6 plantes d’intérieur heureuses même sous conditions de lumière peu généreuse

Auteur Sandrine Morel

En principe, la majorité des plantes d’intérieur prospèrent dans des coins ensoleillés. Néanmoins, il existe des espèces qui tolèrent des conditions de plus faible luminosité. Vous êtes en quête d’idées pour végétaliser vos pièces qui ne se baignent pas de soleil ? Ne tardez donc plus à examiner notre sélection de 6 plantes d’intérieur heureuses même sans lumière vive.

En quête de plantes d’intérieur heureuses même sans beaucoup de lumière ?

plantes d interieur heureuses meuble etage bois blanc fauteuil rotin plaid beige

Liens commerciaux

Plantes d’intérieur heureuses avec moins de lumière

Comme promis, on passe immédiatement à la loupe ces espèces vertes qui se portent bien sous des conditions de plus faible lumière.

Voici quelques idées de végétaux captivants, exotiques et peu capriceux

chaise bois briques carrelage blanc et noir pot terre cuite zz plante

Liens commerciaux

#Aglaonema

Notre sélection du jour commence par une plante à faible entretien, idéale si vous êtes débutants ! L’aglaonema est une espèce exotique qui vient des régions tropicales. Elle se caractérise par de longues feuilles luxuriantes. Celles-ci ont d’ailleurs des pouvoirs magiques, notamment de purifier l’air à l’intérieur. Les aglaonema se portent bien sous une plus faible lumière. Elles apprécient cependant les températures ambiantes d’environ 25°C et une température inférieure à 15°C peut les stresser, voire abîmer. Aussi, installez-les à l’abri des courants d’air.

L’aglaonema est un choix fantastique pour les débutants

gants jardinage pot terre cuite aglaonema feuillage panache vert et blanc

#Chamaedorea elegans

Accros aux palmiers et à la déco jungle urbain ? Pourtant, vous savez que ce sont des plantes qui apprécient vraiment la lumière et vous n’osez pas sauter le pas par peur de les mal entretenir ? Et si on vous disait qu’il existe une solution de compromis ? En effet, le palmier Chamaedorea elegans est le choix parfait pour les intérieurs mal éclairés. Cette espèce est généralement bien connue pour sa résilience et sa tolérance à une lumière moyenne à faible. Du coup, pour la faire prospérer, essayez de garder une humidité agréable autour d’elle. Pour cela, la vaporisation quotidienne des feuilles est par exemple une tactique gagnante. En revanche, faites attention à la fréquence d’arrosage et procéder plutôt avec modération (une fois tous les 2 semaines).

Le Chamaedorea elegans est un palmier qui pour autant prospère à luminosité plus faible

palmier d interieur nain varietes feuilles lumiere reflets soleil

#Philodendron

La famille des philodendrons est assez grande et comprend plusieurs espèces à feuillage magnifique. Ses représentants sont une autre alternative superbe pour les domiciles qui ne se baignent pas de lumière abondante. En principe, le philodendron s’adapte facilement aux endroits sombres. En tant que plante grimpante, il appréciera un support (treillis, tuteur coco, etc.) et ne tardera pas à vous remercier pour votre soutien avec une croissance encore plus rapide et spectaculaire. Ces derniers temps, le philodendron Birkin et le philodendron white king s’imposent comme deux variétés très populaires. Quelle que soit la variété choisie, assurez-vous de la soigner avec un arrosage régulier mais correct (laissez le sol sécher entre les arrosages pour éviter la pourriture des racines).

Ajouter une note charmante dans sa déco en optant pour des philodendrons

philodendron pot beige ceramique feuillage panache variegata plante

#Schefflera

Si vous aimez les plantes à feuillage intéressant, le Schefflera pourrait s’avérer une autre option excellente pour vous. Cette plante prospère ordinairement sous une lumière indirecte mais elle tolère également la plus faible luminosité. Le seul bémol dans ce deuxième cas est que sa croissance subira un léger ralentissement. D’ailleurs, comme la plupart des plantes d’intérieur, le Schefflera est toxique pour les animaux de compagnie. Donc, gardez cela en tête lors du choix de son emplacement et privilégiez les coins plus hauts, si vous avez un tel ami chez vous.

schefflera plante verte feuillage panache lumiere exposition entretien feuilles

#Zamioculcas zamiifolia

La fameuse Zamioculcas zamiifolia, connue aussi sous le nom plante ZZ, est un des meilleurs choix d’une plante peu capricieuse. En plus de sa capacité à survivre dans des coins sombres, elle ne requiert presque aucun entretien. En effet, elle peut même supporter un arrosage peu fréquent (à peu près toutes les 2 à 3 semaines).

zamioculcas zamiifolia entretien exposition soleil pot plastique sol zz plantes d interieur heureuses

#Guzmania

Vous êtes fans des espèces fleuries ? Pas de souci, on ne vous a pas oubliés ! Au contraire, on vous a préparé une idée magnifique sous forme d’une plante tropicale. Le Guzmania est une espèce exotique et tropicale qui pourrait au premier abord vous donner l’impression d’un gros gourmand du soleil. Néanmoins, cette plante préfère la lumière plus modérée et indirecte. Généralement, ce type de végétaux apprécient les sols d’orchidées et requièrent des pots lourds car ils ont tendance à gagner en poids avec le temps. Pour les garder en forme parfaite et happy, prévoyez une vaporisation quotidien des feuilles.

guzmania feuilles longues vertes bromélia jardinage femme blouse blanche

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.