Arbre de Jade avec des feuilles molles : les causes et les remèdes
L’arbre de Jade est une plante succulente très résistante qui a une longévité de plusieurs décennies. Cependant, comme chaque membre du règne végétal, le Crassula ovata supporte mieux les conditions de son climat d’origine. Aujourd’hui, nous parlerons plutôt de la plante d’intérieur que nous avons et surtout du problème de l’arbre de Jade avec des feuilles molles. Des symptômes évidents qui nous poussent vers le questionnement : pourquoi mon arbre de Jade devient mou ?
Quelles sont les causes et les remèdes pour les feuilles molles d’un arbre de Jade ?
Contenu de la page
Pourquoi mon arbre de Jade devient mou ?
Les feuilles du Crassula ovata sont le moyen de communiquer avec son environnement. Si elles se creusent, la plante manque d’eau. Si elles deviennent molles, c’est le contraire. Il peut y avoir plusieurs symptômes qui vont crier fort que mon arbre de Jade devient mou. Mais une seule raison provoque l’état des feuilles molles de cette plante succulente, et c’est l’excès d’eau. Cela est provoqué par :
Les feuilles de l’arbre de Jade communiqueront avec vous par leur état de santé
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
L’arrosage excessif
Les plantes succulentes stockent l’eau dans leur feuillage pour résister à la sécheresse. Mais un excès d’eau a exactement le même effet chez les humains quand ils mangent trop. Ils deviennent moux et sans énergie. Trop arroser votre arbre de Jade a exactement les mêmes conséquences et à la longue, il peut mourir. Pour être sûr que vous faites face à un excès d’eau, un petit test vous permettra de vérifier cela. Les feuilles deviennent fragiles et un petit tapotement les fait tomber. C’est la preuve indéniable qu’il faut prendre les mesures nécessaires pour sauver votre arbre de Jade.
La période de floraison est caractérisée avec plus d’arrosage que d’habitude, mais la norme hors cette période est d’une fréquence de deux-trois semaines
Le mauvais drainage
Un excès d’eau peut être provoqué par un mauvais drainage également. Même si vous n’arrosez pas trop votre arbre de Jade, s’il n’est pas dans les bonnes conditions pour survivre, il va communiquer par les symptômes de feuilles molles, des tâches foncées ou le dessèchement total de son feuillage. Ce n’est pas compliqué puisqu’il n’y a que deux choses que vous pouvez surveiller : la fréquence d’arrosage et le drainage.
Le mauvais drainage du pot pourrait nécessiter une amélioration du substrat si vous voulez que votre arbre de Jade soit en bonne santé
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Comment sauver l’arbre de Jade ?
L’opération pour le sauvetage de Crassula ovata est urgente quand vous constatez les causes précédentes accompagnées des symptômes de feuilles molles.
- Assurez à votre plante un sol de préférence pauvre et avec une capacité élevée à drainer.
- Ne gardez la coupelle du pot remplie d’eau.
- L’arrosage hors période de floraison doit être une fois toutes les trois semaines, pas plus. Et une fois par semaine quand les fleurs apparaissent. Le reste du temps, faites très attention à l’arrosage. Cela va conditionner en grande partie le bon ou le mauvais état de l’arbre de Jade. Les feuilles sont le meilleur indicateur, elles vont montrer si la plante a besoin d’être arrosée.
- Pour l’arroser, attendez que le sol soit sec et que les feuilles montrent des signes de soif en se creusant légèrement.
L’arrosage est primordial, le modérer sera nécessaire
- Il ne faut pas omettre que la lumière est une des conditions vitales et le manque de luminosité ou des températures trop basses peuvent facilement faire tomber les feuilles de l’arbre de Jade. Évitez tout de même les rayons directs du Soleil qui peuvent les brûler.
- Ne pas oublier qu’il peut être question de parasites et ce n’est pas à exclure. Pour pouvoir soigner correctement la plante, le bon diagnostic est nécessaire.
- En temps normal, le Crassula ovata n’a pas besoin de beaucoup plus de soins. Il suffit d’enlever délicatement la poussière sur les feuilles, d’assurer un environnement lumineux avec un arrosage minimal.
Ces petites feuilles ovales sont très communicatives et parlent de leurs besoins, il suffit d’être attentif et observateur
Si vous suivez toutes ces instructions, vous n’aurez jamais de problème d’arbre de Jade avec des feuilles molles. Car c’est une plante qui est très facile à cultiver avec un minimum de soins. Les bons gestes vous assureront la tranquillité et un Crassula ovata en bonne santé.