Chrysanthème : entretien en novembre réussi avec ces conseils de soins et de préservation
Prenez soin de vos chrysanthèmes cet automne avec ces astuces incontournables pour une floraison éclatante tout l’hiver.
Les chrysanthèmes, ces trésors de l'automne, ajoutent une touche de couleur à nos jardins. J'ai toujours été émerveillé par leur beauté résiliente. Après avoir découvert ces conseils pratiques pour leur entretien en novembre, je me sens prêt à les choyer et à les voir s'épanouir même pendant les mois les plus froids.
Sans aucun doute, les chrysanthèmes sont un des symboles de l’automne. Ces magnifiques fleurs nous enchantent par leur floraison spectaculaire et peu capricieuse. Est-ce que vous aussi, vous êtes déjà tombés sous leur charme ? Dans ce cas, si vous les cultivez chez vous, il y a quelques points simples à respecter actuellement. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le chrysanthème : entretien en novembre correct. Focus maintenant sur les conseils de soins et de préservation les plus importants.
Contenu de la page
Chrysanthème : entretien en novembre réussi
Comme tout autre végétal, le chrysanthème a ses besoins particuliers surtout à l’approche de la saison hivernale. Pour savoir en répondre adéquatement, on vous présente ici les points auxquels prêter une attention particulière en ce moment.
Chrysanthème : entretien en novembre expliqué en quelques points détaillés
La variété, ça compte beaucoup
Avant toute chose, il faut préciser que la variété détermine en large partie les nécessités et le comportement des chrysanthèmes. Ainsi par exemple, on distingue généralement des chrysanthèmes rustiques qu’on peut tranquillement cultiver au jardin. En revanche, ce n’est pas la peine de gaspiller ses efforts pour faire durer les chrysanthèmes des fleuristes qui sont plutôt décoratifs et peu rustiques.
On ne peut faire durer que les variétés rustiques qui survivent l’hiver
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Arrosage modeste
Comme avec la plupart des plantes, la routine d’arrosage des chrysanthèmes doit subir des changements considérables au seuil de l’hiver. En gros, à la fin de la période de floraison, on diminue progressivement la fréquence d’arrosage des chrysanthèmes. Pour les espèces en pleine terre, vous pouvez arrêter complètement l’apport d’eau dès que le sol gel en hiver et jusqu’à la fin de la période de dormance. Les plantes en pots qu’on abrite à l’intérieur peuvent profiter d’un arrosage modeste quand le sol est sec. Néanmoins, faites attention à ne pas garder le sol trop humide ou détrempé car cela peut être néfaste pour les plantes.
Logiquement, en novembre on commence à réduire la fréquence des arrosages jusqu’à finir par couper complètement l’apport en hiver
Fin de la fertilisation
La fertilisation a pour objectif de booster la croissance de la plante. En revanche, durant la période froide, cette pratique devient totalement inutile et voire, potentiellement dangereuse, pour la plante. Puisque l’engrais pourrait stimuler de nouvelles pousses qui seront assez fragiles, il faut mettre la fertilisation en pause jusqu’au printemps.
On arrête la fertilisation car elle n’est plus bénéfique en ce moment de l’année
Quand couper les tiges des chrysanthèmes ?
Bien entendu, l’entretien du chrysanthème en ce moment inclut aussi le nettoyage de la plante. Plus particulièrement, dès que le feuillage meurt et devient brun, vous pouvez le tailler. Cela arrive généralement après les premières fortes gelées. En général, on coupe les tiges à environ 10 cm du sol. Notez quand même qu’il est conseillé de ne pas couper les tiges à ras car cela empêchera négativement la croissance de la saison prochaine.
On peut couper les tiges quand elles meurent et deviennent brunes, mais pas à ras du sol
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Est-ce que les chrysanthèmes craignent le froid ?
Alors, comme on vient de l’expliquer, la rusticité varie d’un type à l’autre. Les variétés rustiques ne craignent pas le froid. Pourtant, il serait utile de penser à leur donner un coup de protection supplémentaire pour affronter mieux la période rigoureuse. Sur ce point, ajouter une couche de paillis autour de la base de la plante représente une stratégie excellente et très efficace. Comme barrière de protection, vous pouvez vous servir par exemple de la paille, des copeaux de bois et d’autres matières organiques.
Certaines variétés ne craignent pas le froid mais peuvent profiter d’une protection supplémentaire contre la météo hivernale
En ce qui concerne les chrysanthèmes en pots, les mesures de protection se veulent encore plus sérieuses. Puisque, généralement les plantes qu’on garde en conteneurs sont plus vulnérables et sensibles aux intempéries et aux caprices météo, elles requièrent un abri ou au moins l’installation d’un voile d’hivernage.
Les chrysanthèmes cultivés en pot demandent un abri protégé