Cœur de Marie : réussir à tous les coups un bouturage de cette fleur indémodable rattachée à la Vierge

Découvrez comment réussir le bouturage du Cœur de Marie, cette fleur emblématique qui embellit nos jardins avec élégance.

Auteur Laurine Benoit

Le cœur de Marie est une plante qui symbolise l’amour de la Vierge. Selon les Anglais, si vous la regardez à l’envers, elle rappelle la silhouette d’une femme assise dans un bain. On l’appelle encore le cœur saignant, d’après une légende d’amour perdu. Elle fleurit dès la fin d’avril — début de juin jusqu’en août. C’est une magnifique compagne aux côtés des jacinthes, des tulipes et des arbres fleurissants au début de printemps. Vous pouvez planter cette somptueuse fleur en automne et même en hiver. Elle est très facile à cultiver et supporte le froid avant l’arrivée des gelées hivernales. Mais comment faire avec le Cœur de Marie pour réussir à tous les coups un bouturage avant de le planter ?

C’est une fleur indémodable et charmante que l’on offre souvent pour la saint-Valentin

faire une bouture avec un cœur de marie fleurs rouges

Liens commerciaux

Comment se multiplie le cœur de Marie ?

Le cœur de Marie se multiplie de trois manières :

  • En divisant et le repiquage du buisson lors de sa plantation.

Le cœur de Marie se multiplie par la division des touffes à l’automne, mais veillez à ne pas abîmer les racines fragiles. Quand même, évitez de le faire, car il se sentirait bien dérangé et il lui prendrait plusieurs mois de s’installer.

  • Par graines :

Vous pouvez aussi multiplier les cœurs de Marie par graine. Mais cette méthode demande beaucoup plus de connaissances et de soins. Ceci fait que le bouturage et la division sont préférables.

  • Par boutures vertes ou racinaires.

Sans doute, la méthode de bouturage est la plus classique

cœur de marie planter et cultiver

Liens commerciaux
jardinage partagé sans entreprise jardinage ceuillir des tomantes cerises dans potager
Plantes et jardins

Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage

Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.

Comment bien en faire une bouture ?

Il y a trois façons de bouturer le cœur de Marie :

  • Il vous suffit de couper les tiges sous un nœud, et de les mettre dans un verre d’eau.

Immergez les nœuds les plus bas sur votre tige. C’est là que vos futures racines apparaîtront. Les boutures doivent être longues de 5 à 12 cm et avoir trois à quatre branches. Plantez-les immédiatement à l’endroit que vous avez choisi. Pour que votre pousse devienne luxuriante, plantez plusieurs pousses l’une à côté de l’autre.

  • Laissez la bouture dans un environnement tiède et chaud, lumineux, mais sans soleil direct. Ne laissez pas les tiges sécher avant de le mettre en terre tout de suite après le prélèvement.
Si vous avez les boutures en vert, au printemps ou en été, arrosez-les très régulièrement. Le sol doit rester humide pour que les racines se développent. Évitez à tout prix le dessèchement.
  • Déterrez la touffe.

Le cœur de Marie n’apprécie pas du tout voir ses rhizomes abîmés. Repérez une racine de dix à quinze centimètres et coupez-la.

Replantez le morceau de la racine directement dans la terre, à 10 centimètres de profondeur

quand fleurit le cœur de marie

Où le planter ?

Le choix d’emplacement pour le cœur de Marie, n’est pas du tout un problème. Il préfère quand même une exposition semi-ombragée et même ensoleillée, si le sol est frais, mais pas du tout au sud. Vous pouvez le cultiver sur n’importe quel sol. Mais le mieux est de le faire sur un sol léger et bien drainé, pas forcément humide et riche en nutriments. Préparez-le à l’avance. Si vous avez l’intention de le planter au printemps, vous devez vous occuper du site dès l’automne. Et vice versa, si vous le plantez en automne, votre site doit être prêt depuis le printemps. Creusez une fosse 40 par 40 cm. Si vous prévoyez plusieurs plantes, il vous faut prévoir une distance de 0.5 m. Faites un drainage de petits cailloux ou de briques concassées au fond. Mélangez du terreau au compost, en ajoutant un peu de sable.

Au bout de la saison, vous aurez une telle plante

comment réussir à tous les coups un bouturage

eclairage exterieur spots jardin
Plantes et jardins

Plantes grasses d’extérieur sans entretien​​ : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable

Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !

Comment savoir si les boutures ont raciné ?

Tirez légèrement les tiges. Si vous sentez une certaine résistance, vos boutures ont commencé à bien s’enraciner. Au bout de quelques semaines, vous verrez vos boutures sortir des trous. Ceci veut dire qu’elles se développent.

Entretien du cœur de Marie

Coupez régulièrement les fleurs fanées au fur et à mesure pour stimuler le développement de la plante et l’apparition de nouvelles fleurs. Apportez-lui des engrais au printemps.

Arrosage

L’arrosage adéquat, sans excès d’arrosage, est la meilleure façon de l’entretenir sans maladies. Cette plante n’a pas besoin d’arrosage en hiver. Si vous voulez quand même le faire, ne l’arrosez pas plus qu’une fois par mois. Si vous le faites plus fréquemment, votre cœur de Marie risque d’attraper une maladie. Arrosez en cas de fortes chaleurs ou de sécheresse.

Maladies et ravageurs

Le cœur de Marie a une résistance exceptionnelle aux ravageurs et aux maladies. Il n’y a que les jeunes feuilles qui peuvent attraper des taches ou des rayures blanches. Les pucerons sont les seuls ravageurs de la plante. Vous pouvez les éliminer en utilisant des fongicides.

Est-ce que le Cœur de Marie craint le gel ?

Le cœur de Marie supporte très bien le début d’hiver et le printemps. Mais il faut absolument éviter les périodes de gel. C’est pourquoi, il faut obligatoirement le placer sous abri, sans que la période de plantation ait une importance.

Si les températures hivernales baissent fortement, couvrez votre plante d’une housse en matériau non tissé

est ce que le cœur de marie craint le gel

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.