciaux

Arrosage

Pendant la saison de croissance, on arrose le cactus de Noël une fois par semaine. Le substrat doit sécher à la surface avant d’arroser de nouveau.

Dès la fin octobre, il faut réduire les arrosages pour faire fleurir la plante. Cette dernière a besoin d’un manque d’eau passager pendant une période de deux à trois semaines. On vous conseille donc d’arrêter d’arroser la plante jusqu’à ce que les tiges flétrissent légèrement. C’est à ce moment que la plante prend un teint rougeâtre. Une fois les boutons apparus aux extrémités, on reprend les arrosages.

Dès la fin octobre, arrêter d’arroser la plante jusqu’à ce que les tiges flétrissent légèrement, pour la faire fleurir

pourquoi les bouts des feuilles du cactus de noel deviennent violets

Après la floraison, au mois de février, la plante nécessite un arrosage tous les dix jours environ. Vous pouvez mettre une couche de billes d’argile sous le pot pour augmenter l’humidité sans nuire aux racines.

Engrais

Une autre astuce qui vous garantit la floraison de la plante est la fertilisation, bien-sûr. Vous pouvez apporter au cactus de Noël de l’engrais liquide riche en potasse une fois toutes les quatre semaines de février à septembre.

Apporter au cactus de Noël de l’engrais riche en potasse une fois toutes les quatre semaines de février à septembre

quel engrais pour favoriser la floraison des plantes

Taille

On ne taille pas obligatoirement le cactus de Noël. Pourtant, pour favoriser une floraison plus abondante, vous pouvez pincer les tiges juste après la floraison.

Une fois les fleurs fanées, pincer les tiges pour favoriser une floraison plus abondante

comment booster le cactus de noel guide complet

Rempotage

Pour que la plante soit en bonne santé et fleurir, elle a besoin de suffisamment d’espace pour développer un système racinaire solide qui peut supporter le poids de la plante. C’est pourquoi il est recommandé de rempoter la plante au printemps, une fois tous les trois ans environ, en fonction de la vitesse avec laquelle elle pousse. Le substrat doit être léger, de préférence conçu pour cactées épiphytes. Après le rempotage, ne changez pas la place de la plante. Assurez-lui un endroit lumineux, mais à l’abri des rayons directs du soleil.

Si vous avez d’autres astuces pour booster le cactus de Noël et admirer une magnifique floraison en plein hiver, n’hésitez pas à nous les partager sur le post suivant :

Rempoter la plante au printemps, une fois tous les trois ans environ, en fonction de la vitesse avec laquelle elle pousse

est ce que le cactus de noel est facile a entretenir

Une seule plante (bien entretenue) peut produire jusqu’à 200 fleurs lors de la floraison

faut il brumiser le cactus de noel conseils et astuces

Cette plante grasse est facile à cultiver et une fois les conditions optimales assurées, elle fleurit chaque année

ou placer et commet entretenir le cactus de noel

Le cactus le Noël fleurit chaque année de la mi-décembre à la fin janvier

quels soins pour les plantes grasses qui fleurissent

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.