Arbustes persistants qui poussent vite à planter en octobre : une sélection à couper le souffle

Auteur Jessica Merchant

L’automne est la saison parfaite pour s’occuper du jardin avant l’hiver. Les couleurs changent et le temps prédispose à penser aux arbustes persistants. D’ailleurs, c’est le moment idéal pour les planter, en sachant qu’ils ont une croissance rapide et qu’on verra les résultats très vite. Le mois d’octobre offre cette possibilité de temps clément et le jardinage est d’autant plus agréable. Nous vous proposons une sélection d’arbustes persistants qui poussent vite pour votre plus grand bonheur.

Arbustes persistants qui poussent vite à couper le souffle

gros plan sur les fleurs jaunes orange du rhododendron

Liens commerciaux

Arbustes persistants qui poussent vite à planter en octobre

Il y a plusieurs raisons au fait que le mois d’octobre est idéal pour planter des arbustes persistants. Le sol n’a pas encore refroidi et la chaleur accumulée durant la saison chaude ne peut que faire du bien aux racines des nouveaux plants, favorisant leur croissance. C’est un point à souligner très important, car même s’il commence à faire plus frais, la terre est très accueillante pour une prise rapide. La fraîcheur dans l’atmosphère est un autre bon point qui réduit le stress des nouveaux arbustes, et leur permet de s’établir avant l’hiver. De plus, les pluies d’automne apportent l’humidité dont ils ont besoin. Ne tardez pas trop pour embellir votre jardin. Découvrez les meilleurs arbustes persistants qui poussent vite à planter en octobre.

La floraison est printanière, mais pour qu’elle puisse apparaître, plantez en octobre

gros plan sur les fleurs blanches en grappe du laurier cerise

Liens commerciaux

Sélection d’arbustes persistants

Ajoutez des couleurs à votre jardin quand elles s’en vont des autres plantes avec le relais des arbustes persistants. Voici notre sélection :

Les fruits rouges du laurier-cerise qui ne sont pas encore mûrs

gros plan sur les fruits rouges du laurier cerise et les gouttelettes sur les feuilles vertes brillantes

Le laurier-cerise

Le laurier-cerise garde ses feuilles de couleur vert foncé brillantes toute l’année. Au printemps, vous aurez le plaisir d’aller éclore de belles petites fleurs blanches qui diffuseront leur parfum pour le bonheur des abeilles. Que des avantages pour cette belle plante, car elle est très résistante et supporte bien les périodes de sécheresse. Peu d’entretien pour de nombreux bénéfices.

Les petites cerises mûres du laurier-cerise qui sont comestibles en toute petite quantité

gros plan sur les fruits rouges bien murs du laurier cerise

Le Photinia

À l’arrivée du printemps, le photinia s’habille en rouge. Des petites feuilles rouges apparaissent devenant vertes au fil du temps. Et c’est un cycle qui se répète en gardant le contraste entre les anciennes en vert et les nouvelles en rouge. Un vrai spectacle visuel.

Les nouvelles pousses rouges au printemps du photinia sur le fond des anciennes feuilles vertes

gros plan sur les nouvelles feuilles rouges du photinia sur le fond des anciennes feuilles vertes

Le photinia produit de petites fleurs blanches au printemps qui se transforment en fruits rouges.

La floraison blanche du photinia sur le fond des feuilles rouges nouvellement apparues

gros plan sur les fleurs blanches de photinia
Le Rhododendron

Le rhododendron offre une floraison spectaculaire au printemps qui est très diversifiée selon la variété. Blanc, rose, rouge, jaune, violet, il y en a vraiment de toutes les couleurs. Vous pouvez créer un arc-en-ciel de ces petits arbustes persistants qui poussent vite.

Les bourgeons du rhododendron sont prêts à clore au printemps

vue centree sur les bourgeons du rhododendron

Leurs feuilles sont tout aussi attractives en vert brillant. Offrez-lui un sol acide avec un bon drainage et un endroit protégé des vents. Rien de plus, la nature fera le reste.

Magnifiques fleurs roses du rhododendron avec un parfum inégalé

fleurs couleur rose du rhododendron

Comment planter un arbuste persistant en octobre ?

  • Le choix de l’emplacement est le premier pas à faire si vous voulez planter un arbuste et le garder en bonne santé. Prévoyez l’ampleur de sa croissance, c’est-à-dire l’espace qui lui est nécessaire pour grandir sans être entravé par des plantes à proximité ou des structures quelconques. Une autre condition très importante est le sol bien drainé, absolument nécessaire pour leur développement du nouvel arbuste. « Avoir les pieds mouillés » est une chose qu’il faut absolument éviter.

Si vous avez décidé de planter un rhododendron, choisissez plusieurs variétés

deux touffes de fleurs couleur lilas du rhododendron

  • Le trou dans lequel vous allez planter le plant est le pas suivant. La règle stipule que le volume creusé doit être deux fois plus grand que la motte de l’arbuste. Vous avez compris, laissez-lui de l’espace pour mieux s’établir.
  • Plantez l’arbuste dans le trou qui laisse de la place aux racines pour bien s’ancrer dans le nouvel environnement. En remplissant avec du terreau, effectuez les gestes habituels : tassez et arrosez en faisant attention de le mettre au même niveau que le sol environnant.
  • Les premières semaines des nouveaux plants sont très importantes. Elles vont donner le point de départ qui va conditionner la suite. L’arrosage doit être régulier. Et vous pouvez ajouter un paillage pour garder l’humidité et préserver la chaleur de la terre comme une sorte de couverture.

Le rhododendron blanc est extrêmement impressionnant, autant que les autres couleurs. Leur parfum très fort est leur signature qu’on peut sentir de loin

gros plan sur les fleurs blanches du rhododendron

Que du plaisir avec les meilleures conditions de l’année. Et si vous aimez ce que vous faites, le résultat sera d’autant plus prometteur et grandira votre envie de continuer dans cette voie. Vous serez responsable de l’entretien de ces nouveaux arbustes pendant de nombreuses années. En plus du travail, il y a aussi le plaisir des yeux et des senteurs, et parfois des fruits d’automne après la période de floraison estivale. Le passage des saisons et les différents états sont une sorte de boussole de la vie.

Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique