Comment empêcher les chats de faire leurs besoins dans le jardin ?

Auteur Marion Bertrand

Vous admirez votre beau jardin épanoui ? Les fleurs, les légumes, les fruits ! Tout est parfait… sauf le chat qui a décidé de faire ses besoins sur le fruit de vos mains ? Vous n’êtes pas seuls à avoir un tel problème ! Heureusement, il y a plein de méthodes que vous pouvez essayer afin de préserver votre jardin. Dans cet article, on va vous donner plusieurs propositions comment empêcher les chats de faire leurs besoins dans le jardin. Vous êtes impatients de trouver la solution parfaite pour vous ? Ne perdez plus de temps ! On va vous apprendre à parler la lange des chats pour leur dire gentiment de quitter votre potager.

Un chat qui admire la beauté des tulipes en faisant ses besoins sur eux

repulsif pour chat exterieur un chat dans les tulipes

Liens commerciaux

Comment se débarrasser des chats envahissants ?

comment se debarrasser des chats des voisins qui font leurs besoins dans le jardin

Liens commerciaux

Barrière pour empêcher les chats de faire leurs besoins dans le jardin

L’option la plus simple et logique, c’est la barrière physique. Vous avez même plusieurs variantes.  Vous pouvez par exemple utiliser une barrière en filet ou des pointes anti-chats. Ce produit peut être mis comme un tapis ou comme un grillage selon vos besoins. Il est principalement vendu en feuilles que vous devez dérouler et découper.

Une autre option, c’est de faire un grillage de pierre ou bien un paillis de pierre autour de la zone que vous voulez protéger. Les chats n’aiment pas la matière rude des pierres et vont être sans doute découragés à faire leurs besoins sur cet endroit.

Comment apprendre aux chatons à respecter les endroits interdits ?

empecher les chats de faire leurs besoins dans le jardin

Un chaton devant le filet anti-chat

une barriere anti chat comme repulsif contre les chats

Quelle est l’odeur que les chats détestent le plus ?

L’une des particularités de la plupart animaux, c’est leur odorat extrêmement développé. Ils l’utilisent pour s’orienter dans la situation, pour trouver de la nourriture, mais aussi pour choisir un bon lieu pour faire leurs besoins. Cela veut dire que vous pouvez très bien indiquer les endroits interdits pour votre chat à l’aide des odeurs. Quels sont alors les odeurs qui vont éloigner le chat ?

Un chat dégoûté de l’odeur de lavande

repulsif chat remede de grand mere un chat qui vomit

Les odeurs fortes

Puisque l’odorat des chats est très sensible, n’importe quelle odeur forte va les faire fuir. Cependant, optez pour quelque chose qui ne va pas vous donner l’envie de fuir à vous aussi. On peut vous proposer la menthe poivrée, la lavande, la cannelle. Achetez un parfum ou une huile et mélangez quelques gouttes du parfum avec de l’eau pure. Vaporisez ensuite le mélange dans les endroits de votre jardin que vous voulez protéger contre les chats. Ne vous inquiétez pas pour votre jardin, ni pour votre animal. Une petite quantité de parfum ou d’huile n’est pas toxique pour eux.

un chat qui fait pipi dans le jardin

Les odeurs d’agrumes

Une autre odeur que les chats détestent, c’est l’odeur d’agrume comme le citron, l’orange, la mandarine, le lime, etc. Vous pouvez par exemple extraire le jus d’un fruit pour l’extraire sur les zones où votre chat fait ses besoins. Une autre option consiste à peler un fruit et répandre des morceaux ou des zestes dans le jardin. Ce qui n’est pas très efficace, c’est peut-être un fruit entier intact. Ainsi, il ne disperse pas une odeur assez forte.

odeur que les chats detestent zeste de citron

L’arroseur automatique comme le meilleur répulsif

Si on vous demande ce que les chats détestent le plus, qu’allez-vous répondre ? L’eau bien sûr ! La haine des chats envers l’eau est bien connu. Vous pouvez donc en profiter pour éloigner les chats de vos légumes et de vos fleurs. On vous propose d’installer un arroseur automatique qui détecte les mouvements. Ainsi, à chaque fois que le chat essaie d’approcher vos plantations, il sera bien rincé. Vous ne devez pas douter que cela va lui ôter toute l’envie de faire ses besoins dans cet endroit. Enfin, vous obtenez un effet double – un jardin bien arrosé et un chat bien douché et éloigné !

L’arroseur automatique – un objet terrifiant ou le jouet préféré ?

repulsif chaton pipi un chat qui joue avec le pulverisateur automatique

Les objets pointus comme recours contre les chats

Pourquoi des objets pointus ? Le but n’est pas bien sûr de blesser l’animal, mais de le repousser. À part l’odorat, le toucher des chats est très sensible aussi. Ils n’aiment pas des objets qui ont des angles ou des bouts pointus. Alors, vous pouvez utiliser des pommes de pin, des coquilles d’œufs, des fourchettes en plastique, etc. Répandez les autours des endroits que vous voulez protéger. Cependant, il faut éviter les objets dangereux comme les coteaux ou même les fourchettes en métal.
quel recours contre les chats du voisin
Quand on parle d’objets, les figures métalliques aux yeux brillants sont aussi une option intéressante. Dans la plupart des cas, les animaux se sentent inconfortables devant un animal inconnu et plus grand. Cette méthode ne marche pas toujours ou bien, elle marche pour quelques jours. Les chats s’avèrent assez intelligents pour saisir la tromperie. Pour plus d’efficacité, vous pouvez changer la position de la figure régulièrement.
On dit également que les bouteilles d’eau font fuir les chats, bien qu’il ne s’agisse pas d’un objet très grand ou pointu. Puisque cette méthode n’exige pas d’argent, ni beaucoup de temps, vous ne pouvez que gagner en l’essayant !
comment eloigner les chats un chat effraye dans le jardin

Créer les toilettes parfaites pour votre chat

Notre dernière proposition consiste à attirer le chat au lieu de le repousser. Qu’est-ce que ça veut dire ? On vous propose de créer un lieu confortable pour votre chat où il pourrait faire ses besoins. Ainsi, il va le préférer devant vos fleurs ou vos légumes et va les laisser tranquilles. Pour faire cela, il faut choisir un lieu assez éloigné des endroits importants de votre jardin. Veillez à supprimer toutes les plantes à odeur forte, les objets pointus comme les pommes de pin, les bâtons, les plantes à épines, etc. Vous pouvez même planter de l’herbe de chat. Votre animal va sans doute adorer ce petit coin créé pour lui !

Un chat qui profite de l’herbe de chat

un chat marron qui mange de l'herbe de chat

Pourquoi ne pas poser un bol d’eau ou de friandises ?

un chat qui boit de l eau dans le jardin

Marion Bertrand

Marion Bertrand est une journaliste en freelance qui habite à Sofia, Bulgarie. Elle commence sa carrière au Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes où elle a obtenu sa licence en journalisme.