Comment booster le cactus de Noël et admirer une magnifique floraison en plein hiver ? Les secrets dévoilés
Vous souhaitez que votre cactus de Noël enchante vos fêtes ? Découvrez les secrets pour une floraison éblouissante cet hiver !
Chaque année, je me demande comment faire fleurir mon cactus de Noël pour qu'il illumine ma maison. Saviez-vous qu'une seule plante peut produire jusqu'à 200 fleurs ? En maîtrisant quelques astuces simples, vous aussi, vous pouvez profiter d'un véritable spectacle floral en plein hiver.
Comme le cactus le Noël fleurit chaque année de la mi-décembre à la fin janvier, vous voudrez sans doute vous assurer que le vôtre produira de belles fleurs juste à temps pour les fêtes de fin d’année. C’est pourquoi aujourd’hui on vous donne toutes les astuces pour vous garantir une belle floraison hivernale. Voici comment booster le cactus de Noël et admirer une magnifique floraison en plein hiver !
Contenu de la page
Voici comment booster le cactus de Noël et admirer une magnifique floraison en plein hiver
Comment booster le cactus de Noël et admirer une magnifique floraison en plein hiver ? Les secrets dévoilés
Cette plante grasse est facile à cultiver et une fois les conditions optimales assurées, elle fleurit chaque année. Qui plus est, une seule plante peut produire jusqu’à 200 fleurs lors de la floraison ! Mais, pour pouvoir admirer ce beau spectacle d’hiver, vous devrez bien prendre soin de la plante. Voyons maintenant les conditions dont le cactus de Noël a besoin pour s’épanouir.
Voici les conditions dont le cactus de Noël a besoin pour s’épanouir
Arrosage
Pendant la saison de croissance, on arrose le cactus de Noël une fois par semaine. Le substrat doit sécher à la surface avant d’arroser de nouveau.
Dès la fin octobre, il faut réduire les arrosages pour faire fleurir la plante. Cette dernière a besoin d’un manque d’eau passager pendant une période de deux à trois semaines. On vous conseille donc d’arrêter d’arroser la plante jusqu’à ce que les tiges flétrissent légèrement. C’est à ce moment que la plante prend un teint rougeâtre. Une fois les boutons apparus aux extrémités, on reprend les arrosages.
Dès la fin octobre, arrêter d’arroser la plante jusqu’à ce que les tiges flétrissent légèrement, pour la faire fleurir
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Après la floraison, au mois de février, la plante nécessite un arrosage tous les dix jours environ. Vous pouvez mettre une couche de billes d’argile sous le pot pour augmenter l’humidité sans nuire aux racines.
Engrais
Une autre astuce qui vous garantit la floraison de la plante est la fertilisation, bien-sûr. Vous pouvez apporter au cactus de Noël de l’engrais liquide riche en potasse une fois toutes les quatre semaines de février à septembre.
Apporter au cactus de Noël de l’engrais riche en potasse une fois toutes les quatre semaines de février à septembre
Taille
On ne taille pas obligatoirement le cactus de Noël. Pourtant, pour favoriser une floraison plus abondante, vous pouvez pincer les tiges juste après la floraison.
Une fois les fleurs fanées, pincer les tiges pour favoriser une floraison plus abondante
Rempotage
Pour que la plante soit en bonne santé et fleurir, elle a besoin de suffisamment d’espace pour développer un système racinaire solide qui peut supporter le poids de la plante. C’est pourquoi il est recommandé de rempoter la plante au printemps, une fois tous les trois ans environ, en fonction de la vitesse avec laquelle elle pousse. Le substrat doit être léger, de préférence conçu pour cactées épiphytes. Après le rempotage, ne changez pas la place de la plante. Assurez-lui un endroit lumineux, mais à l’abri des rayons directs du soleil.
Si vous avez d’autres astuces pour booster le cactus de Noël et admirer une magnifique floraison en plein hiver, n’hésitez pas à nous les partager sur le post suivant :
Comment booster le cactus de Noël et admirer une magnifique floraison en plein hiver ? Les secrets dévoilés #archzine author: Léa Bertrand #Plantes et jardinshttps://t.co/p7ECdophiw pic.twitter.com/sfqDT49XWA
— Léa Bertrand (@LaBertr98342738) December 5, 2023
Rempoter la plante au printemps, une fois tous les trois ans environ, en fonction de la vitesse avec laquelle elle pousse
Arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin : 10 alliés pour rendu wow !
Les arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin ont de quoi vous charmer ! En voici la preuve.
Une seule plante (bien entretenue) peut produire jusqu’à 200 fleurs lors de la floraison
Cette plante grasse est facile à cultiver et une fois les conditions optimales assurées, elle fleurit chaque année
Le cactus le Noël fleurit chaque année de la mi-décembre à la fin janvier