Astuce inédite d’arrosage : utiliser des pommes de pin pour des plantes d’intérieur toujours vertes !
Lors d’une balade en forêt, vous avez ramassé des pommes de pin, eh bien notre rédaction vous fait part d’une astuce exceptionnelle. Bien que l’on associe généralement les pommes de pin à l’automne, elles se trouvent en toute période. Par conséquent, on va vous dévoiler une technique hors pair avec des pommes de pin pour avoir des plantes d’intérieur toujours vertes. Car, pour qu’une plante prospère correctement, il lui faut un arrosage adéquat. C’est parti pour vous partager cette méthode issue de la botanique japonaise et prouvée par la science et qui a fait une fureur sur les réseaux sociaux.
Les chercheurs utilisent la pomme de pin pour ses propriétés météo-sensibles
L’astuce ingénieuse avec une pomme de pin pour vos plantes d’intérieur ?
Avec le quotidien qui va mille à l’heure, on a souvent tendance à oublier d’arroser nos plantes d’intérieur. Cette négligence peut même être fatale pour ces dernières. Habituellement, des symptômes tels que des pointes bruns sur les feuilles nous signalent ce manque. Mais pour éviter d’en arriver là, l’astuce consiste à utiliser une simple pomme de pin pour vérifier et contrôler l’humidité du sol dans vos pots de fleurs. C’est surprenant, n’est-ce pas ?
Apprendre à bien arroser vos plantes est primordial
Utilité
En effet, il suffit de placer une pomme de pin à 2 cm de profondeur dans le pot et de surveiller. Lorsque les écailles s’ouvrent, il est alors temps d’arroser. Cette méthode est testée et approuvée par les internautes et prouvée par la science, ce qui confirme sa précision. La nature nous donne un coup de main précieux pour prendre soin des plantes. D’ailleurs, cette astuce est aussi décorative. En outre, les pommes de pins empêchent vos chats de faire leurs besoins dans vos fleurs préférées.
C’est un phénomène physique et chimique qui a prouvé son efficacité
Principe scientifiquement prouvé
Les pommes de pin sont formées d’écailles dures et épaisses, faites de bois. Les cônes de pin servent aux arbres conifères à disséminer leurs graines. Et pour que les semences puissent murir, il leur fait du soleil et de la chaleur. En cas de sécheresse, les écailles s’ouvrent, tandis qu’en cas d’excès d’humidité, elles se referment pour protéger les graines dedans. Ce phénomène de réaction aux changements d’humidité est scientifiquement prouvé. Saviez-vous que la pomme de pin est également utilisée pour prévoir le soleil et la pluie sur un court terme ? Alors n’hésitez pas à tester cette alternative écologique et ne négligez plus vos plantes.
De plus, ce cône femelle des conifères résiste aux moisissures et aux champignons
Qu’est-ce que l’on peut faire avec des pommes de pin ?
Vous êtes séduit par cette technique ? Si on a suscité votre curiosité, on vous partage encore quelques idées pour pouvoir réutiliser ce trésor de la nature. Bien évidemment, vous pouvez utiliser des pommes de pin dans toute sorte de décorations. Il suffit de laisser libre cours à votre imagination et de commencer à s’amuser. Dans un premier temps, vous pouvez les pulvériser avec des huiles essentielles. Le bois va absorber les odeurs et va les diffuser dans votre pièce. Au jardin, elles représentent un parfait paillage pour vos pots de fleurs d’extérieur. Elles permettent aussi d’assurer un bon drainage, donc vous pouvez remplacer les billes d’argiles avec des pommes de pin au fond du pot avant la plantation.
La pomme de pin se décompose lentement dans le sol afin de l’enrichir
Quelles plantes sont sensibles à la sécheresse ?
Pour finir notre article en beauté, on vous présente une liste des plantes qui sont particulièrement sensibles à la sécheresse. Vous devez donc obligatoirement appliquer l’astuce que l’on vient de vous faire découvrir. Du moins, vous devez les surveiller de près. En règle générale, toute nouvelle plantation a besoin de plus d’arrosages, surtout au début. Sinon, il y a les orchidées, le ficus, les fougères ou encore le calathéa qui ont besoin des soins spéciaux en termes d’arrosage.
Les pommes de pin réagissent aux changements d’humidité
Elles se prêtent à toute sorte de décoration